Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 22 février 2009

La maison econome: Conception durable de l'habitat (suite)



Bonjour,


Nous voici de retour dans le sujet complexe de la maison économe, dans le volet construction durable. Cette partie de l'habitat est souvent négligée, du fait qu'elle ne concerne que la période de construction, où le temps et le budget sont souvent limités.

D'un point environnemental, l'ADEME considère qu'une construction est amortie en environ 30 ans, si bien que la construction parait faible en comparaison à l'énergie consommée durant ces années. Mais la conception durable de l'habitat prend de l'importance, à partir du moment où le bâtiment est peu consommateur d'énergie: c'est pourquoi les normes et labels donnent des prescriptions afin de réduire l'impact construction. Citons l'exemple Français, dont le référentiel HQE pose ses premières cibles en ce sens: 



Groupe 1 : Maîtriser les impacts sur l'environnement extérieur
Cibles d'éco-construction
  • Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
  • Choix intégré des procédés et produits de construction
  • Chantiers à faible nuisance (déchets, bruit, pollution) 

Vous l'avez compris grâce à ces trois cibles d'eco-construction, les principes réduisant l'impact environnemental de l'habitat concernent le choix de matériaux durables et une gestion correcte du chantier.

1.  Les matériaux d'eco-construction
  • Le gros-oeuvre:

Les matériaux utilisés devront dépendre du lieu de l'habitation et le choix sera fait en fonction de l'origine du matériau. On voit se développer dans les zones rurales des maisons en bois, ou en paille. Faisant sourire certains, hurler d'autres, ces maisons représentent une alternative, dans la mesure où l'origine du bois est correcte et ne participe pas à la déforestation massive. Les process de fabrication de ces matériaux sont plus simples et plus naturels que la fabrication de briques par exemple. 

Citons aussi la brique, dont ses vendeurs la considèrent comme naturelle et écologique (si l'on oublie le process industriel de fabrication...), est un produit performant au niveau thermique.



  • Isolation:
Les maisons écologiques utiliseront plutôt des matériaux durables, alliant performances et écologie. En effet, certains matériaux très répandus et très performants, tels que la laine de verre, le polystyrène expansé ont des process de fabrication consommateurs d'énergie. 

Les matériaux tels que le chanvre, la laine de mouton, le liège, sont à la fois performants et écologiques. Ils se trouvent de plus en plus facilement, et à un prix équivalent celui des produits classiques.

  • L'intérieur
Encore une fois, certains préconisent l'utilisation du tout naturel et tout local: meubles en bois, peintures naturelles ( à la chaux par exemple), mais aucune "norme" n'existe à ce niveau. Ce qui compte est avant tout de se faire plaisir, sans trop abuser! 


2. Un chantier à faible nuisance

Ceci concerne les nuisances de tout ordre, faisant partie du chantier de réalisation d'une habitation :

  • préservation de la biodiversité: dans un milieu où la nature est très présente, il convient de limiter l'influence du chantier sur la faune et la flore locale.


  • préservation de la ressource locale en eau: tous les produits déversés au sol durant le chantier se retrouveront dans les eaux souterraines après avoir percolé dans le sous-sol. Afin d'éviter ces pollutions, il convient de limiter les déversements.
 <<==à éviter!
  • nuisances sonores: on pourra s'attacher dans certaines mesures à réduire les nuisances sonores du chantier.

Voila, de manière très synthétique, ce qui concerne la construction durable. Nous verrons très bientôt, dans quelle mesure l'eco-construction devra être couplée à des techniques particulières permettant d'émettre peu de CO2.

Aucun commentaire: