Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 18 avril 2010

L'intelligence collective sort sa tête de l'eau: l'initiative de Suez avec "Idées Neuves sur l'eau"





En tant que spécialiste de l'eau et de l'environnement, on m'a proposé de contribuer au site collaboratif Idees Neuves sur l'Eau (http://www.ideesneuvessurleau.net) . C'est avec plaisir que je vous présente ici cette initiative d'un nouveau genre, puisque le site web permet à chacun d'apporter ses idées et sa pierre à l'édifice qu'est la gestion durable de l'eau.

Idées neuves sur l'eau

L'initiative est portée par la Lyonnaise des Eaux et le Groupe SUEZ Environnement, ayant décidé de mener un travail de communication et de recherche de consensus dans le domaine de la gestion de l'eau, en proposant à chacun de relever le défi de l'eau du 21e siècle, par la création d'un site Web permettant à chacun de s'exprimer!

A la manière de l'ouverture au public d'un Agenda 21, la participation de chacun permettra de faire émerger au cours de l'année 2010 les nouvelles idées sur la gestion de l'eau.


L'intelligence collective

Pour moi, voici le principe de l'intelligence collective:

Nous réfléchissons, vous faites, nous profitons des services et vous profitez de l'exploitation de ces services dans votre modèle économique.

L'idée peut paraitre opportuniste, mais elle se base sur une alternative gagnant-gagnant.

Le pari semble osé dans une société de plus en plus égo-centriste, mais il peut apporter à chacun l'esprit de partage collectif qui mange souvent dans notre quotidien.

Et les anciennes idées? Toutes nulles?

La France est le pays de "l'eau facile", où l'on peut encore aujourd'hui trouver de l'eau potable en abondance. Mais ceci nous a surtout poussé a gâcher notre ressource en prenant peu soin d'elle, puisque une grande partie de nos réserves (à savoir près de la moitié) en eau sont considérées comme étant dans un mauvais état écologique.

La France a donc eu la mauvaise idée de mal gérer ses eaux jusqu'aujourd'hui: pollution des nappes phréatiques de la Bretagne et de la Beauce, pollution de la mer Méditerranée, exploitation non durable de l'ensemble des réserves. Soyez rassurés le constat est le même dans tous les pays.

Les discours sont connus, les actions restent trop rares

Pour avoir participé aux conférences et grands sommets sur le thème de l'eau, notamment au niveau mondial avec les Forum Mondial de l'Eau 2009, je peux vous dire que les discours et les idées sur l'eau et sa gestion durable existent. Les entreprises, les Etats et les ONG s'accordent sur des bilans négatifs et alarmants quant à l'avenir de la gestion de l'eau dans certains pays.

Les actions visant à améliorer la qualité de l'eau et sa gestion durable existent aussi, mais manquent de moyens face aux pratiques consommatrices d'eau, qu'elles soient d'ordre industriel, ou qu'elles concernent nos modes de vie. Il est venu le temps de changer le mode de gestion des eaux dans le monde, notamment en France, en prévision de sa future rareté.



Il faut agir!

C'est ce que je fais constamment avec Econov' et l'ensemble de mes actions. Et c'est la raison pour laquelle je soutiens Les Idees Neuves sur l'Eau et vous incite à y apporter vos idées!






Aucun commentaire: