Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mercredi 11 février 2009

La Maison Econome - Partie 1: Conception durable des habitations.






Voila bientôt 4 mois que ce blog est alimenté d'articles sur les techniques et les nouvelles liées à l'environnement et au développement durable. Avant de vous parler du retour d'expérience personnel sur ces technologies, j'ai trouvé pertinent de réaliser une synthèse en utilisant une application pratique: la maison économe.

Je pourrais ainsi répondre aux attentes de certains lecteurs, et faire écho au fameux Reportage[s] concernant la maison économe diffusé sur TF1 il y a quelques semaines.

Évidemment, la maison économe ne peut être représentée sous forme canonique, du moins selon moi. C'est pourquoi je tacherai d'être complet sans arrêter de solution précise, et en décrivant autour d'une série d'articles les possibilités technologiques et les paramètres (techniques et administratifs) à prendre en compte, pour vous faire profiter de mon expertise en matière de bâtiment durable.

En effet, la maison économe, c'est un tout:

  • La maison ayant un faible impact environnemental lors de sa construction.
  • La maison consommant peu d'énergie pour se chauffer et se refroidir.
  • Mais aussi les habitants qui devront être économes: et là, chers lecteurs, vous êtes vous mêmes acteurs!
En combinant ces trois leviers, on peut diviser les consommations domestiques d'énergie par 10!

Je m'attacherai d'abord aux moyens de conception durable d'habitations dans un billet à paraître bientôt. 

A très bientôt!




Aucun commentaire: