Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mercredi 2 juin 2010

Gestion de l'eau et l'assainissement, le contrat du SEDIF contesté en Ile-de-France...

Bonsoir,


Vous avez peut être suivi l'affaire de la concession de la gestion de l'eau en Ile de France depuis l'année dernière, où plusieurs rebondissements interviennent, mais une issue qui risque fort de rester la même que prévue...

Veolia Eau gère la fourniture d'eau potable et l'assainissement, délégataire auprès du SEDIF, Syndicat des Eaux regroupant la plupart des communes d'Ile-de-France, et ce depuis près d'un siècle (1923!). Depuis plusieurs années déjà, la grogne monte quant à la gestion et à la tarification de l'eau en région parisienne: le prix de l'eau pratiqué étant élevé, nombreux sont ceux à rappeler le fait que la fourniture d'eau relève d'un service public et invitent Veolia à faire des efforts sur le prix de son eau: la Ville de Paris, fournissant sa propre eau comme un service public, dispose d'un prix moins élevé que l'eau du SEDIF: 4.03€/m3! contre 2.89€/m3...


L'année dernière, après contestation, la future concession de la gestion de l'eau du SEDIF a été ouverte à Veolia, le sortant, et Suez Environnement, assoiffé par l'eau parisienne.


Toutefois, avant même que le process de mise en concurrence arrive au bout, André Santini (Président du SEDIF) a affirmé la semaine dernière avoir écarté la société SUEZ. Ce marché de plus de 3 Milliards d'Euros sur 10 à 12 ans, devrait donc être continué par Veolia Eau, en place depuis longtemps.


La contestation semble monter de toute part, notamment car l'appel d'offres ne semble pas avoir mené le SEDIF dans son but principal: mettre en concurrence et faire chuter les prix de vente de l'eau.


Certaines communes faisant partie du SEDIF pensent meme à se raccorder à la fourniture d'eau de la Ville de Paris, pour profiter d'un tarif plus attrayant!


Et vous? Qu'en pensez-vous? Affaire politique ou de bonne foi? Le prix de l'eau en Ile-de-France va-t-il pouvoir être revu à la baisse?

Aucun commentaire: