Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

vendredi 6 février 2009

L'avènement de la biomasse en France: peut-on tout brûler au nom de l'écologie? - Partie 2




Bonjour à tous,

Voici le deuxième volet concernant le développement du secteur de la biomasse en France. Nous avons vu il y a quelques jours que le terme de biomasse faisait référence à plusieurs technologies dont le point commun est la production d'énergie renouvelable. Cependant, l'utilisation à outrance de ces moyens de production d'énergie ne nuit-elle pas à l'environnement et la société? Où en sommes-nous en France, et vers quoi nous dirigeons-nous?

D'une part il faut remarquer que l'exploitation de la biomasse est une nécessité pour assurer nos réductions d'émissions de gaz à effet de serre, tout simplement car:

  • Les déchets auparavant brûlés sans aucun gain (ni d'énergie, ni d'argent), qui de plus émettaient des gaz à effet de serre, sont maintenant utilisés pour produire de la chaleur et économiser les ressources fossiles (pétrole, gaz).
  • Les déchets organiques attendant une décomposition naturelle dans les décharges polluées peuvent maintenant être compostées et permettre de contribuer à l'amélioration du rendement des cultures. On peut encourager les nombreuses communes mettant en place des filières de compostage et récupération de déchets verts.
  • Il est envisageable d'augmenter l'indépendance énergétique de la France à travers les moyens de production d'énergie in situ de la biomasse.
Cependant, quelques points noirs existent au niveau du gain de cette indépendance:

  • Tout d'abord, brûler le bois à outrance provoquera immédiatement des émissions de CO2, ainsi que la destruction massive des forets, poumons de la planète. ==> Nécessité du contrôle de la filière bois
  • La culture excessive d'agrocarburants affectera nécessairement la disponibilité des ressources alimentaires sur la planète. Avec les inégalités actuelles d'accès à l'alimentation que nous connaissons tous, et des perspectives de croissance démographique mondiale (je vous le rappelle, nous serons 9 milliards d'ici 2050). Ces alcools et huiles remplaçant le pétrole sont donc à consommer avec modération!



J'espère vous avoir correctement éclairé sur le sujet très vaste de la biomasse et que nous saurons faire chacun la part des choses. Si toutefois vous avez des questions, je suis, comme vous le savez, aussi près de vous qu'un clic!

Aucun commentaire: