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mercredi 13 janvier 2010

Densité urbaine, réflexion et solutions raisonnables pour un avenir durable, Partie 3: Enjeux et objectifs pour les villes de l’avenir Partie 4


Dernier volet des réflexions sur la densité urbaine, venons-en à la structuration des actions à entreprendre, afin de favoriser la transition vers une densité urbaine équilibrée et durable.

Afin de réaliser ces objectifs à court et moyen-terme, il convient de proposer un plan d’actions concret. Cependant les modes de vie ne pouvant changer rapidement, le besoin d’une transition s’avère nécessaire. Ce plan d’action n’est pas un modèle utopique et déconnecté de la réalité, mais se veut être une évolution des villes à adopter à court-terme, afin d’en tirer des bénéfices à moyen et long-terme, en partant du principe qu’une densité est d’autant mieux vécue qu’elle favorise la mixité fonctionnelle et sociale dans un environnement durable.

Il faudra une façon de repenser le modèle d’un îlot urbain, adapté au schéma Français, en proposant une solution équilibrée, en accord avec les principes du développement durable, proposer des améliorations concrètes dans tous les domaines de l’environnement urbain :

Ø Transports: développement des TCSP, transports en commun en site propre, developper un maillage dans les villes en multipliant les modes de transport.

Ø Habitat: améliorer l'habitat et son confort, en adoptant les référentiels durables (type BBC: bâtiment basse consommation).

Ø Environnement social: la renovation urbaine devra permettre de favoriser la mixité sociale et satisfaire le besoin de confort de chacun.

Ø Développement économique: le développement economique devra etre favorisé de manière locale.

Ø Faune/Flore: des zones naturelles sont conservées au sein ou près des villes.

Ø Accès aux services: la proximité est essentielle en zone urbaine, afin de limiter les transports, tout en favorisant l'epanouissement de chacun dans la ville


Les actions se repartiront dans ces domaines à plusieurs niveaux : l’équilibre se trouve à différentes échelles, sur le principe du « Penser global, agir local » (« Think global, act local ») afin de rendre les ilots urbains indépendants et réduire les émissions de CO2.

En effet, le besoin de proximité est à la fois environnemental et sociologique : d’après l’étude TNS-Sofres sur les Français et leur habitat, la majorité des Français place à moins d’un kilomètre de chez eux des espaces verts, les services quotidiens essentiels (école, modes de garde et commerces). Dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, plus de la moitie souhaite trouver un hôpital, un supermarché, les services et structures de la mobilité et du loisir.


Conclusion

L’étalement urbain que les villes françaises connaissent depuis plus de 60 ans est donc provoqué par un ensemble de contraintes d’ordre administratif, sociologique, financier, qui, une fois identifiées, permettent d’identifier des enjeux importants et de fixer des objectifs pour l’avenir de la planète et de la société, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20%, réduire les couts en milieu urbain de 20% et réserver des espaces naturels. En accord avec les principes du développement durable, la solution propose un plan d’action concret développant à tous les niveaux des infrastructures durables à moindre cout, tels que des centres logistiques communs et performants reliant la ville à l’extérieur, les Transports en Commun en Site Propre pour les déplacements au sein de la ville, le développement de services de proximité au niveau des quartiers, la construction d’habitats écologiques, et favorisant le télétravail au niveau des logements.

De manière synthétique, ce projet propose de manière complète des actions concrètes pour améliorer l’efficacité du milieu urbain dense, en s’attaquant à tous les problèmes posés en première partie. Adaptable rapidement au sein des villes, la simplicité permet d’opter pour une amélioration à court et moyen-terme du mode de vie des urbains, afin de faire aimer aux Français l’espace urbain nous permettant de réduire nos émissions carbone et d’augmenter nos liens sociaux de manière réelle. Se différenciant d’un simple point de vue d’ingénieur, ce dossier a évalué les différents enjeux technologiques, sociologiques et environnementaux pour innover en matière d’urbanisme, en espérant que les efforts des collectivités locales, des entreprises et des particuliers en ce sens s’inspireront de solutions similaires afin de résoudre le problème de l’étalement urbain et permettre le salut de la planète.

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