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mardi 2 février 2010

Dossier Aviation durable, rendre le secteur aéronautique plus vert? Partie 2



2. Améliorer la gestion des flux et économiser le carburant sur les trajets:

La gestion du trafic aérien est un point des plus important dans le potentiel d'économies de CO2 dans l'aviation.

La plupart des avions de ligne doivent réaliser des détours, patienter en l'air pour que la piste d'atterrissage se libère, attendre leur tour dans une longue file d'attente avant de décoller, autant d'éléments qui augmentent considérablement les consommations de carburant et émissions de CO2.

Les innovations dans la gestion du trafic aérien sont à l'étude. Toutes les 3 secondes, en Europe, un avion décolle, un autre atterrit. Afin d'assurer la sécurité des passagers, ils sont guidés et surveillés à chaque instant par des systèmes complexes et innovants, dans lesquels contrôleurs et pilotes sont en interaction permanente.

L'espace aérien français est le plus chargé d'Europe : près de 3 millions de vols le traversent chaque année, et ces chiffres continuent de croitre.

Que faire?

Les innovations doivent permettent de diminuer la distance entre les avions, augmenter la précision des données ou automatiser une partie des tâches pour simplifier le travail du contrôleur, tout en préservant une sécurité maximale.

Les enjeux sont de taille et orientés sur plusieurs thèmes environnementaux: une meilleure gestion du trafic aérien limiterait son impact sur l'environnement, en termes de pollution sonore d'économiser jusqu'à 10 % des émissions de gaz à effet de serre présente une économie d'environ 160 kg de CO2.

La position d'un avion est toujours connue. De son décollage à son atterrissage, il est toujours sous la surveillance d'un contrôleur aérien. Ainsi, pilotes et contrôleurs échangent leurs données tout au long du vol, par radio ou par satellite. Seul le centre de contrôle connaît la position de tous les avions, mais il a besoin des informations du pilote concernant les conditions de vol pour maintenir les avions à distance les uns des autres et assurer la fluidité des vols de façon rapide et économique.

L'effort devra être porté sur le système de gestion de vol

Le système de gestion du vol est le " cerveau " de l'avion, ordinateur de bord du pilote, il assure les fonctions de pilotage et de guidage. Il permet au pilote de préparer son plan de vol, de traiter les informations provenant du contrôle aérien, de gérer le carburant, de calculer les trajectoires optimales, la position et la vitesse de l'avion ainsi que de visualiser la trajectoire et l'environnement de celui-ci. Ce système apporte au pilote une assistance optimale pour répondre aux enjeux de l'aviation diminution des temps d'attente, nouvelles trajectoires pour réduire les nuisances sonores, optimisation de la consommation de carburant.

Le GPS nouvelle génération : EGNOS aujourd'hui, Galileo demain

Galileo est un système civil de localisation à l'échelle mondiale composé d'une constellation de 30 satellites qui sera en service à partir de 2013. Depuis 2009, EGNOS, système précurseur de Galileo, permettra d'optimiser les trajectoires des avions tout en améliorant leur sécurité et en diminuant les nuisances écologiques.



Un travail de longue haleine reste donc à accomplir sur la gestion du trafic aérien, dans le but de réduire les nuisances sonores et surtout optimiser énergétiquement les trajets. La mise en place d'outils et systèmes intelligents rendra cette tache réalisable!

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