Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

jeudi 27 novembre 2008

Capteurs Solaires Photovoltaïques : la démocratisation en 2008 ?



 Voici un article que j'avais commencé à rédiger il y a trois mois, mais que j'ai du totalement revoir du fait de l'évolution fulgurante du marché. Je m'intéresse ici aux capteurs solaires photovoltaïques, c'est-à-dire ceux qui permettent de générer de l'électricité.


 

On parle d'énergie solaire depuis une quinzaine d'année, mais son arrivée sur le marché reste très limitée. En effet les projets de voitures à énergie solaire ne voient jamais le jour, les capteurs photovoltaïques destinés à la production d'électricité restent peu rentables sur le court-terme et incitent peu de gens à investir.


 

Cependant le marché du photovoltaïque semble entrer dans sa phase d'explosion : la puissance photovoltaïque raccordée au réseau a doublé
entre 2005 et 2006 !


 

                                                 


 

Et ce n'est qu'un début ! On voit désormais apparaître un marché florissant de capteurs solaires photovoltaïques, et ceci à tous les niveaux. Voici un rapide tour du secteur :


  •  Commençons par le retour des gadgets électriques rechargeables par énergie solaire. Des petits capteurs réalisés à bas prix sont intégrés dans des appareils du type calculatrice, clavier, montre, et d'autres appareils permettant de recharger votre téléphone portable, votre appareil photo numérique par exemple.


 


 

J’ajouterai dans cette catégorie tout le matériel permettant d’assister le campeur dans la génération d’électricité dans la nature : on a vu sur le marché cet été des « valises photovoltaïques » pour alimenter votre caravane :


 


 

  • Des outils légèrement plus professionnels, mais pas forcement plus efficaces ont vu le jour : le lampadaire autoalimenté grâce au capteur photovoltaïque installé juste au dessus. Je pense que cette solution est envisageable en complément (idéal pour l'été) malgré le mauvais retour d'expérience dont on m'a fait part.



     



    On peut aussi penser aux capteurs photovoltaïques intégrés aux concept-cars présentés au salon de l'auto en octobre. C'est très pratique, surtout pour mettre l'étiquette « Eco » sur la voiture… (C'est ironique bien sûr !)


  •  Je voudrais maintenant parler du marché du photovoltaïque, le vrai, le pur, le dur !


 De grandes structures se sont montées spécialisées dans l'installation de parcs photovoltaïques. Ces entreprises profitent du rachat par EDF de l'électricité produite à un tarif tres élevé (environ 0,50€/kWh selon les cas alors que EDF revend l'électricité à 0,08€ environ), et peuvent proposer aux clients un retour d'investissement plus court :


 

En clair, les capteurs sont garantis 20 ans à une performance donnée, et l'on peut, en revendant sa production amortir le système en 10 ans. Cependant les onduleurs et batteries rendent l'âme au bout de 7 à 10 ans, mais ça on ne vous le dira pas !


 

Les problèmes, jusqu'à présent, concernaient les litiges administratifs, étant donné que toute personne installant des capteurs photovoltaïque avec pour but de revendre l'électricité produite devenait tout simplement un commerçant ! D'autres s'opposaient à ces projets pour préserver le paysage. Aujourd'hui, avec le soutien du gouvernement et le plan énergies renouvelables, les procédures seront simplifiées.


 

Du coup, apparaissent surtout des grandes surfaces (bureaux, entrepôts) couvertes de panneaux photovoltaïques, et des grands parcs solaires installés en campagne. Les spécialistes sont les espagnols mais les entreprises françaises sont en plein boom.


         


 



 


 

Pour les particuliers, cela se développe aussi, mais l'investissement de départ est dissuasif. On pense que les régions du nord ne peuvent profiter de cette technologie qui est pourtant aussi réalisable. Pour les français du Sud, il est certain que l'avantage est d'avoir plus de chances de rentabiliser l'affaire.


 

Vous pourrez vous appuyer sur le crédit d'impôt de 50% afin de réduire votre investissement de départ.


Avis aux personnes intéressées par une installation solaire photovoltaïque :

  • Si vous songez à produire 100% de vos besoins en électricité, il faudra envisager une importante surface de panneaux, ainsi qu’une diminution de vos consommations (matériel à basse consommation, comportement économe)
  • Les systèmes sont de plus en plus rentables, avec la baisse des prix (concurrence tres rude, diminution des couts de fabrication).

 



  •  Pensez au crédit d'impôt, aux subventions, la TVA réduite, le prix d'achat bonifié par EDF. D'autres fournisseurs rachètent aussi de l'électricité propre (Enercoop par exemple)


  •  Il existe de nombreux systèmes moins chers, permettant de produire moins, mais l'installation d'un panneau solaire de 2m² sur une partie de votre toit peut représenter un bon début pour vous alimenter en électricité. Avis aux bricoleurs et petits budgets !


  

Evolution future du marché


 

Le prix des panneaux va en baissant continuellement, en suivant la logique de tout produit pénétrant un marché. Cependant les évolutions techniques se font tres rapidement, poussées par la recherche : apparition des couches minces et de panneaux dont le rendement dépasse les 15%.

Quoi qu'il arrive, il faudra aussi se poser la question du recyclage des matériaux, leurs émissions de carbone lors de la fabrication, et non seulement de la rentabilité, qui de toute façon sera assurée avec l'augmentation du prix des ressources.

J'espère avoir répondu à un certain nombre de vos interrogations sur ce sujet ! Sinon je suis toujours disponible : alex.gon@laposte.net

P.S.: J'ai fait l'erreur de tenter de publier cet article à l'aide d'Office 2007, je vous prie de me signaler tout bug sur l'article.

2 commentaires:

Jessica Jullien a dit…

Bon il y a aussi la gazinière spéciale camping avec un panneau photovoltaique... pas super au point encore mais surtout propre!
(c'est pour quand mon article sur la maison écolo???!!)
Riche en enseignement!
Merci

Alexandre Goncukliyan a dit…

La liste d'attente est longue sur la publication d'article... Pourquoi ne pas m'assister dans la redaction d'article?