Bonsoir à tous,
Faisons un rapide tour d'horizon de l'actualité en matière d'écologie et de développement durable:
- Barack Obama investit la Maison Blanche:
La presse nous a relativement bien gâté sur ce thème, mais l'on peut se poser des questions vis-à-vis des changements de politique environnementale des U.S.A: un "New Deal Vert" devrait être élaboré: ceci passerait par d'importants investissements de l'Etat américain dans les énergies renouvelables (solaire, éolien), ainsi que l'amélioration du réseau de transport en commun, et la modernisation du réseau de distribution d'énergie. En tout cas les objectifs actuels concourraient à créer 5 millions d'emplois et réduire 80% les émissions de gaz à effet de serre: de quoi soutenir les piliers social et environnemental!
- Du changement au Ministère de l'Ecologie:
Nathalie Kosciusko-Morizet a été promue Secrétaire d'état à la prospective et à l'économie numérique, remplacée par Chantal Jouanno au Secrétariat à l'écologie. Cette dernière s'est imposée de manière naturelle, de par sa présidence de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), ayant suivi et organisé tout le processus du Grenelle de l'Environnement. Le fait que NKM ait quitté l'écologie pour le numérique semble avoir déçu, mais il n'y a pas de quoi perdre espoir avec la relève!
Voici 2 liens intéressants concernant ces deux nouvelles:
- Agenda Environnemental de l'U.E.:
La présidence de l'U.E. est assurée par la République Tchèque depuis le 1er Janvier 2009. Une de ses priorités est l'énergie. Le programme tchèque privilégie le renforcement de la sécurité d’approvisionnement et prône l’efficacité énergétique et les sources d’énergie à faible teneur en carbone. Tout cela est, malgré les réserves, de bonne augure et reste dans la continuité du travail réalisé par la présidence de la France concrétisé par le Paquet Climat-Energie.
J'en profite pour faire passer une information pouvant en intéresser certains:
- Le Forum Mondial de l'Eau se déroulera à Istanbul du 16 au 22 Mars 2009, à Istanbul. Ce forum organisé tous les 3 ans par le Conseil Mondial de l'Eau (World Water Council) et le pays organisateur dans un pays en général concerné par les problèmes liés à l'eau. Regroupant tous les acteurs institutionnels et professionnels du monde entier, il sera intéressant pour les acteurs du secteur de l'eau de s'y rendre.
Plus d'informations et réservations sur :
A bientôt pour de nouveaux billets !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire