Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 11 avril 2010

Solaire photovoltaïque, à l'heure du premier bilan, arnaques, non-conformité, et opportunisme au rendez-vous! Préférez un expert!


Bonjour à tous,

Econov' fait aujourd'hui le point sur les installations photovoltaïques en France: malgré la croissance du marché, le bilan s'annonce plutôt sombre et négatif au regard de la qualité. Je vous apporte ici un oeil avisé d'expert en Energies Renouvelables.


Décollage du marché, mais surtout à l'échelle des fermes photovoltaïques

2009 a été sans doute l'année du décollage du marché de la production d'électricité photovoltaïque: le marché a plus que doublé avec l'installation de 250 MW de puissance de panneaux photovoltaïques pour un total cumulé en France de 400 MW. Plus de la moitié de la puissance photovoltaïque installé a été posée en 2009.



Toutefois le parc photovoltaïque français reste très faible par rapport à l'Allemagne ou l'Espagne, ayant des puissances installées de 7GW et 3.5GW!

La quasi-totalité des installations photovoltaïques revendent leur production à EDF au tarif très avantageux fixé par la loi, ce qui rend possible temporairement la rentabilité dans le marché actuel de l'énergie.

Le démarrage de la filière photovoltaïque se fait principalement en France grâce aux installations de fermes photovoltaïques, avec une absence totale de contraintes physiques, puisque l'installation se fait sur un champ libre ou sur un bâtiment agricole construit à cet effet. Notons que cette pratique, où un bâtiment agricole est construit avec pour unique but la pose de panneaux solaires, est illégale...

L'investissement chez les particuliers est resté très limité, du fait que les gens ne sont pas encore familiers à ce genre d'installations d'énergie renouvelables, et qu'ils représentent des échelles de puissance faibles (inférieures à 3KW de puissance installée).


Des investissements à long terme pour des risques non maitrisés

Une installation photovoltaïque est faite pour durer pendant plus de 20 ans. Les fabricants de cellules garantissent aujourd'hui des durées de vie de panneaux photovoltaïques de plus de 25 ans. Toutefois, le retour d'expérience sur cette technologie reste très faible, et laisse beaucoup d'incertitudes, notamment avec l'avènement de l'industrialisation de cette technologie dans les pays émergents, tels que... la Chine!

Une installation photovoltaïque, qu'elle soit à l'échelle de quelques panneaux sur une maison, ou d'une ferme photovoltaïque, représente un cout très important, qui s'amortit sur une durée theorique de 10 ans, mais en réalité beaucoup plus!

Les risques sont réels au niveau des chutes de rendement, des pannes d'onduleurs, augmentant les couts d'entretien, et réduisant les revenus des installations.

Les risques existent quant à l'industrialisation de la technologie, et de l'équilibre à trouver entre l'offre et la demande des cellules. 2010 devrait pouvoir nous en dire plus...

Au delà de ces risques, la technologie photovoltaïque est quant à elle relativement fiable, mais risque de devenir rapidement obsolète avec l'arrivée des nouvelles cellules!

Des particuliers et des collectivités usurpés

Vous avez certainement eu écho des arnaques et soucis techniques des premières installations photovoltaïques: de nombreux reportages, comme celui du Journal de 20h France 2 (22/03/2010), ont pu dénoncé les escroqueries au photovoltaïque!

Installations de mauvaise qualité, toitures non étanche, production d'énergie quasi-nulle, mauvaise orientation des panneaux, installations non éligibles au crédit d'impôt, dossiers de financement refusés, autant de soucis rencontrés par les premiers clients tombés sur des amateurs du photovoltaïques, uniquement attirés par l'opportunité de faire du commerce!



Des installations non conformes

Le Moniteur Expert a récemment annoncé que plus de la moitié des installations photovoltaïques étaient considérées comme "non conformes" vis-à-vis de la réglementation! Ce taux n'est pas étonnant au regard de tous les retours d'expériences énoncés plus haut.

Malheureusement, cette vérification de conformité n'est pas obligatoire, ce qui n'oblige pas les installateurs à être conforme vis-à-vis des normes.

Cette obligation de conformité devrait bientôt se concrétiser et augmenter la qualité des installations, ceci ayant déjà démarré avec l'obligation de conformité des onduleurs depuis l'annonce du 23 Mars 2010 dans le Journal Officiel.




Soyez accompagnés des meilleurs experts

Si vous êtes intéressés par les installations photovoltaïques, à l'échelle de votre maison, ou de votre collectivité, préférez le travail avec les meilleurs professionnels du secteur, et pas forcément ceux qui ont déjà fait le tour d'autres secteurs de vente.

Vous devriez être au moins accompagné d'un expert pouvant vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches techniques, financières et administratives. Je reste personnellement à votre disposition pour en discuter plus amplement ( alex.gon[at]laposte.net ) .



Aucun commentaire: