Malgré le fort taux d'abstention au scrutin européen Dimanche dernier, et ma volonté de ne pas faire de ce blog un blog politique, une analyse partielle des résultats s'impose au vu de ce "suffrage surprise".
En dépassant les clivages politiques, sans s'intéresser aux gagnants ni aux perdants, on se doit tout de même sur Econov' de faire un constat: celui du score historique d'un parti écologiste. En effet Europe Écologie a réalisé 16,48% des suffrages en France et enverra 14 députés français au parlement européen. (Source: Fondation Robert Schuman)
Ajoutons à cela les "fervents écolos" de l'Alliance Écologiste Indépendante représentant 3,63% des voix. Ceci fait un total de 20,11% voix "écologistes", représentant environ 3 Millions de Français, et ce malgré la forte abstention.
La tendance est semblable dans la plupart des pays européens, et le parlement européen disposera de 52 députés "verts".
Bien sûr ces scores sont modulés par de nombreux facteurs. Mais ce résultat représente un signe, et éveille en moi des questions.
Est-ce le film Home qui a influencé le vote "eco-citoyen"?
Cet argument a été fortement exploité à la suite des élections. Il est fort possible que les images du film aient provoqué un sursaut écologiste des consciences, mais un simple film aurait certainement du mal à pousser les gens à un tel vote. Que penser de l'influence d'autres films diffusés toute l'année (guerres, politiques, ou autres...) ?
Est-ce l'action du gouvernement en faveur de l'environnement depuis 2 ans?
Le Grenelle de l'environnement, les lois Grenelle 1, Grenelle 2, les crédits d'impôts sur les énergies renouvelables et eaux de pluie, l'Eco-pret, le développement des aides aux eco-industries, etc. Autant de changements en deux ans faisant effectivement ressentir l'émergence d'un socle durable dans la réglementation française, touchant toutes les couches de la population.
Les Français sont-ils devenus de fervents écologistes?
L'expérience personnelle de chacun nous montre que non, puisque nous achetons toujours des voitures, consommons relativement de la même manière.
Mais l'environnement général (films, évolutions en entreprise, etc.) nous fait peut être prendre conscience cette eco-citoyenneté qui est en nous, ou tout simplement nous y habitue par l'évolution générale des choses.
Est-ce tout simplement que les Français savent que l'influence du parlement européen en termes de développement durable est conséquente?
C'est certainement un facteur qui joue, puisque les directives européennes réglementent principalement les affaires environnementales, avec par exemple la signature du paquet énergie climat ces derniers mois.
Pour conclure, nous pourrons dire que ce résultat annoncé comme une surprise n'est sûrement pas le fait du hasard et témoigne de l'évolution lente mais certaine depuis 20 ans des consciences en matière d'écologie.