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samedi 14 novembre 2009

Les idées vont de bon train, les wagons moins...

En cette semaine de grèves de transport, j'ai pu avoir le temps de réfléchir longuement sur l'état des transports en Ile-de-France et dans le monde, et à des solutions simples pour les améliorer.

Les transports en commun sont un "service public", et prennent une place totalement à part dans les nouvelles sociétés ayant pour but de diminuer leur impact sur la planète. Les gouvernements encouragent désormais fortement tous les modes de transport en commun. A l'heure où des changement de comportement s'opèrent, il me parait peu donc peu opportun et surtout injustifié de bloquer pendant plusieurs jours des millions de personnes, malgré des motivations revendicatrices, à une période où les gens sont appelés à réaliser des efforts personnels sur leurs comportements pour utiliser les bus, métros et trains.

Le blog Econov évoluant vers un blog d’idées, voici une réflexion sur les transports dans les grandes métropoles. Je m'inspire de mon expérience sur la région parisienne et de ce que j'ai pu voir à travers le monde, mais toutes vos remarques sont les bienvenues pour faire avancer le débat!


1ère partie sur les Transports en commun ferrés


Cette image peut paraitre drôle, mais c'est une réalité pour de nombreux habitants sur Terre. En réfléchissant quelques secondes, on peut aussi se rendre compte que la situation en occident peut parfois y ressembler sans être si insolite.

Quels sont les problèmes?

Que cela soit pour Paris, New York, Bangkok, Istanbul, ou toute autre métropole, les problèmes sont identiques:

  • Fréquentation croissante due à l’élargissement périurbain
  • Affluence extrême aux heures de pointe : les déplacements pendulaires dominent dans les métropoles. Les gens viennent des zones périurbaines pour travailler dans les métropoles, et repartent le soir, sur des tranches d’horaires fixes (7h-10h, 16h-19h).
  • Problèmes de gestion de flux : à la fois dans le domaine routier et le domaine ferroviaire.

Quelles sont les causes ?

Selon les lieux les causes sont bien entendu variables, voici les plus fréquents:

  • Etat des infrastructures vieillissant : les pannes sont de plus en plus nombreuses dans certaines zones où le matériel installé est entretenu de manière succincte : pannes électriques sur le reseau, pannes de train
  • Une faible automatisation des systèmes, trop dépendant de l’intervention humaine. Les flux d'entrées et de sorties de train sont peu maitrisés en grande influence et les risques d'incidents élevés. On peut citer à Paris le métro Meteor, totalement automatisé, avec double cloison afin de sécuriser les entrées et sorties de passagers, et réguler le flux sur toute la ligne.
  • Liaison à tort des problèmes de zones très différentes: en région parisienne par exemple, le Nord et le Sud sont reliés par une même ligne, de même pour l'Est et l'Ouest. Ceci part d'une bonne intention, afin de créer le meilleur réseau possible, mais il lie les problèmes techniques en même temps sur deux régions différentes: si une panne a lieu au nord, le traffic au sud sera obligatoirement impacté! Dans un contexte déjà difficile, l'ajout de telles difficultés s'avère superflu.

Un train virtuel

Quelles solutions pourrait-on apporter aux problèmes des transports ?

Les solutions simples dans les transports urbains n'existent malheureusement pas. Cependant elles peuvent avoir un cout différent.

  • Développer des infrastructures: créer dans chaque métropole un maillage complet avec les transports en commun, afin de desservir au mieux tous les quartiers.
  • Gérer au mieux les flux: automatiser les lignes très fréquentées peut-être une solution, assez couteuse mais efficace.
  • Régulariser les flux: une solution à laquelle nous ne pensons pas. Partant du constat que l'affluence dans les transports est due aux mouvements pendulaires, à heures fixes le matin et le soir, et en dehors de ces horaires les transports en commun sont peu fréquentés.

    Nous pouvons imaginer des solutions visant à "dérèglementer" ces horaires, pour que les gens puissent librement effectuer leurs déplacements à des heures moins "denses". Ceci reviendrait en quelque sorte à adapter les horaires des gens aux horaires des et aux capacités des transports, plutôt que le contraire qui ne suffit plus.
  • Pourquoi ne pas s'inspirer du modèle New-Yorkais, où tous les trains de banlieue convergent vers un pôle unique (Penn Station)? Ceci évite simplement de bloquer des millions de gens en même temps et à tort.
  • D'autre idées réalistes ou plus ou moins farfellues?


Quelques efforts en cours dans la gestion des flux:

  • Meilleure information aux usagers : site web et radio dédiée à Paris (transilien, Radio RER D).
  • Régulation de flux manuelle : des agents de la RATP assurent la fermeture des portes afin que personne ne retarde le train. Résultats considérés satisfaisants par la société.
Nous verrons dans la seconde partie les initiatives et solutions dans le domaine routier!


Prêts pour le virage?

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