Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 1 mars 2009

Greenwashing and Co. : l'écologie du marketing


Je voulais simplement parler d'un phénomène qui a pris naissance avec la prise de conscience générale de préservation de l'environnement. A l'époque où le rôle sociétal des entreprises est fortement accru, le développement durable est rapidement devenu un outil de marketing.




Le greenwashing, c'est le fait de faire de la publicité pour un produit, en mettant en avant un aspect écologique qui n'existe pas, c'est à dire un mensonge publicitaire. Ceci est bien sur interdit (dans une certaine mesure...), mais l'on peut se rendre compte que ce sont les entreprises qui polluent le plus qui se sentent le plus concernées par la communication sur l'environnement: Total, Areva, Peugeot, Mercedes, et bien d'autres!

Sans vous énumérer toutes les publicités concernées, je souhaite d'abord vous parler du nouvel Observatoire de la Publicité, où vous pourrez voir ces fameuses publicités, et même dénoncer les publicités vous semblant mensongères:




Venons en au fait qui m'a poussé à écrire cet article: Apple et ses MacBook "ecolos"!!!

En soi, cela parait peu étonnant, et Apple n'est pas le premier à créer une gamme d'ordinateur ecolos. Lenovo commercialise plusieurs PC portables issus de matières recyclables, et peu consommateurs d'énergie. On peut voir les publicités à la TV ou sur Internet, annonçant des Mac "ecolos".

En réalité en lisant la page du site d'Apple, on voit bien qu'il n'y a rien de nouveau en terme d'écologie, mis à part le fait qu'ils utilisent des matières recyclées et recyclables. 

L'origine du greenwashing dans le domaine de l'informatique vient surtout des blogs! En effet, les bloggers consommateurs comme Jeff Jarvis par exemple, donnent un avis qui peut être très suivi, notamment aux Etats-Unis.





Plus généralement, dans le domaine informatique, plusieurs avancées ont été réalisées, et ce par plusieurs marques: les écrans à technologie LED (plus économiques), et les processeurs plus économiques récemment commercialisés.


Sur ces informations pas totalement vertes, je vous laisse le soin d'être consom'acteurs verts!

3 commentaires:

Jessica Jullien a dit…

J'ai enfin ma réponse sur la réelle opération du mac book écolo... je me disais aussi que ça cachait quelque chose.
Merci!
Très instructif!

Jessica Jullien a dit…

J'ai une question: que faut-il penser de ces lessives soit disant écologique?
Faut-il vraiment y croire ou polluent-elles autant que les autres? Est-ce comme tu le dis dans ton article un simple effet marketing pour sensibiliser une femme au foyer?

Alexandre Goncukliyan a dit…

Les grandes marques de lessive annoncent des produits "eco". En effet certains efforts sont réalisés en matière d'ecoconception, c'est à dire qu'ils polluent moins l'eau en utilisant des matériaux degradables.

Cependant, l'Observatoire de la Publicité en a epinglé pour mensonge:

http://observatoiredelapublicite.fr/2009/02/01/lechat/

En matière de lessive, on voit se développer les boules de lavage, efficacité "reconnue", mais à tester je pense...