Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

jeudi 24 septembre 2009

Imprimantes et développement durable: comment réaliser le meilleur choix?


Bonjour à tous,

Voici un article de plus dans le dossier traitant du développement durable appliqué à l'informatique: les imprimantes, devenues l'outil indispensable aussi bien au bureau qu'à la maison, représentent en réalité une part non négligeable d'émissions de CO2.

Qu'elles soient orientées professionnels ou loisirs, les imprimantes utilisent deux technologies:
  • Imprimantes Jet d'encre:
Ce sont les modèles à cartouches couramment utilisés à la maison. Systèmes simples et moins chers à l'achat, ces appareils consomment beaucoup d'encre, poussant à changer les cartouches très souvent. Ces cartouches finissent la plupart du temps à la décharge, alors que les filières de recyclage de cartouche peinent à se mettre en place.

Le second point négatif concerne la consommation électrique de ces appareils, même lorsqu'ils sont éteints. Une imprimante de loisirs à jet d'encre peut couramment consommer unepuissance de 30W de manière constante, à partir du moment où la prise est branchée!

Une imprimante jet d'encre
  • Imprimantes Laser:
A priori destinées aux professionnels, les imprimantes laser se développent également sur le marché des imprimantes de loisirs. Ces imprimantes comprennent un Toner contenant la poudre colorée, projetée à haute température sur la feuille de papier grâce à la technologie laser.

Malgré le prix élevé d'un toner, l'imprimante laser peut se révéler intéressante pour un utilisateur régulier. Le défaut de l'imprimante laser se trouve être sa consommation électrique, assez élevée, puisqu'il est nécessaire de chauffer l'appareil. Une utilisation faible le rend inintéressante, en raison de sa consommation électrique constante. Cependant il peut être un choix judicieux, si vous prenez soin de l'allumer si nécessaire, et avec la patience d'attendre le pré-chauffage durant quelques minutes.

Une imprimante laser




Concernant les technologies d'imprimante, le choix est donc très subjectif, et dépendant de ce que vous recherchez en terme d'utilisation, de qualité, de prix.

Dans les deux cas, la consommation électrique n'est pas négligeable. C'est pourquoi il convient de faire quelques efforts afin de limiter ces consommations:

  • Partager une imprimante sur le réseau local:
Personne, mis à part l'imprimeur, n'utilise son imprimante toute la journée! C'est pourquoi il est possible de faire un effort et partager au maximum une imprimante unique, que cela soit au bureau, ou à la maison.

Au bureau, les centres photocopieurs ont des performances largement supérieuresen termes d'options, de qualité et vitesse, permettant de faire profiter plusieurs personnes et limiter la consommation globale d'énergie.

Quelques pas de plus pour aller chercher vos documents, mais un grand pas pour l'humanité!




  • A la maison, brancher l'imprimante sur le courant uniquement lorsqu'elle est nécessaire: quelle que soit la technologie de votre imprimante, la puissance consommée à vide non négligeable peut être facilement évitée.

  • Recyclez les cartouches: de plus en plus de commerçants récupèrent vos cartouches pour les recycler. Certains les rechargent directement, d'autres les renvoient aux fabricants qui se chargent du recyclage. Un moyen d'éviter quelques tonnes de CO2 rejetées chaque année, et parfois de faire profiter une association caritative.
En définitive, les imprimantes, comme tout le matériel informatique, ne sont pas à priori en accord avec les principes d'économie d'énergie. Cependant, de simples efforts peuvent permettre de réaliser de grandes économies. Défi à relever!