Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mardi 4 mai 2010

Les éoliennes auront le vent en poupe avec le Grenelle 2


Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai décrit très récemment dans un article sur la loi Grenelle 2 Loi Grenelle 2, attente et surprise environnementale au Parlement sur Suite101.fr), l'ouverture des débats sur la loi Grenelle 2 a eu lieu ce Mardi 4 Mai 2010 à l'Assemblée Nationale.

Le Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a ouvert le bal en défendant son texte revu récemment au Sénat, et en montrant qu'il n'y avait aucun recul par rapport au projet initial, malgré les amendements effectués par le Sénat.

Le discours s'est essentiellement porté sur la sauvegarde du secteur de l'éolien: en effet plusieurs amendements laissaient planer le doute sur le développement de cette filière de production d'énergie renouvelable. Un amendement en particulier a pour but de limiter la puissance minimale d'une installation, afin d'éviter le phénomène de multiplication "sauvage" des petites éoliennes.

De nouveaux amendements vont venir simplifier le cadre réglementaire lié à l'énergie éolienne, avec un vent nouveau à l'Assemblée Nationale: il sera très simple d'obtenir les autorisations nécessaires pour installer une éolienne, ou un parc complet d'éoliennes. La filière de l'énergie éolienne sera bel et bien soutenue par le Gouvernement dans les prochaines années avec la loi Grenelle 2! C'est en tout cas la volonté actuelle de JL Borloo.

Cette volonté politique met donc l'énergie éolienne sur un pied d'égalité avec le solaire photovoltaïque et les autres sources d'énergies renouvelables en France.


Il est cependant à noter que l'obtention de ces promesses a pu se réaliser au prix d'un effort certain de lobbying auprès du Ministère de l'Ecologie et plus largement auprès des députés. Les défenseurs de l'énergie éolienne, associations et PME, sont allées défendre leur projet de développement depuis plusieurs mois, jusqu'à faire pression devant l'Assemblée Nationale le 04 Mai 2010! Ceci est l'illustration que l'effort peut payer durablement!


Source: Econov, Le Figaro

Aucun commentaire: