Depuis quelques jours, les stations-services Francaises distribuent un nouveau carburant contenant 10% d'ethanol, un agrocarburant, c'est à dire issu de la culture de la betterave.
Vendu comme un carburant plus respectueux de l'environnement, il fache les protecteurs de l'environnement, mais aussi les personnes lassées du Greenwashing, puisque ce carburant est loin d'etre plus respectueux de l'environnement:
- La culture des plantes permettant de produire les agrocarburants reduit les cultures destinées à l'alimentation. Dans la situation de crise alimentaire mondiale qui se dessine, et existe deja dans une bonne partie de la planete, nous avons du mal à comprendre l'ethique reelle des decisionnaires de ce monde.
- Les agrocarburants sont de forts consommateurs d'eau (293m3 d'eau pour un MWh d'energie au lieu de 4m3 pour le petrole) et d'energie. L'energie utilisée sera evidemment restituée lorsque vous serez au volant de votre voiture, mais l'eau? Envolée...ou plus exactement polluée et perdue dans la nature, pour rendre les nappes phreatiques encore moins propres.
Vous l'aurez compris, je suis moi-meme perplexe sur la commercialisation de ce produit. Il existe tout de meme quelques avantages:
- Un tarif plus interessant à la pompe, grâce à l'Etat qui taxe moins le carburant E10.
- Un tel carburant pourrait, selon moi, participer à la responsabilisation des automobilistes: en sachant que votre carburant, non seulement emet du CO2 à 90%, mais aussi consomme 50 fois plus d'eau, nous pourrions reflechir à deux fois avant d'appuyer sur le champignon.
Voilà un article qui resume la situation sur ce carburant sans prise d'interet dans les affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire