Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

jeudi 4 décembre 2008

Conférence de Poznan: l'avenir climatique (enfin) en jeu?





Lundi dernier (1er Décembre 2008) s'est ouverte la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Poznan (ouest de la Pologne). L'objectif est de lancer des négociations entre les États afin d'aboutir à un nouvel accord climatique international en vue de remplacer le fameux protocole de Kyoto, dont les objectifs ne sont toujours pas atteints.

Voici quelques informations à propos de cette conférence:

  • La date: Décembre 2008.

Les 150 pays disposent officiellement d'un an pour aboutir à un accord fin 2009 à Copenhague.


  • Le lieu: Poznan, en Pologne, considéré comme un des pays "rois de la pollution". L'état polonais est contre le plan climat-energie,notamment les quotas de CO2 Européens, considérant que la majeure partie de la pollution a été réalisée par les pays développés, et avançant que ces objectifs écologiques empêcheraient la croissance économique des pays en voie de développement. Cependant la Pologne réduit considérablement ses émissions depuis les années 90.

  • Le contexte économique dégradé avec fond de crise financière et de récession pour les pays leaders. Nous allons voir si la crise financière affectera les objectifs climatiques. Les investissements en faveur de la préservation de l'environnement coûteraient plusieurs Milliards d'euros et risqueraient d'être fortement revus à la baisse.
Cette affaire reste à suivre afin de savoir si, réellement, les changements de modèle économique en faveur du respect de l'environnement vont s'accélérer. Déjà 10 après la ratification du protocole de Kyoto, on peut se rendre compte qu'une évolution est en marche en faveur de l'environnement, mais que l'on reste bien en deçà des objectifs à atteindre afin de préserver la planète. D'ailleurs ces objectifs seront de plus en plus restrictifs avec l'augmentation de la population mondiale.

Ce qu'il faut, c'est bel et bien une révolution économique mettant en place un nouveau business model. Sans trop rêver, je pense que l'on peut tout de même espérer, à l'issue de ces negociations,l'accélération du processus grâce à de nouvelles opportunités telle que la crise financière.

A bientot!

Alexandre

Aucun commentaire: