Voici un article plutôt ludique sur l'influence du développement durable et de l'écologie sur la chanson. Partant d'un constat simple, qu'est celui de la présence de plus en plus prononcée du thème de la nature et de l'écologie au sein des répertoires des chanteurs français et du monde entier.
Même un grand "monument" de la musique française, âgé de 84 ans, s'y est mis récemment: Charles Aznavour, nous affirmant que "La Terre Meurt". Une chanson entière engagée pour la nature et dénonçant les actes des humains détruisant la planète.
Je vous passe le "C'est ma Terre" de Christophe Mae réutilisé par une chaîne de TV, mais citons plutôt des artistes jeunes ayant le même souci de préserver la planète: Stanislas, avec le "Nouveau Big Bang" engagé pour la nature.
A l'étranger, Serj Tankian, (lancé récemment en solo), nous parle de l'état de la planète à plusieurs reprises dans son album Elect the Head, et dans Sky Is Over.
En cherchant rapidement sur le Web, je suis tombé sur un site répertoriant des chansons dédiées à la nature et l'écologie:
Vous pourrez voir qu'il y en a un bon nombre. Y en a-t-il d'autres que vous connaissez?
Les artistes ont donc le souci de préserver la planète et de nous transmettre cette envie!
A bientôt pour la suite de nos dossiers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire