Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mardi 21 juillet 2009

Economies d'énergies payantes: mais pour qui? La "taxe" EDF change la donne!

Bonjour,

Parlons un peu d'actualité, et des économies d'énergies. Deux faits ont attiré mon attention cette semaine, dont l'une provoque le débat:

  • Les économies d'énergies sont "taxées" par EDF:
L'information relève pour l'instant d'un cas isolé, mais représente un signal fort émanant de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 9 juillet. D'après la CRE, la loi impose que l'opérateur Voltalis, qui commercialise des boîtiers permettant de réduire la consommation d'électricité, rémunère les fournisseurs "pour l'énergie injectée [par EDF] mais non consommée par ses clients".

Voltalis va donc devoir verser une indemnisation à EDF pour compenser le manque à gagner. L'entreprise propose à ses clients de réduire leur consommation électrique de 5 à 10%. Le niveau de cette "taxe", qui "devrait entrer en vigueur d'ici un an au plus tard" selon lui, n'a pas encore été fixée.


Cette décision juridique risque de bouleverser le système des incitations économiques aux économies d'énergie, et surtout les mécanismes liés à l'innovation dans le domaine des eco-technologies. L'innovation en matière de développement durable ne trouve son intérêt que dans l'avantage économique direct. C'est pourquoi taxer les entreprises innovantes pourrait nuire à leurs performances et investissements.

Ainsi les économies d'énergies ne sont pas forcement payantes pour ceux qui les réalisent.

L'avenir nous dira ce qu'il adviendra des "taxes à l'économie d'énergie", mais ceci ne doit pas empêcher les entreprises, collectivités et particuliers de réaliser des économies d'énergie qui en valent la peine.

  • Le succès de l'Eco-Prêt à Taux Zéro (ECO-PTZ):
Malgré un démarrage lent, plus de 15.000 prêts ont été signés par des propriétaires désireux d'améliorer l'efficacité énergétique du logement qu'ils occupent ou de celui de leur locataire depuis mi-avril 2009, date de la signature des premiers prêts à taux zéro (éco-PTZ), a annoncé le 20 juillet le Ministère en charge du développement durable qui parle de ''succès'' dans un communiqué.


Pour atteindre l'objectif fixé à terme de 400 000 rénovations de logements par an, il faudra, à terme, distribuer 30.000 financements par mois.

En majorité, les particuliers demandent le financement de trois travaux d'économies d'énergie (fenêtres, chaudière ou chauffe-eau, isolation des combles ou des murs), pour 22 000 à 25 000 euros, soit moins que le plafond (30 000 euros).

Le grand oublié de l'éco-PTZ concerne les 10.000 euros maximum destinés à la réhabilitation de systèmes d'assainissement des eaux usées non collectifs ne consommant pas d'énergie. Cet éco-PTZ alternatif est resté largement ignoré des particuliers, le ministère de l'écologie le passant sous silence. La principale raison doit être que l'on ne peut avoir qu'un seul éco-PTZ par logement et celui pour assainissement exclut d'en obtenir un autre pour la rénovation thermique.

Le peu de communication sur le volet assainissement semble être le principal responsable de cet échec temporaire, mais aussi le manque de solutions écologiques performantes ne consommant pas d'énergie.

Sources:

Aucun commentaire: