Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

jeudi 22 octobre 2009

24 Octobre : Objectif 350



Juste un petit article pour vous parler de la journée d'action internationale qui s'est déroulée le 24 octobre 2009: 350

350? C'est l'objectif fixé de 350 ppm de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, par les scientifiques, considérant que c'est la limite maximale tolérable par la planète Terre.

Pour lancer un appel mondial aux humains, et plus particulièrement aux politiques, des évènements ont été organisés aux 4 coins du monde pour mettre en avant ce nombre: 350, et surtout expliquer ce qui se cache derrière!

Cependant, si l'objectif des 350ppm peut se fixer en un jour, il faudra travailler d'arrache-pied les 364 jours restant de l'année pour faire que cet objectif se réalise! A nous aussi de nous y mettre et d'en faire l'écho...




samedi 17 octobre 2009

La lutte contre le changement climatique sur le net!

Bonjour,

C'est avec un peu de retard que je vous parle d'un évènement important auquel j'ai participé sur le Web: une action internationale a été entreprise pour motiver la prise de conscience du phénomène de changement climatique en utilisant le phénomène des Blogs!

Blog Action Day a mis en place la journée du 15 Octobre 2009 pour faire parler tous les blogs du monde à travers une voix commune! Ouvert à tous les blogs, le thème de l'article traité ce jour-là devait concerner le changement climatique. Traitant de ce sujet toute l'année avec vous, je pense pouvoir être excusé de mon retard du à un agenda très chargé, ayant plutôt au moins un train d'avance!

Toutefois je pense que le phénomène du changement climatique est désormais bien ancré dans nos âmes, mais ce dont nous manquons le plus, c'est un cadre global et l'envie de réaliser des efforts pour modifier nos comportements sur le long terme, pour adopter une attitude d'éco-consommateur, penser à l'efficacité énergétique, et au développement durable à la vision plus large.

Cette journée a le mérite de mettre en avant que le changement climatique est bien le phénomène mondialisé à prendre en compte: le commerce l'est devenu au cours des dernières années, mais l'interdépendance qu'il a créé nous oblige désormais à réaliser des actions communes!

Comment? Des accords internationaux, des plans internationaux, etc., etc. Le Grenelle de l'environnement, le paquet énergie-climat de l'UE, bientôt l'accord de Copenhague mondial. Mais au final c'est bien l'ensemble des 7 Milliards d'habitants de la planète qui seront concernés!

C'est bien cela, je pense, qu'il faut tirer de cette action!

Plus d'informations sur:

lundi 12 octobre 2009

Rubrique Livre: C'est maintenant! 3 ans pour sauver le monde (Jancovici et Grandjean)


Un peu de lecture ne nous fera pas de mal! Je vous propose aujourd'hui un livre critique vis-à-vis de notre système économique mondial, ne prenant pas en compte le changement climatique. Sur le ton de l'humour, par des paraboles simples, "l'origine de la fin du monde" et principalement l'origine de nos futurs maux y est expliquée, mettant en cause la non prise en compte des ressources naturelles dans l'économie et la vision unique du profit financier à court-terme.

Mais ce livre n'est pas pessimiste, bien au contraire: Alain Grandjean et Pierre Jancovici proposent des solutions réalistes à plus ou moins long terme pour modifier à la fois le système économique et écologique mondial, mais aussi nos comportements vis-à-vis de nos ressources naturelles.


Facile à lire et plein d'humour malgré la gravité du sujet traité, je ne peux que vous le conseiller!


Les auteurs:

Jean-Marc Jancovici est consultant et enseignant. Il est l'inventeur du Bilan Carbone de l'ADEME. Alain Grandjean est économiste. Tous deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique, ils sont les fondateurs de la société Carbone 4, qui aide les entreprises et la puissance publique à comprendre et à agir face au problème " énergie-climat ".

Présentation de l'éditeur:

Au rythme de l'océan, dont le niveau s'élève insensiblement de quelques millimètres par an, énergie et changement climatique s'insinuent doucement dans les discours. En petits cercles pour l'heure, industriels, économistes, politiques débattent de plus en plus des risques encourus, et des mesures à prendre pour les éviter ou les atténuer. Ici et là émergent des propositions nouvelles : abandonner les outils économiques obsolètes, en finir avec l'obsession du court terme en matière financière et politique, réaménager radicalement le territoire, les transports et le travail. Mais la fin annoncée du pétrole bon marché sera surtout celle d'une façon - dépassée - de voir l'avenir des hommes. Pour les prochaines décennies, tout reste à inventer, et tout va se jouer dans les années qui viennent. Un plaidoyer alarmiste, mais ô combien réaliste et enthousiaste, pour que nous prenions enfin le problème à bras-le-corps !