Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

samedi 2 mai 2009

Eco-PTZ: le premier prêt rentable pour l'emprunteur!




Voici un billet en lien avec la série d'articles sur la maison économe, notamment le dernier volet que nous allons traiter bientôt: l'Eco-Pret à Taux Zéro est enfin disponible dans les banques! 

Après 6 mois de communication et de négociation sur ce prêt, intéressons-nous à la version finale et applicable: en quoi consiste-t-il? Qui peut en profiter? Que peut-on financer avec ce prêt?

L'éco-pret, c'est un prêt bancaire à taux zéro, destiné exclusivement à financer vos travaux de rénovation en faveur de la réduction de consommation d'énergie.

Destiné aux particuliers, il peut être cumulé avec le crédit d'impôt développement durable si le
revenu fiscal du foyer fiscal n'excède pas 45.000 euros en année n-2. Votre logement doit être une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990, et le prêt est d'un montant maximal de 30 000€.


Au niveau du remboursement :

  • La durée de remboursement est de 10 ans.
  • La banque peut vous proposer de porter cette durée à 15 ans. Vous pouvez aussi décider de la réduire jusqu’à un minimum de 3 ans. Exceptionnellement elle peut être réduite à 1 an avec accord de la banque.
La démarche à effectuer:
  1. Identifiez les travaux à réaliser dans votre logement. Pour cela, réalisez un audit énergétique en situation réelle (qui peut être subventionné), ou consultez moi!

  2. Faîtes réaliser un ou des devis pour les travaux que vous envisagez et remplissez le formulaire type "devis" correspondant à l'option que vous avez choisie : bouquet de travaux ou amélioration de la performance énergétique globale. 

  3. Adressez-vous à une banque partenaire, muni du formulaire type "devis" complété et de tous les devis.
    L’établissement bancaire attribue l’éco-prêt à taux zéro dans les conditions classiques d’octroi de prêt.




  4. Un fois le prêt accordé, vous avez deux ans pour faire réaliser les travaux.

  5. A l'issu des travaux, fournissez à la banque le formulaire type "factures" accompagné de toutes les factures. 
Quels travaux?

  • isolation thermique du bâtiment
  • remplacement des portes et fenêtres
  • installation d'un système de chauffage éligible, éventuellement à énergie renouvelable
  • installation d'assainissement autonome, possibilité dont on ne parle pas assez.



Ce prêt permet donc de financer presque toutes les sortes de travaux de rénovation d'un bâtiment, afin de vous permettre d'effectuer des économies d'énergies.

Ce qui reste difficile, c'est de s'y retrouver dans les possibilités d'actions rentables et durables! Pompe à chaleur, isolation, chaudière bois, nous sommes assaillis de publicités d'un nouveau genre depuis peu...



C'est pourquoi une assistance à la maîtrise d'ouvrage dans vos travaux ne sera que bénéfique: pouvant choisir la meilleure combinaison et profiter des meilleurs prix, un consultant habitat et énergie sera un plus. Contactez moi pour plus d'information (alex.gon@laposte.net)


Pour demander un éco-pret, adressez-vous à votre banque qui se chargera de vous guider, et consultez ce site où tous les formulaires nécessaires sont disponibles en ligne:


A bientôt pour la volet final de la maison économe!

Aucun commentaire: