Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

lundi 18 mai 2009

Adoucisseurs ou purificateurs d'eau potable: une meilleure qualité de l'eau?




Conseillés fortement par ses fabricants pour tout le monde, les adoucisseurs et purificateurs d'eau sont nombreux, et surtout à utilité contestée.  Derrière ce mot attendrissant "d'adoucisseur", nous pouvons nous demander ce que l'on pourrait et devrait adoucir dans cette denrée vitale.


 1. Tout d'abord, qu'appelle-t-on eau douce/eau dure?

Une eau est dite "dure" lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium et, elle est dite "douce" lorsqu’elle contient peu de ces ions. C'est par le contact que subit l'eau avec les couches rocheuses, qu'elle devient plus ou moins "dure". Cette "dureté" va varier en fonction de la nature des roches et de sa région d'origine.

La dureté d’une eau s’exprime en degrés français (df ou °F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium par litre.

On considère généralement qu’une eau est
  • douce: de 0 à 18°F
  • mi-dure: de 18 à 30°F
  • dure: + de 30°F


  2. Conséquences de la dureté de l’eau sur les utilisations domestiques

Lorsqu’une eau dure est chauffée à 60°C, il se forme un précipité insoluble que l'on nomme"tartre" ou "calcaire". Une eau dure peut poser des problèmes d’entartrage des appareils et des canalisations d’eau chaude.

Lorsque les résistances chauffantes des appareils sont entartrées, la consommation énergétique s'élève, parfois très fortement.

L’efficacité des produits de lessive et d’entretien diminue au fur et à mesure que croît la dureté de l’eau. On doit donc en utiliser plus, ce qui augmente la pollution des eaux.


    3. Conséquences de la dureté de l’eau sur la santé humaine

Contrairement à ce que l'on pense parfois, l’eau dure n’est pas mauvaise pour la santé. Le calcium et le magnésium sont des éléments dont le corps humain a besoin, d'où leur présence dans les eaux minérales de boisson, et les produits para pharmaceutiques bienfaiteurs de la santé.

Au contraire, l'eau adoucie peut engendrer certains dangers :

L'effet dissolvant de l'eau adoucie peut être dangereux en présence d'anciennes canalisation, qu'elles peuvent attaquer. En effet, après avoir dissout les dépôts de calcaire déjà présents sur les canalisations, l'eau adoucie s'attaque au plomb et au zinc des tuyaux. L'eau est alors contaminée par des particules métalliques et présente des risques pour la santé.

Boire une eau chargée en phosphates représente quant à lui un danger plus important. Imaginez-vous boire de l'eau salée! Les personnes souffrant d'hypertension doivent éviter l'eau adoucie car elle est riche en sodium. La concentration en sodium de l'eau adoucie est proportionnelle a la dureté de l'eau avant traitement.

    4. Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau:

Il réduit la dureté de l'eau en détartrant votre eau. En deux mots, Ce détartrage se fait chimiquement par l'ajout de phosphates dans l'eau.

Les adoucisseurs réduisent la dureté de l’eau en agissant sur les ions calcium et magnésium. La plupart des adoucisseurs domestiques fonctionnent sur le principe des échanges d’ions. L’eau passe sur une colonne de résine chargée d’ions sodium qui sont échangés contre les ions calcium et magnésium de l’eau.



Quand la résine est saturée en ions calcium et magnésium, il faut la régénérer, en rajoutant du sel. Ces cycles de régénération utilisent des litres d'eau (entre 16 et 200 L selon les modèles), ce qui réduit largement l'économie escomptée en évitant l'entartrage.


   5. Fonctionnement d'un purificateur d'eau:

Les purificateurs d'eau sont les appareils utilisant la technologie à membrane (osmose inverse). L'eau passant dans une membrane très fine, se retrouve complètement filtrée par migration des éléments contenus dans l'eau. Ces appareils ne filtrent pas seulement le calcium, mais tous les éléments: le résultat est une eau pure, certes, mais peu conseillée à la boisson.


Ce type d'appareil pourrait être conseillé dans une zone où l'eau fournie est de mauvaise qualité, en complément d'une filtration préalable par d'autres moyens.

   6. Un adoucisseur d'eau, est-ce vraiment nécessaire et utile?

En risquant de nuire à votre santé dans le simple but de vous faire économiser un savon par an et quelques kWh d'électricité, cet investissement de plus de 5000€ semble peu avantageux pour la santé et le portefeuille.

Il suffit souvent de régler correctement la température de l'eau chaude, pour limiter l’entartrage des divers appareils alimentés. En-dessous de 60°C, il y a peu de risques pour les chauffe-eau, les chaudières ou les lave-linge. Les lave-vaisselle possèdent, eux, des adoucisseurs intégrés.

Attention: lorsque le débit est insuffisant, ou quand l'installation est mise à l'arrêt, des bactéries peuvent se développer sur les résines et contaminer l’eau. 




 

  7. Que penser des cruches filtrantes (Cartouches BRITA) :



Les cruches munies de filtres à résine échangeuse d'ions sont efficaces pour éliminer le calcaire de l'eau destinée à la boisson (cela n'a pas beaucoup d'intérêt) mais aussi de l'eau destinée à la machine à café ou à d'autres ustensiles de cuisson.


L’adoucissement de l’eau est donc une opération technique délicate qui doit être conduite avec maîtrise, sans négligence, au moyen d’un matériel régulièrement vérifié et en parfait état de fonctionnement. Elle est surtout conseillée dans les zones où l'eau est très fortement calcaire, sans que cela ne représente un grand danger pour les humains et le matériel. 

A vous de décider si cet investissement lourd en vaut vraiment le coup!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

attention à ne pas trop adoucir l'eau, il n'y resterait plus d'ions calcium nécessaires à la bonne santé des dents!!!

Alexandre Goncukliyan a dit…

En effet, c'est pourquoi je pense qu'adoucir l'eau n'est pas une bonne affaire pour la santé humaine. Ceci dit, les adoucisseurs mélangent l'eau adoucie avec une partie d'eau non traitée, afin de laisser une quantité d'ion minimale...

Des solutions bancales pour ainsi dire!