Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

lundi 6 avril 2009

Le Forum Mondial de l'Eau: Flashback et bilan d'une semaine agitée




Bonjour,

Voila pratiquement un mois que le Forum Mondial de l'Eau s'est clôturé, avec des belles conclusions et des leçons à tirer pour l'avenir. Je vous propose de revoir rapidement ce qui s'est réellement déroulé lors de cette semaine de forum, vu de l'intérieur, puis de jeter un oeil sur les résultats.

L'envie de rédiger l'article de cette manière m'est venue du fait que je me suis rendu compte que le fossé était réel entre ce que je vivais moi pendant le forum, et ce que me racontaient ma famille, mes amis, le lendemain d'après ce qu'ils ont vu ou lu dans les médias. Ces gens là n'étant pas idiots, je pense que le souci vient des médias.

Les médias de tous pays avaient une place particulière dans le forum, présents pour relater les évènements, mais sous certaines conditions certainement. Premier jour, premier évènement: les manifestations et heurts aux portes du forum, lors de la venue présidentielle. On montre la violence avec aise, mais on ignore le fait que les mêmes personnes ont manifesté pacifiquement à  l'intérieur (très rapidement certes).



Beaucoup pensent que la Turquie, c'est la "Chine de l'Europe": ceci trouve tout son sens quand on y réfléchit un peu: un pays jeune, dynamique, à la main d'oeuvre bon marché, avec un esprit de contrefaçon plutôt que d'innovation.

La semaine s'est déroulée selon un programme bien précis de conférences, de réunions, d'expositions. Un salon professionnel prenait place en parallèle durant tout le forum. 

Le secteur de l'eau étant très complexe et diversifié, les acteurs de ce marché n'ont parfois aucun lien. C'est pourquoi les conférences auraient du être ciblées selon ces acteurs et leur activités.

Le profil des acteurs présents au Forum Mondial de l'eau étaient principalement:
  • les élus
  • membres des ONG
  • acteurs en milieu académique (chercheurs et professeurs en université)
  • responsables de grands groupes de gestion de l'eau
En résumé:

Le contenu des conférences relève en des retours d'expérience de la gestion de l'eau, de manière très générale et principalement dans les pays en voie de développement, ainsi que des orientations pour l'avenir dans les pays africains et asiatiques. Cela semble réducteur pour un Forum MONDIAL, la gestion des eaux étant loin d'être parfaite dans les pays industrialisés malgré un cadre réglementaire.





En tant que porteur de projet dans l'assainissement individuel ( ou assainissement non-collectif), je fus surtout choqué de l'absence totale de ce secteur et de la prétention à vouloir faire croire que le seul mode de gestion durable des eaux reste le mode collectif, permettant de signer les contrats les plus historiques chiffrés en Milliards. Etait-ce donc l'unique but de ce Forum?

Le salon professionnel était lui aussi orienté assainissement collectif, mais très intéressant du point de vue technique, permettant de découvrir l'état de l'art, et trouver des fournisseurs.





Notre ministre de l'Environnement, J-L Borloo

Que s'est-il passé depuis un mois dans le domaine de l'eau? Certainement une prise de conscience généralisée. Ce forum a ouvert les yeux au monde, et montré que l'eau est bel et bien l'autre enjeu de ce siècle. L'avenir de l'eau est à construire avec des actes, aussi bien dans les pays industrialisés que ceux en développement.




Aucun commentaire: