Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 9 novembre 2008

Salon Marjolaine – « Bio et Developpement Durable »

8 au 16 Novembre 2008 – Parc Floral - Vincennes

Surtout Bio !

 

Si vous êtes intéressés par le mouvement écologique et que vous êtes en région parisienne, voici un salon qui peut vous intéresser : le salon Marjolaine a ouvert ses portes samedi 8 Novembre au Parc Floral  (Vincennes) et restera jusqu’au 16 Novembre 2008. Disposant d’une invitation, je m’y suis rendu par curiosité et fort motivé par le développement de nouvelles solutions dans le domaine durable et j’ai souhaité donner mon avis sur la question et vous éclairer !

Ce salon est destiné exclusivement aux produits biologiques issus de l’agriculture Française, mais, mouvement de mode oblige, on y trouve aussi des entreprises de services et produits centrées sur le « développement durable », telles que les fournisseurs d’électricité d’origine renouvelable, ou des entreprises de « tourisme durable »!

Première surprise à mon arrivée : les habitués se ruent au salon avec des cabas pour faire le plein de produits bio ! Malgré des prix largement supérieurs aux prix des produits de grande consommation, les affaires semblent  tourner ! Un réel mouvement est en place en France, présent au sein même des régions. Saviez-vous qu’il existe de nombreux magasins bio en Région Parisienne constitués en réseaux et livrant à domicile ? Vous y trouverez fruits, légumes, produits d’hygiène et cosmétiques. Cependant, mise à part leurs bonnes odeurs et leur aspect rustique, je ne pourrais vous garantir leur qualité, sauf pour les produits disposant de l’Ecolabel et la certification ECOCERT.

M’attardant surtout aux stands technologiques et ceux proposant de la littérature écologique représentant une petite partie du salon, mais à mon gout plus axées sur le développement durable, j’ai pu découvrir les fonds d’épargne et capital-risque dédiés aux investisseurs souhaitant aider les entreprises et les actes écologiques. Avis aux intéressés ! (www.lanef.com et  www.garrigue.net ).  Ces fonds d’investissement ont déjà permis de soutenir des entreprises telles qu’Enercoop, fournisseur d’énergie 100% renouvelable : la formule semble intéressante au niveau de la qualité, un peu moins du coté financier (prévoir un prix légèrement supérieur).

Vous pourrez aussi trouver de nombreux livres et magasines dédiés à l’écologie, comme par exemple La Maison Ecologique, un bimensuel donnant des moyens de réaliser des économies d’énergie, réaliser soi-même des installations écologiques au sein de son habitat.

Tous les jours, des projections de film et des débats sont programmés sur les thèmes de l’environnement et de l’agriculture biologique. Vous pourrez apprendre beaucoup de ces conférences et y exprimer vos idées.

Gare cependant aux produits dont les performances sont douteuses permettant par exemple de démagnétiser votre corps, ou d’autres vous protégeant contre les ondes wifi. Je pense qu’ils ne sont fondés sur aucune science réelle.

Bilan de la journée :

Un réel mouvement écologiste se développe en France, prend de l’ampleur au fil des années. L’ambiance du salon reste assez « altermondialiste », et, pourrait selon moi, attirer beaucoup plus de monde en évitant l’amalgame politique. Voila ce que j’ai ressenti, à vous d’aller former votre propre opinion et m’en parler si vous êtes intéressés !

 

Pour plus d’informations :

Contactez-moi : alex.gon@laposte.net

Et www.salon-marjolaine.com

www.enercoop.fr

www.spas-expo.com

 

 

 

Aucun commentaire: