Voici un premier article permettant de lancer le débat en matière énergétique, avant d'évoquer les nouveautés en termes de réglementation Française et Européenne en environnement.
Annoncées par certains comme représentant l'avenir en termes d'éclairage, les LED (ou DEL: Diodes ElectroLuminescentes) sont des nouvelles diodes permettant d'éclairer à confort égal pour une moindre consommation. Elles peuvent générer d'importantes économies d'électricité en permettant de consommer jusqu'à 10 fois moins que des ampoules à incandescence et 5 fois moins que des ampoules fluocompactes (dites "économiques")!
La technologie LED est utilisée depuis longtemps dans les affichages électroniques de nombreux appareils électroménagers. Elles sont alimentées avec de faibles tensions (de l'ordre de 4V) et ne consomment que des puissances de l'ordre de 1 Watt. De plus leur durée de vie est largement supérieure aux ampoules classiques.
Leur développement récent à permis d'obtenir des diodes à haute luminosité pour éclairer les bureaux et logements. On voit apparaître sur le marché depuis quelques mois des luminaires fonctionnant à LED: les plus connus sont les ampoules DOT IT de OSRAM et les ampoules décoratives de Philips, destinées en particulier à l'éclairage d'ambiance (différentes couleurs).
L'inconvénient principal de ces produits est qu'ils sont pour l'instant alimentés par piles, ce qui les rend faiblement "écologiques". Les modèles se connectant au secteur utilisent des transformateurs, ce qui génère aussi environ 10% de pertes (au mieux...).
Pour l'instant, les applications restent décoratives: les LED sont surtout utilisées pour l'éclairage d'ambiance. Les constructeurs profitent en effet de la possibilité d'éclairer en plusieurs couleurs: bleu, rouge, jaune, vert, etc. (LED dites "RVB").
Cependant, connaissant la faible consommation d'énergie d'une LED et la qualité d'éclairage que l'on peut en tirer, on se demande pourquoi les LED ne sont pas utilisées en masse pour les applications classiques d'éclairage. De plus en plus, des fabricants proposent des spots, ampoules fonctionnant à LED sur un réseau alternatif classique (220 Volts) ou en continu (24 Volts). En réalité, ces produits sont composée d'une dizaine voire d'une vingtaine de LED combinés afin de permettre un éclairage plus fort.
Ces ampoules permettent de diviser la consommation électrique d'éclairage par 5 par rapport aux ampoules classiques, et réduisent les coûts par leur durée de vie très grande (50 000 Heures au lieu de 2000 Heures). Dans le contexte de réduction des consommations énergétiques, ces LED seront donc à privilégier à l'avenir, malgré un surcoût à l'achat.
Je pense qu'il convient tout de même d'essayer quelques modèles afin d'analyser les possibilités et applications futures, et de mieux connaître quels sont les bons produits, dans la jungle des ampoules!
De plus, les LED fonctionnent avec de faibles tensions et un courant continu. Ce type de courant est obtenu par des transformateurs qui ont un pourcentage de perte, ce qui diminue l'économie, ou des capteurs photovoltaïques stockant l'électricité dans des batteries fournissant un courant continu, et s'affranchissant des pertes de réseau.
Le débat est ouvert sur l'éclairage de demain. Vos commentaires, questions et expériences sont les bienvenues!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire