Force est de constater que le secteur de la biomasse connaît un essor mondial depuis peu. En France, 22 projets de centrale de chauffage à partir de biomasse sont prévus d'ici 2010. L'Agence Europeenne de l'Environnement estime le potentiel de l'Europe, Les partisans de cette énergie la défendent comme une source renouvelable, propre et durable. Mais derrière ce terme scientifique, en quoi consiste la "biomasse"? Quels sont les différents moyens d'exploitation? Est-ce toujours durable?
En se basant sur les informations fournies par l'ADEME (Agence de l'Energie et de la Maitrise d'Energie), le Ministère de l'écologie (MEEDDAT), l'APERE (Association pour la Promotion des Energies REnouvelables), ce dossier se presente comme une synthèse et tente d'apporter un regard extérieur et objectif.
Dans cette première partie, je m'attacherai d'abord à la définition de la biomasse et à la description des différentes filières de valorisation. La deuxième partie sera consacrée à une analyse plutôt critique du secteur.
Définition simple de la biomasse:
La biomasse, du point de vue énergétique représente l'ensemble des matières organiques pouvant être source d'énergie. Il existe donc plusieurs sources de biomasse (bois, effluents industriels, déchets organiques) et surtout plusieurs filières de valorisation de cette énergie. A priori, les déchets d'hier sont donc l'énergie de demain!
Trois produits d'énergie sont possibles:
- Chaleur
- Électricité
- Énergie Mécanique
Ces produits correspondent en réalité à trois types d'exploitation de la biomasse:
- Thermochimique: produits directement brûlés tels que le bois, la canne à sucre
- Biologique: fermentation, distillation, permettant d'obtenir du biogaz.
- Oleochimiques: valorisation des huiles permettant d'obtenir les agrocarburants. Nous pourrons citer le colza.
Parmi toutes les filières existantes d'exploitation de la biomasse, les plus utilisées et les plus développées sont:
- Le bois: celui-ci est brûlé pour en tirer la chaleur et chauffer nos bâtiments par exemple. Cette filière s'exploite de plus en plus chez les particuliers ( avec les cheminées!) , mais aussi dans l'industrie, notamment pour des process agricoles par exemple (citons un exemple dans l'industrie laitière en Bretagne). L'origine du bois est diverse, elle peut représenter le bois coupé, les déchets forestiers qui sont souvent brûlés sur place sans valorisation.
- La méthanisation: en utilisant les procédés de fermentation, on peut obtenir grâce à des déchets industriels du biogaz. Ce biogaz, du méthane, à les mêmes propriétés que le méthane importé: il pourra être brûlé pour le chauffage des bâtiments par exemple. C'est aussi ce procédé qui permet de produire la bio électricité.
- Biocarburant: c'est la filière qui crée le débat sur la biomasse. En effet, il consiste à utiliser les alcools et huiles issues de l'agriculture pour produire du carburant. Le Brésil, ayant une forte production de canne à sucre, développe cette ressource, souvent contestée car elle entre en compétition avec les fins alimentaires. Les méthodes d'exploitation des biocarburants nécessiterait un article à elles-seules; cependant, les déchets issus de la filière agricole des cannes à sucre peuvent être valorisés de cette manière.
- Compostage: on n'y pense pas forcement, mais c'est un moyen réel de valorisation écologique et naturel de la biomasse. Les déchets organiques (déchets vert du jardin, de la cuisine) se décomposent naturellement grâce à des micro-organismes. Cela permet d'obtenir du terreau et favoriser les prochaines récoltes. Cependant, ce procédé dégage du méthane, un gaz à effet de serre s'il est présent dans l'atmosphère.
En resumé, les sources de la biomasse sont decrites sur ce schéma:
La biomasse est percue comme une energie totalement renouvelable du fait qu'elle provient d'elements naturels, mais surtout qu'elle contribue au fonctionnement du cycle de la matiere:
Dans cette première partie, nous avons donc pu voir qu'à priori, l'utilisation de la biomasse peut se reveler benefique pour l'environnement et l'economie de maniere durable. Le second volet me permettra d'apporter un regard plus critique sur ce qui se fait en realité en termes d'exploitation de la biomasse.