Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 8 février 2009

Revue de presse: 9 Février

Bonjour,

Faisons une petite revue de presse environnementale de la semaine précédente:

  • La construction de deux nouveaux EPR
L'énergie nucléaire connaît une deuxième vague de développement en France, avec une exploitation concurrencée. EDF et GDF-SUEZ comptent sur l'exportation de l'énergie produite, alors que l'état Français compte sur l'effet vitrine de nos centrales construites par AREVA, afin de favoriser les exportations de centrales. Le Figaro parle d'un choix de politique industrielle. 



La démarche de développement de l'énergie nucléaire peut être critiquée, mais elle pourra permettre à court-terme de limiter les émissions de CO2, et d'envisager sereinement l'arrêt des centrales nucléaires de première génération sans prise de risque.

  • La Turquie ratifie le protocole de Kyoto:
Ayant refusé jusque là en avançant que les investissements à faire pour la réduction des émissions affecteraient le développement industriel, ce pays songe aujourd'hui à s'impliquer dans la construction du futur durable. D'après l'intervention des parlementaires lors du vote à l'Assemblée, cette signature a pour but de permettre à ce pays de participer réellement aux négociations concernant le futur accord remplaçant le protocole de Kyoto prévu pour Décembre 2009 à Copenhague.  (Sources: Actu-environnement, Le Monde, TRT International)


  • La nocivité des champs électromagnétiques en discussion:


Plusieurs études se contredisent quant à la liaison entre la présence des champs électromagnétiques et des effets nocifs sur la santé. En réalité, aucun lien n'a pu être réellement prouvé, mais l'électro-hypersensibilité semble réellement affecter certaines personnes. Ce sujet est source de fort lobbying depuis de nombreuses années.

Je compte réaliser un dossier sur ce thème sensible d'ici peu.

Source: Actu-Environnement



  • Déclaration sans danger pour les puces RFID:


Les puces RFID sont désormais partout: les pass Navigo en Île de France, les colis de livraison. Ce sont des puces émettant des fréquences sous certains champs électromagnétique, et permettent ainsi d'opérer sans contact.

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) les a déclaré sans risque sanitaire lié à l'exposition aux champs électromagnétiques. Ces puces posent pour l'instant problème au niveau des libertés. Mais il faudrait tout de même les surveiller, je pense, dans le cas d'applications au sein de l'habitat, où le contact avec le champ magnétique serait continu.


Source: Actu-environnement


  • Le développement durable selon les Français:
Une enquête IPSOS publiée récemment permet de juger à quel point les Français se sentent concernés par le développement durable. Parmi les chiffres intéressants:

=> 93% des Français jugent la situation préoccupante en ce qui concerne le réchauffement de la planète (parmi lesquels près des deux tiers la jugent vraiment préoccupante).

=> 80% reconnaissent que la protection de l’environnement est un sujet crucial et que plus on en parle, mieux c’est. Malgré cette prise de conscience massive, ils ne semblent pas prêts à sacrifier leur emploi pour autant : 42% considèrent que l’environnement c’est important mais que cela doit venir après l’emploi.

=> 69% disent acheter de plus en plus de produits qui respectent l’environnement et 66% adhèrent au principe selon lequel pour améliorer notre qualité de vie, il faut réduire notre consommation. Un grand chemin parcouru depuis ces dernières années, où seule une minorité adoptait de tels comportements.

Source: Ipsos

Aucun commentaire: