Bonjour,
Nous voici maintenant arrivés au thème de la performance de la maison en matière de consommation énergétique. C'est un levier important, puisqu'un logement construit dure en moyenne 30 ans. La consommation d'énergie durant la vie de l'habitat est donc la plus influente sur l'empreinte écologique à long terme.
Cet article, loin d'être exhaustif, passe en revue les moyens efficaces de conception performante, sans s'adresser pourtant à des professionnels du bâtiment. Je prendrai le temps de décrire les technologies évoqués dans d'autres articles plus précis.
1.L'isolation thermique
C'est le point le plus important et celui auquel nous devrons notre salut puisqu'il permet une grande marge de progression. En effet, chauffer moins c'est possible, mais à condition de ne pas chauffer votre jardin en même temps! L'enveloppe du bâtiment doit donc être bien isolée de l'extérieur. Cela comprend les murs, les sols, la toiture, les portes, les fenêtres.
Isoler en 2009, c'est devenu très facile! D'une part avec le développement de nouveaux produits performants, parfois même écologiques, mais aussi la facilitation financière des travaux avec l'éco-prêt à Taux Zéro. Ce qui prime, c'est la résistance thermique de l'isolant, variant selon sa nature et l'épaisseur.
Voici ceux à conseiller:
- Polyurethane expansé: peu écologique à la fabrication, mais très performant et ce durablement, contrairement aux différentes laines à durée de vie limitée.
- La laine de verre et la laine de bois (rouleaux): performances très bonnes à partir d'une épaisseur de 15 cm.
- la laine de mouton: performance et écologie! bonne tenue dans le temps!
- Le panneau de liège: performant et écologique, il participe aussi fortement à l'isolation phonique.
2. La ventilation
La ventilation est à priori nécessaire pour des questions sanitaires et de confort, mais l'apparition des VMC Double-Flux rendent ce système économique: en effet, ces appareils renouvellent l'air de votre habitation, tout en préservant la chaleur de celle-ci grâce à un échangeur. Cet appareil peut générer 30% d'économies de chauffage.
Cet appareil nécessite tout de même un entretien régulier des filtres pour des raisons sanitaires.
3. Le puits canadien
Souvent combiné à la VMC Double-flux, appelé aussi puits provençal, ce système fait partie des installations géothermiques ayant le vent en poupe. Le puits canadien consiste en l'utilisation d'une source de chaleur naturelle qu'est le sous-sol terrien pour réchauffer directement l'air qui sera injecté dans votre maison.
Le sous-sol de votre jardin est toujours à une température d'environ 12°, malgré le froid extérieur en hiver, ou la chaleur estivale, ce qui permet de récupérer de l'air chaud en hiver, et de l'air frais en été: un inverter naturel!
L'implantation de ce système nécessite une grande partie de terrassement, ce qui rend son coût élevé à la réalisation, procurant par la suite un chauffage gratuit.
4. Le système de chauffage
Si malgré ces systèmes, vous optez pour un système de chauffage plus classique, utilisant une ressource fossile, vous pourrez toujours choisir le plus économe: de nombreux progrès technologiques ont été réalisés sur les chaudières: leur rendement est quasiment égal à 100%
- Chaudières au gaz à condensation, haut rendement: ces appareils utilisent toute l'énergie brûlée grâce à un système de récupération de la chaleur des gaz d'échappement de votre chaudière.
- Chaudières au bois à haut rendement: ces chaudières utilisent la ressource naturelle qu'est le bois, et peuvent représenter une très bonne alternative dans le cas où votre système de chauffage sert d'appoint.
N'oubliez pas les crédits d'impôt récupérables sur ces types de produits, ainsi que le financement désormais possible avec l'eco-pret à taux Zéro!
Avec tout cela, vous devriez pouvoir réduire vos dépenses de chauffage à néant. Si vous êtes intéressés, mais que la mise en oeuvre et le choix de matériel et de professionnels vous effraie, vous pouvez faire appel à moi afin d'en discuter plus précisement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire