Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

vendredi 16 janvier 2009

Que change l'informatique dans le développement durable?





Bonsoir à tous,

Tout comme le froid qui dure, restons nous aussi sur le thème des consommations électriques, en s'intéressant aujourd'hui la consommation electrique des appareils informatiques. Leur avènement à partir des annees 90 a changé la donne et nous amène à nous poser quelques questions.

En quelques mots, on pourra désigner l'informatique par les ordinateurs de bureau (PC et Mac), les ordinateurs portables, écrans, ainsi que tous les péripheriques associés, tel que les imprimantes, les modems, les routeurs assurant le réseau Internet, etc.

Tous ces appareils induisent des consommations électriques non négligeables, de par leurs puissances. Voici un rapide tour d'horizon pour un simple usage domestique:


  • un ordinateur de bureau: environ 400Watt
  • un ordinateur portable: environ 100W
  • ecran CRT (tube cathodique): 60 W
  • ecran LCD (plat): 30W
  • une imprimante: 30W lorsqu'elle est eteinte, environ 100 W en marche!
  • les autres péripheriques: environ 60 à 100 Watt
Et payer votre facture electrique, cela n'a pas de prix?



Et bien si...le budget peut varier selon votre utilisation pour atteindre jusque 400€ par an. Cependant une étude realisée, par le cabinet d'Olivier Sidler, estime qu'en moyenne, la consommation d'un ordinateur de bureau est de 361 kWh/an, ce qui ramenerait le cout 30€ par an pour un simple ordinateur.

Si on suppose qu'il y en a 20 millions en France, cela conduit à une consommation annuelle de 7,2 TWh, soit la production annuelle d'une grosse tranche nucléaire. (Source: Olivier Sidler)

==> On ne peut donc pas négliger l'impact de l'informatique sur la consommation d'energie.

De plus, les sources de ces consommations s'avèrent etre des sources de SURconsommation:

  • Fonctionnement en continu des appareils alors que leur utilisation est discontinue: ceci provient de l'idée recue qu'une panne d'ordinateur occure plus rapidement si de nombreux allumages sont realisés. En réalité, un ordinateur est conçu pour durer plus de 5 ans, alors qu'il est remplacé avant l'ecoulement de ces 5 ans.
  • Consommations elevées des appareils en veille: Non-Valeur-Ajoutée
  • Manque de mise en reseau des imprimantes: les imprimantes individuelles sont largement utilisées dans des cadres administratifs et professionnels, alors que les centres copieurs sont plus economiques(et écologiques par la meme occasion!)
  • Choix d'écrans toujours plus grands, augmentant la consommation de ceux-ci pour un confort légèrement supérieur.
En bref, une mauvaise gestion du parc informatique entraîne des proportions de consommation electrique importantes : la consommation dediée à l'informatique peut representer 10 à 20% de la consommation électrique d'un foyer, un bureau


Cependant, disposant du retour d'expérience sur le développement informatique des années 90 et 2000, nous pouvons réaliser des choix permettant de diminuer l'empreinte écologique de nos activités informatisées. La partie informatique semble être aussi celle où la marge de progression est élevée, et surtout facile à atteindre. Voici quelques idées et conseils afin de vous éclairer:

  • Ne pas laisser un ordinateur allumé, ni en veille, si l'inactivité dépasse une heure. On peut choisir le mode d'alimentation sous Windows, permettant de regler automatiquement la mise en veille prolongée au bout de quelques minutes. Cette mise en veille prolongée permet un redémarrage instantané.
  • Privilégier l'achat d'ordinateur portable: leur consommation est plus faible car la puissance consommée est inférieure aux PC de bureau, et la gestion de l'alimentation est correcte.
  • Privilegier la mise en reseau des imprimantes, afin d'en diminuer leur nombre.
  • Pour un usage familial, privilégier les imprimantes jet d'encre. En effet les imprimantes laser consomment plus d'electricité.
  • Limiter les tailles d'ecran: un ecran de 17 pouces convient parfaitement et ne fatigue pas les yeux.


Polemique sur les ecrans:


Pour une taille egale, les écrans LCD consomment réellement deux fois moins d'electricité que les écrans CRT (tubes cathodiques). Cependant, il y a deux soucis:
  • La taille moyenne des écrans vendus a augmenté en quelques années.
  • Les cristaux liquides utilisés dans les ecrans LCD ne sont, à l'heure actuelle, pas recyclables... 

Ordinateurs ecologiques:

L'association de ces mots paraît drole. D'ailleurs, elle l'est après tout ce qui vient d'être dit!

Certains fabricants prennent en compte le respect de l'environnement dans la conception de leurs PC; c'est cela qu'ils tentent de mettre en avant avec ce terme. Ces ordinateurs sont réalisés avec des materiaux recyclés, et la gestion de l'alimentation est optimisée, avec notamment l'utilisation dans certains cas de nouveaux processeurs consommant moins d'énergie.

C'est le cas pour Lenovo et HP qui commercialisent des PC portables Verts. C'est une initiative que devrait être suivie à l'avenir.

Enfin, de nombreuses solutions se développent pour aider les gens à réduire la consommation électrique des ordinateurs: développement de logiciels et d'appareils optimisant la gestion de l'alimentation. Cependant, tout peut se régler en quelques clics en modifiant les simples paramètres Windows et avec un peu de volonté...

Alors à vos claviers, mais avec modération!

Aucun commentaire: