Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

samedi 8 mai 2010

Le Grenelle 2 change le nom de l'Institut Français du Pétrole en IFP Energies Nouvelles, la transition reconnue !



Un amendement, symbolique à mon gout, vient d'être déposé au projet de loi Grenelle 2 à l'Assemblée Nationale. Nous pouvons lire dans l'article d'Actu-environnement:

"Enfin, l'Institut français du pétrole (IFP) a été rebaptisé IFP Energies nouvelles, après adoption d'un amendement du député Patrick Ollier (UMP, Hauts-de-Seine). "

Ceci est, je pense, très significatif quant à l'avenir de l'énergie et des technologies en France. La nécessité de transition énergétique, déjà amorcée par l'Institut Français du Pétrole, se trouve écrite dans le projet de loi Grenelle 2. La nécessité d'étudier et innover dans le secteur des énergies dites nouvelles est donc reconnue. 


Ces énergies sont principalement les énergies renouvelables, sur lesquelles des travaux de recherche doivent être entrepris, mais surtout des mises en application doivent voir le jour au plus vite!

Cependant, ces énergies dites nouvelles, ne le sont pas tant que cela, puisqu'elles existent depuis une vingtaine d'années déjà! C'est par exemple le cas du solaire photovoltaïque, de l'éolien. L'IFP travaille aussi sur de l'innovation avec pour but de réduire les nuisance du pétrole, en étudiant des procédés de raffinage propre par exemple.


La machine à vapeur à laissé la place au pétrole, encore présent dans notre vie de tous les jours, mais cela ne doit pas nous empêcher d'évoluer et d'innover!


Le site web de l'IFP EN:


Aucun commentaire: