Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

vendredi 15 mai 2009

La foire de Paris: l'avènement de l'écologie ou d'une nouvelle forme "d'escrologie"?

Chers lecteurs,

Voici un article qui ressemblera pour la première fois à un billet d'humeur, mais ceci dans le simple but de rétablir la vérité et faire de vous un consommateur averti. Je ne veux pas m'attaquer à la Foire de Paris, mais aux méthodes de vente employées sur ces foires et même au delà lors des ventes à domicile et par téléphone.

Cet article sera divisé en deux parties: l'un consacré aux méthodes de ventes "escrologiques", la deuxième partie réservée à l'utilité des adoucisseurs d'eau.



La Foire de Paris 2009 était en grande partie consacrée à l'écologie au sein de l'habitat:
  • panneaux solaires
  • pompes à chaleur
  • récupération et filtration d'eau
Cependant les produits ne sont pas forcément plus écologiques que les années précédentes. Cela se voit sur l'affiche, n'est-ce pas?


L'exemple dont je vais vous parler concerne les adoucisseurs d'eau, mais la méthode de vente déplorable est identique pour de nombreux produits. Ces méthodes d'utilisation du client comprennent:

  • Négociation avec une famille au complet, afin d'augmenter les chances de passage à l'acte à 100%, en ayant le décisionnaire en ligne de mire.
  • Le jeu sur le sentiment de sécurité du client: ceci peut être au niveau de votre santé, de la sécurité de vos biens. Imaginez qu'on vous dise que l'eau de votre robinet provoque le cancer. Pourtant vos voisins qui habitent ici depuis des années sont en bonne santé...
  • La promesse d'économie factice. Justifiable dans une certaine mesure, on a souvent tendance à exagérer vos économies pour vous convaincre plus facilement.
  • Forcer la vente dans le premier entretien tout en occultant les inconvénients du produit: ceci est bien le signe qu'un vendeur n'a pas confiance en son produit, puisqu'il ne veut pas vous laisser réfléchir, faire votre opinion en comparant les produits concurrents.
  • Et l'imparable argument: la sécurité et la santé de vos enfants, sachant que les parents veulent forcément ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants.
Je vous passe l'emploi d'un certain langage plutôt vulgaire dans le simple but de s'adapter à un client jeune (pour mon cas), assez déplacé pour une vente.

En résumé, mieux vaut être sur d'acheter avant de vous asseoir à la table de négociation, vous ne pourrez refuser!

A bientôt sur Econov pour parler es adoucisseurs d'eau: annoncés comme générateurs d'économie et préservant votre santé, je vous propose d'analyser réellement ce qu'il en est.




Aucun commentaire: