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lundi 8 novembre 2010

Dossier mobilité et transports sur Econov' - Salon de l'auto Paris 2010 - L'arrivée de la voiture électrique annoncée avec les infrastructures de recharge? Partie 2

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps et surtout eu le courage d'affronter la foule, afin d'aller investiguer pour vous chers lecteurs, sur les réelles avancées en matière d'innovation automobile. En effet, nous sommes bercés par les discours annonçant la mise en place d'infrastructures de recharge électrique, de conception de nouvelles gammes de véhicules électriques, moins polluants. 

Les voitures électriques sont-elles prêtes? L'innovation est-elle morte dans le secteur ancien du moteur traditionnel? Les preuves et analyses en images! 

Succès pour le Mondial de l'automobile

Le rendez-vous automobile mondial a lieu tous les deux ans à Paris, transformée en capitale européenne de la voiture. C'est l'évènement à ne pas manquer pour les fous du volant!

Le thème officiel du salon est très significatif: "le futur, maintenant!" Et justement, le futur semble s'orienter vers les véhicules de nouvelle génération tels que les véhicules électriques

Foule monstre au salon

En cette année 2010, la barre du million de visiteurs a été atteinte en moins de 2 semaines! Les nouvelles voitures et les innovations attirent les foules venues de France et du monde entier, dans le but de découvrir les nouveaux modèles. C'est l'occasion pour les professionnels de réaliser leur veille technique et commerciale, de lancer leurs produits, de concrétiser les affaires.

Timide confirmation du véhicule hybride

Mode de motorisation le plus plausible et faisable pour les 10 prochaines années, le moteur hybride continue de se développer, sans forcément faire sensation, ni créer le buzz autour des participants. 



Le moteur hybride allie à la fois un moteur thermique classique, et un moteur électrique utilisé pour les accélérations, et permettant de récupérer l'énergie au freinage. Ceci permet dans un premier temps de réduire votre consommation de carburant, sans avoir à recharger votre véhicule sur une prise électrique.


Toutefois ce ne sont pas les véhicules hybrides que l'on voit le plus sur les salons automobiles, la mode étant à l'électrique. Cependant, notre modèle d'utilisation de voiture actuel nous amène souvent à rencontrer des peurs et des difficultés techniques en termes de coûts et d'autonomie avec le véhicule électrique; c'est pourquoi le véhicule hybride représente une alternative correcte pour les 10 à 20 ans qui arrivent.

Arrivée du véhicule électrique,

L'arrivée du véhicule électrique est annoncée depuis plusieurs décennies, et est souvent restée au stade du prototype, malgré des performances automobiles satisfaisantes.


Les temps changent, les besoins en mobilité aussi, les nouvelles modes s'apprêtent à s'installer. 2010 et le mondial de l'automobile tentent d'imposer ce nouveau modèle de mobilité électrique, en affichant des modèles de plus en plus performants en termes d'autonomie, et réalistes en termes de design.


Fini les concepts et prototypes, on rassure les prospects et tente de leur prouver qu'un véhicule électrique relève de la réalité et représente un confort d'utilisation au moins aussi bon qu'un véhicule classique. 





Chez Peugeot et Citroën, l'adaptation d'un modèle existant en Asie, la Miev de Mitsubishi a été préférée afin de proposer rapidement un modèle disponible sur le marché européen. 


Il existe biensur aussi des concept-cars et modèles conçus par Peugeot, présentés sur le salon:

Chez Renault, on mise tout sur le développement de la voiture électrique d'après son leader Carlos Ghosn. En réalité, l'objectif de Renault est d'avoir 10% de véhicules électriques sur le parc automobile en 2020.

Renault développe d'emblée une gamme de véhicules électriques, du petit modèle à la voiture familiale en passant par la sportive! Participant à plusieurs expérimentations en France et dans le monde, notamment en Israël, la société française entend combler son retard originel dans l'électrique en proposant notamment des solutions complètes en s'alliant à des partenaires à priori forts sur la recharge électrique.

Voici la présentation en images de la Fluence Zéro Emission!






La Renault Fluence Electrique en a sous le capot aussi!

Autre acteur Français moins attendu, le constructeur déclaré Bolloré semble vouloir entrer sur le marché Français, notamment en concourant pour le projet Autolib' d’auto-partage à Paris.




Pour l'instant, on peut surtout voir chez Bolloré de belles maquettes...à quand l'industrialisation?





 Coté allemand, on préfère pour l'instant s'intéresser uniquement à la gamme de mobilité urbaine, à savoir la Smart électrique, la Mini électrique et depuis peu un scooter électrique que l'on peut trouver chez Smart!






La question de la recharge électrique aussi prise en compte

 Le salon de l'automobile a aussi été l'occasion pour les fabricants de systèmes de recharge de véhicules électriques d'exposer leurs produits. C'est ainsi que Schneider Electric a exposé ses prototypes de bornes de recharge sur le stand Renault.





Vous livrant un premier ressenti, et avec l'expérience que j'ai de la mobilité électrique, les produits présentés au salon montrent pour certains une réelle ergonomie, mais leur solidité et fiabilité dans le temps semblent d'ores et déjà fragiles, sachant que ces bornes devront tout endurer: le froid, la chaleur, la pluie, le vandalisme, et les incivilités.








En conclusion, nous n'avons plus qu'à trouver le gros câble pour alimenter le pays en électricité suffisante pour rouler en électrique! Nous verrons bientôt si le salon représente un simple effet de buzz où si le véhicule électrique s'installe en Europe durablement.


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