Jeudi dernier, le 22 Avril dernier avait lieu la Journée mondiale de la Terre, qui a lieu tous les ans à cette date, afin de rappeler l'engagement des humains pour la protection de l'environnement.
J'en profite pour vous rappeler les principes et l'utilité d'une telle journée, et de noter le peu de retombées en France...
La journée mondiale de la Terre a été initiée en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, souhaitant créer un mouvement environnemental de grande envergure.
Résultats réels
Cette manifestation annuelle a permis de créer aux USA l'agence de protection de l'environnement EPA (Environmental Protection Agency), très active, influente et reconnue aujourd'hui aux Etats-Unis.
Cette agence permet d'informer sur la protection de l'environnement, de préparer des lois pour prendre en compte le développement durable.
Internationalisation
L'évènement est devenu mondial à partir de 1990 et à contribué à la préparation du Sommet de Rio en 1992. Aujourd'hui, on considère que 500 Millions de personnes passent à l'action le 22 Avril dans plus de 150 pays.
Et en France?
L'évènement est toujours couvert par la presse en France, avec toujours un rapide historique réalisé et son utilité. Toutefois la journée mondiale de la Terre n'est pas accompagnée d'évènements dédiés, ni d'importantes manifestations et activités dans l'hexagone.
Il est vrai que la journée tombe peu après la semaine du développement durable, et la journée mondiale de l'eau, mais l'on pourrait espérer disposer de plus de retombées françaises à propos de la journée mondiale de la Terre!
L'environnement et la biodiversité française sont riches! Au delà des éco-activités et des panneaux photovoltaïques, il existe un réel enjeu autour du développement durable et le respect de l'environnement, défendez-le tous les jours de l'année, et montrez vos actions sans hésiter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire