Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

jeudi 8 janvier 2009

Un nouveau record...mais pas de quoi etre fier...




Bonjour,

En cette période de grand froid, tous nos système de chauffage tournent à plein régime. C'est le cas pour toutes les énergies (fioul, gaz, électricité) et augmente considérablement nos émissions de CO2. Cependant, l'énergie électrique consommée pour le chauffage entraîne l'explosion du record de consommation d'énergie durant 3 jours consécutifs! Certains en paraissent fier, mais c'est tout de même bête.

La France est le pays où le chauffage électrique est le plus répandu. Je vous parle ici du chauffage électrique classique, aussi appelé "convecteur", "grille pain". A titre comparatif, une lampe basse consommation consomme 11 Watt pour éclairer une chambre, un radiateur électrique en consomme 2000 à 4000 W. Vous imaginez que pour une maison, un quartier, une ville, le besoin en électricité explose littéralement en période froide!





C'est bel et bien la même technologie!

Le plus ennuyeux, c'est que cette demande en électricité oblige les fournisseurs d'électricité (EDF par exemple), à remettre en marche les sites de production au fioul et au charbon, dont le taux d'émission est largement supérieur (environ 600g/kwH au lieu de 180 habituellement pour le chauffage d'après l'ADEME). C'est pourquoi les associations écologistes appellent à limiter nos consommations électriques en période de pointe.

Que faire, là, maintenant, à part s'indigner? L'utilisation du chauffage électrique serait-elle à bannir? En effet c'est la solution la moins écologique, car son rendement est de loin le plus mauvais. L'usage des pompes à chaleur multiplie ce rendement par 3 environ, tout en utilisant la source électrique. Mais le problème est à la source: en ayant une isolation parfaite des bâtiments (habitat, bureau, hangar,etc.), le besoin en chauffage serait amoindri, et le chauffage électrique resterait alors compétitif (grâce au coût de l'installation faible).


 Serait-ce l'effet de l'article sur notre conscience?


Voici deux autres articles intéressants: 

 Les Échos :

http://www.lesechos.fr/info/energie/afp_00107398.htm?xtor=RSS-2059

Le Moniteur

Aucun commentaire: