Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

samedi 25 avril 2009

La Maison Econome - Partie 2: La conception performante.




Bonjour,

Nous voici maintenant arrivés au thème de la performance de la maison en matière de consommation énergétique. C'est un levier important, puisqu'un logement construit dure en moyenne 30 ans. La consommation d'énergie durant la vie de l'habitat est donc la plus influente sur l'empreinte écologique à long terme.

Cet article, loin d'être exhaustif, passe en revue les moyens efficaces de conception performante, sans s'adresser pourtant à des professionnels du bâtiment. Je prendrai le temps de décrire les technologies évoqués dans d'autres articles plus précis.

1.L'isolation thermique

C'est le point le plus important et celui auquel nous devrons notre salut puisqu'il permet une grande marge de progression. En effet, chauffer moins c'est possible, mais à condition de ne pas chauffer votre jardin en même temps! L'enveloppe du bâtiment doit donc être bien isolée de l'extérieur. Cela comprend les murs, les sols, la toiture, les portes, les fenêtres.

Isoler en 2009, c'est devenu très facile! D'une part avec le développement de nouveaux produits performants, parfois même écologiques, mais aussi la facilitation financière des travaux avec l'éco-prêt à Taux Zéro. Ce qui prime, c'est la résistance thermique de l'isolant, variant selon sa nature et l'épaisseur.

Voici ceux à conseiller:

  • Polyurethane expansé: peu écologique à la fabrication, mais très performant et ce durablement, contrairement aux différentes laines à durée de vie limitée.

  • La laine de verre et la laine de bois (rouleaux): performances très bonnes à partir d'une épaisseur de 15 cm.

  • la laine de mouton: performance et écologie! bonne tenue dans le temps!

  • Le panneau de liège: performant et écologique, il participe aussi fortement à l'isolation phonique.

2. La ventilation

La ventilation est à priori nécessaire pour des questions sanitaires et de confort, mais l'apparition des VMC Double-Flux rendent ce système économique: en effet, ces appareils renouvellent l'air de votre habitation, tout en préservant la chaleur de celle-ci grâce à un échangeur. Cet appareil peut générer 30% d'économies de chauffage.



Cet appareil nécessite tout de même un entretien régulier des filtres pour des raisons sanitaires.

3. Le puits canadien

Souvent combiné à la VMC Double-flux, appelé aussi puits provençal, ce système fait partie des installations géothermiques ayant le vent en poupe. Le puits canadien consiste en l'utilisation d'une source de chaleur naturelle qu'est le sous-sol terrien pour réchauffer directement l'air qui sera injecté dans votre maison.

Le sous-sol de votre jardin est toujours à une température d'environ 12°, malgré le froid extérieur en hiver, ou la chaleur estivale, ce qui permet de récupérer de l'air chaud en hiver, et de l'air frais en été: un inverter naturel!

L'implantation de ce système nécessite une grande partie de terrassement, ce qui rend son coût élevé à la réalisation, procurant par la suite un chauffage gratuit.


4. Le système de chauffage

Si malgré ces systèmes, vous optez pour un système de chauffage plus classique, utilisant une ressource fossile, vous pourrez toujours choisir le plus économe: de nombreux progrès technologiques ont été réalisés sur les chaudières: leur rendement est quasiment égal à 100%

  • Chaudières au gaz à condensation, haut rendement: ces appareils utilisent toute l'énergie brûlée grâce à un système de récupération de la chaleur des gaz d'échappement de votre chaudière.
  • Chaudières au bois à haut rendement: ces chaudières utilisent la ressource naturelle qu'est le bois, et peuvent représenter une très bonne alternative dans le cas où votre système de chauffage sert d'appoint.


N'oubliez pas les crédits d'impôt récupérables sur ces types de produits, ainsi que le financement désormais possible avec l'eco-pret à taux Zéro!


Avec tout cela, vous devriez pouvoir réduire vos dépenses de chauffage à néant. Si vous êtes intéressés, mais que la mise en oeuvre et le choix de matériel et de professionnels vous effraie, vous pouvez faire appel à moi afin d'en discuter plus précisement!

 


lundi 6 avril 2009

Le Forum Mondial de l'Eau: Flashback et bilan d'une semaine agitée




Bonjour,

Voila pratiquement un mois que le Forum Mondial de l'Eau s'est clôturé, avec des belles conclusions et des leçons à tirer pour l'avenir. Je vous propose de revoir rapidement ce qui s'est réellement déroulé lors de cette semaine de forum, vu de l'intérieur, puis de jeter un oeil sur les résultats.

L'envie de rédiger l'article de cette manière m'est venue du fait que je me suis rendu compte que le fossé était réel entre ce que je vivais moi pendant le forum, et ce que me racontaient ma famille, mes amis, le lendemain d'après ce qu'ils ont vu ou lu dans les médias. Ces gens là n'étant pas idiots, je pense que le souci vient des médias.

Les médias de tous pays avaient une place particulière dans le forum, présents pour relater les évènements, mais sous certaines conditions certainement. Premier jour, premier évènement: les manifestations et heurts aux portes du forum, lors de la venue présidentielle. On montre la violence avec aise, mais on ignore le fait que les mêmes personnes ont manifesté pacifiquement à  l'intérieur (très rapidement certes).



Beaucoup pensent que la Turquie, c'est la "Chine de l'Europe": ceci trouve tout son sens quand on y réfléchit un peu: un pays jeune, dynamique, à la main d'oeuvre bon marché, avec un esprit de contrefaçon plutôt que d'innovation.

La semaine s'est déroulée selon un programme bien précis de conférences, de réunions, d'expositions. Un salon professionnel prenait place en parallèle durant tout le forum. 

Le secteur de l'eau étant très complexe et diversifié, les acteurs de ce marché n'ont parfois aucun lien. C'est pourquoi les conférences auraient du être ciblées selon ces acteurs et leur activités.

Le profil des acteurs présents au Forum Mondial de l'eau étaient principalement:
  • les élus
  • membres des ONG
  • acteurs en milieu académique (chercheurs et professeurs en université)
  • responsables de grands groupes de gestion de l'eau
En résumé:

Le contenu des conférences relève en des retours d'expérience de la gestion de l'eau, de manière très générale et principalement dans les pays en voie de développement, ainsi que des orientations pour l'avenir dans les pays africains et asiatiques. Cela semble réducteur pour un Forum MONDIAL, la gestion des eaux étant loin d'être parfaite dans les pays industrialisés malgré un cadre réglementaire.





En tant que porteur de projet dans l'assainissement individuel ( ou assainissement non-collectif), je fus surtout choqué de l'absence totale de ce secteur et de la prétention à vouloir faire croire que le seul mode de gestion durable des eaux reste le mode collectif, permettant de signer les contrats les plus historiques chiffrés en Milliards. Etait-ce donc l'unique but de ce Forum?

Le salon professionnel était lui aussi orienté assainissement collectif, mais très intéressant du point de vue technique, permettant de découvrir l'état de l'art, et trouver des fournisseurs.





Notre ministre de l'Environnement, J-L Borloo

Que s'est-il passé depuis un mois dans le domaine de l'eau? Certainement une prise de conscience généralisée. Ce forum a ouvert les yeux au monde, et montré que l'eau est bel et bien l'autre enjeu de ce siècle. L'avenir de l'eau est à construire avec des actes, aussi bien dans les pays industrialisés que ceux en développement.




mercredi 1 avril 2009

Le carburant E10, où comment se donner bonne conscience en conduisant...





Depuis quelques jours, les stations-services Francaises distribuent un nouveau carburant contenant 10% d'ethanol, un agrocarburant, c'est à dire issu de la culture de la betterave.

Vendu comme un carburant plus respectueux de l'environnement, il fache les protecteurs de l'environnement, mais aussi les personnes lassées du Greenwashing, puisque ce carburant est loin d'etre plus respectueux de l'environnement:

  • La culture des plantes permettant de produire les agrocarburants reduit les cultures destinées à l'alimentation. Dans la situation de crise alimentaire mondiale qui se dessine, et existe deja dans une bonne partie de la planete, nous avons du mal à comprendre l'ethique reelle des decisionnaires de ce monde.
  • Les agrocarburants sont de forts consommateurs d'eau (293m3 d'eau pour un MWh d'energie au lieu de 4m3 pour le petrole) et d'energie. L'energie utilisée sera evidemment restituée lorsque vous serez au volant de votre voiture, mais l'eau? Envolée...ou plus exactement polluée et perdue dans la nature, pour rendre les nappes phreatiques encore moins propres.
Vous l'aurez compris, je suis moi-meme perplexe sur la commercialisation de ce produit. Il existe tout de meme quelques avantages:

  • Un tarif plus interessant à la pompe, grâce à l'Etat qui taxe moins le carburant E10.
  • Un tel carburant pourrait, selon moi, participer à la responsabilisation des automobilistes: en sachant que votre carburant, non seulement emet du CO2 à 90%, mais aussi consomme 50 fois plus d'eau, nous pourrions reflechir à deux fois avant d'appuyer sur le champignon.
Voilà un article qui resume la situation sur ce carburant sans prise d'interet dans les affaires.









Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord m'excuser en ce 1er Avril (sans plaisanterie...):

  • Tout d'abord pour avoir été absent pendant plus de 2 semaines sans pondre le moindre article.
  • Mais surtout d'avoir explosé ma consommation de CO² au cours de mon voyage à Istanbul pour le Forum Mondial de l'eau, avec environ 1 tonne de CO² rien qu'en avion!
Mais ce silence m'a permis de baigner au fond des eaux, pour en ressortir pleins d'idées et d'articles!

Avant de reprendre la série d'articles sur la maison économe, je voudrais vous faire un petit "résumé" du forum mondial de l'eau, vu par quelqu'un de l'intérieur, et vous parler un peu plus de mes projets.

A très bientôt!