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dimanche 24 janvier 2010

Dossier Aviation durable, rendre le secteur aéronautique plus vert? Partie 1

Bonjour à tous,

Le transport aérien est un très important émetteur de CO2 à l'heure actuelle et n'utilise que la ressource pétrolière fossile. Les marges étant importantes jusque là et les préoccupations environnementales peu prises en compte, le secteur aérien s'est développé sans réaliser de grands effort sur la consommation de carburant, malgré les améliorations réelles. La part de l'aviation dans les émissions de CO2 d'après le rapport Stern serait de 1.6% mais atteindrait 5% d'ici 2050.

Avec les objectifs de réduction d'émission de CO2 et surtout la raréfaction des ressources fossiles, le secteur de l'aéronautique s'est aussi lancé dans un cycle d'innovation pour réduire les consommations d'énergie, afin de préserver la compétitivité du secteur à l'avenir.


1. Réduire la consommation des appareils:


C'est l'objectif fixé sur le long-terme par les fabricants d'avions mondiaux: concevoir et produire des avions s'approchant du modèle durable, en travaillant sur plusieurs sujets

C'est ainsi que Boeing envisage de réduire la consommation de ses avions de 20% avec le 787 Dreamliner. Des progrès ont déjà été réalisés avec l'Airbus A380, l'avion le plus éco-efficient à l'heure actuelle, du fait du nombre de personnes transportées.

Des moteurs plus sobres:

Comme dans le secteur automobile, l'efficacité des moteurs doit être revue afin de diminuer les consommations de kérosène. On espère réduire les consommations des moteurs de 25%, en plus des efforts déjà réalisés depuis une cinquantaine d'années dans le domaine.

Dassault travaille sur l'emplacement du moteur dans l'avion pour réduire les nuisances sonores.

Certains projets de Recherche tentent de trouver des sources alternatives de carburant telles que l'hydrogène, mais les solutions à court-terme devraient s'orienter sur l'amélioration des moteurs à combustion.

Des avions plus légers:

Les matériaux utilisés dans la conception des nouveaux avions sont plus légers et utilisent beaucoup de fibre de carbone. En réduisant le poids propre de l'avion, on réduit naturellement la consommation des aéronefs, l'avion étant plus naturellement porté par l'air.

Airbus développe des systèmes de commande électriques pour remplacer les systèmes hydraulique, dans le but de gagner poids et efficacité.

Toutefois, ces avions sont en projet, et la majorité de la flotte mondiale restera constituée d'avions classiques polluant pendant une durée d'encore 20 ou 30 ans... C'est pourquoi quelques projets de réduction de consommation doivent être menés sur la flotte existante, et surtout améliorer la gestion du trafic aérien pour optimiser les trajets et économiser le carburant.

Nous verrons en Seconde partie les efforts réalisés sur les infrastructures aériennes pour rendre le secteur plus durable!




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