Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

vendredi 19 décembre 2008

L'arbre en ville: respectueux de l'environnement ou simple leurre?




Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les arbres se multiplient  autant dans certaines villes que dans la foret ! "Une bouffée d'air frais" nous dira-t-on, et un "réel geste pour l'environnement". Une réflexion s'impose à mon avis...

Il faut d'abord savoir une chose: l'aménagement urbain est régi en France par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) depuis la loi SRU du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Le PLU est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme communal ou éventuellement intercommunal. Les PLU élaborés dans les villes contiennent souvent des contraintes d'aménagement d'espaces verts, afin de favoriser l'implantation  d'éléments naturels au sein de la ville.

L'arbre intervient dans l'amélioration des conditions générales de l'éco-communauté urbaine. Son rôle est multiple: social, psychologique, paysager, politique,etc. L'espace arboré des villes constitue donc un patrimoine très important. 

On pense donner un souffle à l'air de la ville en plantant des arbres dans une rue, du fait que les arbres vont purifier l'air. Aujourd'hui, nous supposons que certaines essences sont aptes à fixer des métaux lourds, que d'autres retiennent les poussières dans leurs poils épidermiques. Mais nous sommes encore loin de pouvoir dresser un catalogue des capacités des espèces à assainir l'atmosphère urbain.

Mais les arbres urbains sont souvent perturbés par les agressions que subissent les ligneux des villes. La réponse de l'arbre à ces contraintes est lente: par exemple, un arbre atteint par le sel meurt dix ans après. La croissance d'un arbre ligneux en ville est totalement différente de celle d'un arbre en foret: l'arbre de ville n'est PAS durable!

Le parc d'arbres urbain devra donc être entretenu régulièrement (élagage, replantation, etc), ce qui entraîne une multitude de déplacements d'hommes et de matériel en camionnette et en voiture. Le bilan carbone de la ville ne sera donc pas positif grâce à la plantation d'arbres (reconnu par un spécialiste Bilan Carbone).

Ajoutez à cela de nombreux inconvénients pour les habitants: feuilles mortes envahissant les trottoirs, racines affectant l'état des trottoirs, les réseaux de gaz et d'eau créant des problèmes de sécurité.

La gestion des arbres urbains sera donc coûteuse, et non respectueuse de l'environnement. "What else?"!



Cependant, la nature et les arbres restent les éléments clés de notre salut. Nous devons favoriser leur développement sous plusieurs formes autres que l'implantation directe "dans le béton"; je pense aux espaces verts, les parcs naturels communaux, départementaux, régionaux, etc, pouvant assainir l'air de la planète bien plus efficacement.

Avis aux décideurs qui sauront peser le pour et le contre...



 
 

Aucun commentaire: