Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mercredi 2 décembre 2009

Econews: Pollutec, Energie Solaire des pays en développement!

Bonjour à tous,

Un court article pour parler de deux évenements:

  • Le salon Pollutec a lieu cette semaine (du 1er au 4 Décembre) à Paris (Parc des Expositions Villepinte).
Le salon regroupe tous les acteurs de l'environnement, au sens large: construction, énergie, environnement, recyclage, eau, à un niveau régional et international.

Vous pourrez trouver financement, soutien institutionnel (ADEME, CCI, etc.), fournisseurs, et clients!



  • Une autre information insolite:
Au Kenya, la fondation Nomadic Communities Trust installe des panneaux photovoltaiques sur le dos de dromadaires, afin de produire l'électricité à partir d'une source solaire et refroidir et conserver les médicaments transportés dans les villages lointains.

Les nouvelles énergies ne sont pas réservées qu'aux pays développés!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette initiative est une initiative extraordinaire et doublement humanitaire. Nous pouvons prendre du recul à partir de cet exemple afin de réfléchir autour de l’énergie solaire. Comme nous pouvons constater c’est à porter de tous, bien évidement dans le sens ergonomique que du prix, nous pouvons l’installer et l’utiliser dans toutes les conditions. La photovoltaïque offre de nouvelle perspective pour les pays en voie de développement, c’est aussi bien un enjeu socioculturel que sanitairo-médical, en effet l’énergie devient à la porté de tous. La photovoltaïque peut donner vie aux villages éloigner, ainsi les femmes peuvent faire leur travaux ménagères sans difficulté dès la tombé du jour, cela peut faire venir l’information à travers la télévision, renforcer l’éducation à travers l’informatique…… Mais encore cela peut être utilisé pour le traitement des eaux, l’installation de poste de santé loin des agglomérations, la conservation des médicaments (comme sur cet exemple) à température propice, les rendant immédiatement disponible….

Mais est ce cette technologie est bien métrisée dans les pays en développement ? En effet y –t-il des personnes, des techniciens qualifiés pour assurer une installation de qualité et optimale ? Ne faudrait-il pas avant une vulgarisation des photovoltaïques mené des campagnes de formation ?

L’énergie solaire ne serait il pas une source de développement, apportant une solution large à de différents problématique ?

Alexandre Goncukliyan a dit…

J'apprécie sincèrement votre commentaire. J'ai voulu justement mettre en avant une réelle initiative durable.

Quant à la formation, la vulgarisation des technologies dans les pays en voie de développement, je ne suis pas un grand spécialiste, mais je peux, à partir de mon expérience sur les pays émergents, remarquer qu'il existe des difficultés à implémenter les technologies "occidentales".

J'ai aussi entendu parler de l'expérience de proches ayant de grandes difficultés dans le domaine de l'eau dans les zones en développement.

==> Il ne faut pas oublier que les cultures sont différentes, et trouver un mode participatif de développement.

L'énergie solaire serait sans doute le vecteur de développement des pays Africains et orientaux, des initiatives existent, mais à développer! Nous en parlerons bientôt sur Econov!