Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

samedi 17 octobre 2009

La lutte contre le changement climatique sur le net!

Bonjour,

C'est avec un peu de retard que je vous parle d'un évènement important auquel j'ai participé sur le Web: une action internationale a été entreprise pour motiver la prise de conscience du phénomène de changement climatique en utilisant le phénomène des Blogs!

Blog Action Day a mis en place la journée du 15 Octobre 2009 pour faire parler tous les blogs du monde à travers une voix commune! Ouvert à tous les blogs, le thème de l'article traité ce jour-là devait concerner le changement climatique. Traitant de ce sujet toute l'année avec vous, je pense pouvoir être excusé de mon retard du à un agenda très chargé, ayant plutôt au moins un train d'avance!

Toutefois je pense que le phénomène du changement climatique est désormais bien ancré dans nos âmes, mais ce dont nous manquons le plus, c'est un cadre global et l'envie de réaliser des efforts pour modifier nos comportements sur le long terme, pour adopter une attitude d'éco-consommateur, penser à l'efficacité énergétique, et au développement durable à la vision plus large.

Cette journée a le mérite de mettre en avant que le changement climatique est bien le phénomène mondialisé à prendre en compte: le commerce l'est devenu au cours des dernières années, mais l'interdépendance qu'il a créé nous oblige désormais à réaliser des actions communes!

Comment? Des accords internationaux, des plans internationaux, etc., etc. Le Grenelle de l'environnement, le paquet énergie-climat de l'UE, bientôt l'accord de Copenhague mondial. Mais au final c'est bien l'ensemble des 7 Milliards d'habitants de la planète qui seront concernés!

C'est bien cela, je pense, qu'il faut tirer de cette action!

Plus d'informations sur:

Aucun commentaire: