Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 19 septembre 2010

Dossier Eau - Technologie et réglementation en France, les changements Partie 1, les Idées Neuves




Bonjour à tous,


Je vous avais parlé il y a quelques mois du lancement d'une nouvelle initiative dans le domaine de l'eau en France: le site web et la campagne des Idées Neuves sur l'eau, (voir article "L'intelligence collective sort sa tête de l'eau: l'initiative de Suez avec "Idées Neuves sur l'eau").


J'ai eu grâce à cette initiative, et pour avoir participé en donnant des idées fraîches, l'honneur d'être invité en Juin 2010 à rencontrer Madame Kocher, Directrice Générale de la Lyonnaise des Eaux et Monsieur Orsenna, Académicien et écrivain Français.




Je tiens, afin d'introduire ce dossier sur l'eau, à vous livrer quelques éléments partagés pendant cette réunion et vous donner ainsi la température au sein du milieu professionnel et public français concernant les évolutions technologiques et réglementaires dans le domaine de l'eau.

Le comité d'organisation des Idées neuves sur l'eau avait invité autour de Madame Kocher et Monsieur Orsenna, une dizaine de blogueurs connus sur le net pour leurs écrits sur l'eau et l'environnement, ainsi que des membres de la Direction de la Lyonnaise des Eaux, comme Madame Hélène Valade, Directrice du Développement Durable de La Lyonnaise des Eaux.



  • Le site web des Idées neuves sur l'eau

Le site créé spécialement pour l'évènement comporte 265 inscrits et cumule les visiteurs depuis le début de l'année (37000 en juin). 

  • Invités:

Les invités de la journée, sélectionnés parmi les contributeurs, étaient des spécialistes de l'eau, consultants aussi bien techniques que marketing, et rédacteurs.


Les thèmes traités pendant ce débat, voulus par Madame Isabelle Kocher, ont été les suivants:

  • La maison intelligente
La maison moderne permettra bientôt de réaliser le suivi de consommation d'eau par Internet, d'utiliser des compteurs intelligents permettant d'économiser l'eau, gérer de manière différente plusieurs types d’eau (toilettes, douches, cuisine, etc.).

Plusieurs questions se posent toujours: doit-on simplifier les solutions? Doit-on utiliser des systèmes électriques pour rendre les maisons économes en eau?


  • Qualité de l’eau

 La qualité de l'eau fait partie des thèmes qui sont au coeur des distributeurs d'eau ainsi que des Français.

  • Étiquetage environnemental

Le poids environnemental de l’eau est loin d'être négligeable, malgré que certains la considèrent comme un élément renouvelable. Certes, mais nous savons que les ressources en eau potable ne sont pas infinies et tendent à disparaître.

Un étiquetage environnemental des produits du quotidien pourrait permettre de faire prendre conscience de la quantité d'eau que nécessite la fabrication de nos produits.

Les principaux enjeux concernant l'avenir de l'eau sont selon la Lyonnaise des Eaux autour de :

  • la ville nouvelle
  • le rapport Eau/Energie
  • l'habitat : le neuf mais l'ancien
  • stratégie des élus: pendant 60 ans, elle a été celle de l’équipement en réseaux et stations. Le système actuel n'est pas orienté sur la protection de l’environnement.Il convient aujourd'hui de diminuer la pression sur les nappes.
  • passage du petit cycle (distribution) au grand cycle (agriculture): l'agriculture est le principal consommateur d'eau, et c'est le poste sur lequel il faut agir, par exemple en optimisant l’irrigation



Les innovations sont présentes, notamment par le bio-traitement et les plantes. Des solutions doivent être trouvées aux problèmes de la médicalisation des eaux, lessivage des terres.

La communication par les bloggeurs sur la préservation de l’eau est nécessaire, aussi bien par les réseaux sociaux, afin de palier au manque d’information existant. Une gestion de l'eau sur le long terme est nécessaire, tout en prévoyant le développement urbain en fonction de la ressource locale en eau. 


Tout cela pourra se faire par des changements dans la gouvernance de l’eau. Aujourd'hui, parmi les communes, les syndicats, l'Etat, il n'y a pas de Maître d'Ouvrage, d'où la nécessité de faire porter la responsabilité à un acteur afin d'optimiser la gestion des ressources.


Après vous avoir retranscrit ces informations issues de la réunion, je vous livrerai dans une prochaine partie quelques solutions que je pense nécessaires à l'amélioration de la gestion de l'eau.

Aucun commentaire: