Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mercredi 20 octobre 2010

Dossier mobilité et transports, lancement sur Econov' - Grèves et pénuries, quels risques et changements en perspective?



La mobilité et les transports sont en ce moment un sujet très dur à traiter, puisqu'ils sont fortement médiatisés et impactés par les récents évènements en France: mondial de l'automobile, grèves des transports en commun, pénuries d'essence, développement des véhicules électriques annoncé, plusieurs conditions sont réunies pour annoncer des changements et peut-etre cette fois sortir du statu quo imposé par les dernières années! 


C'est l'occasion pour Econov' et moi-même de lancer un dossier sur la mobilité et les transports: quels sont les points critiques, les innovations en vue, les changements réglementaires, les évolutions de comportement prévisibles ou à mettre en place, afin de faire émerger un système nouveau et global de mobilité durable!





Avec les récentes pénuries d'essence et de gasoil, la panique générale s'est installée chez les automobilistes. On peut constater que les gens adoptent des comportements complètement fous dans le simple but...de ne pas se retrouver sans carburant, alors qu'ils font habituellement le plein que rarement: quelques stations à sec, et la panique générale permet à certains de pouvoir patienter pendant plusieurs heures pour espérer acheter de l'essence à la pompe, ou encore chercher pendant des heures et faire plus de 100km pour trouver une pompe à essence encore pleine!

Mais y-a-t-il un réel enjeu d'avoir toujours de l'essence pour se déplacer? N'a-t-on aucun autre moyen de se mouvoir de nos jours?

Certes, les transports en commun sont aussi perturbés actuellement, mais non paralysés!

Il est peut-être le temps de penser aux modes de transports alternatifs, ceux sur lesquels on peut compter! Les transports doux et les technologies de l'information paraissent donc comme une des solutions à développer: vélo, marche à pied, bus, tramway, métro automatique!

En termes sociaux et comportementaux, faudrait-il peut-être penser à ce que nous apportent les moyens de locomotion modernes, et ce qui nous manquerait réellement pour vivre sans! Faites l'exercice, vous verrez qu'on peut faire beaucoup sans eux!

D'autre part, n'oubliez pas l'arrivée potentielle des véhicules électriques. Certes ils ne représentent qu'un déport des nuisances, mais restent une solution alternative, permettant dans ce type de période de ne se trouver aucunement impacté!

C'est pourquoi nous développerons un reportage spécifique sur les véhicules électriques en partie 2 du dossier!

Vous aussi, pensez à la mobilité électrique!






Aucun commentaire: