Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

samedi 6 mars 2010

Elections Régionales 2010, environnement et développement durable au coeur du débat





Des enjeux globaux pour des stratégies régionales locales

Le blog indépendant Econov' fait l'état des lieux objectif et vous éclaire!


Le 14 mars prochain aura lieu dans chacune des 22 régions de France le 1er tour des élections régionales. La campagne a été lancée relativement tard, mais les élections régionales 2010 approchent à grand pas, et malgré les sondages, certaines surprises peuvent encore arriver!

Les thèmes classiques comme la sécurité et l'emploi sont bien sur mis en avant pendant la campagne des élections régionales, mais le rôle de l'environnement et du développement durable est désormais aussi considéré comme prioritaire: l'écologie fait désormais partie du paysage!

Un bilan négatif sur plusieurs points dans la plupart des régions

Les régions aident au développement local et national selon une stratégie globale, cela se concentre soit sur le développement économique, soit le développement social, soit le développement environnemental. C'est la combinaison des trois piliers du développement durable qui pourrait faire qu'une région se développe de manière durable.


Or cet équilibre a été jusqu'aujourd'hui très difficile à trouver et mettre en oeuvre, aussi bien du temps où les régions étaient majoritairement à droite, qu'aujourd'hui où elles sont à gauche.

Avec le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes de 2009, l'environnement et l'écologie sont arrivés au devant de la scène!

Le classement des régions vertes 2010

Un classement de la revue Terra Eco montre quelles sont les régions les plus avant en terme de respect de l'environnement et de l'écologie: gare aux surprises! Des régions comme Poitou-Charente souvent mises en avant pour leur caractère "développement durable" ont une place décevante dans le classement: seulement 6e pour Poitou-Charentes...

Consultez le classement des régions vertes grâce au module spécial:




Partant de ce constat, les Français peuvent avoir désormais envie de changer réellement et de passer à la vitesse supérieure en terme d'écologie, d'autant plus que les régions de France peuvent réellement favoriser un développement durable.

Champ d'action des régions non négligeable

Avec la décentralisation, les régions ont un large pouvoir pour développer localement l'économie durable et sociale. Les régions de France constituent une ressource très grande et importante pour:
  • Financer et développer des projets d'infrastructures: transports, logement
Les régions peuvent intervenir dans le développement de projets intercommunaux. En favorisant et finançant des projets de développement d'infrastructures, tels que les transports ferroviaires ou routiers, les logements, les régions peuvent agir de manière locale pour donner une dynamique globale à chaque région!

En prenant l'exemple de la région Ile-de-France, la région finance et contrôle la stratégie de développement des transports urbains sur toute la région, en faisant intervenir tous les acteurs privés et publics. L'état des transports ferroviaires, métros, trains de banlieue, RER, est déplorable car en insuffisance constante, malgré la création en cours de quelques lignes de tramways, alors que la région est en mesure de favoriser le développement des transports de cette métropole pour développer son économie par la même occasion.

  • Financement de projets pour développer l'économie locale:
L'aide aux éco-activités peut se faire par la région pour développer des nouvelles applications et technologies respectueuses de l'environnement. C'est par exemple le cas en Poitou Charentes où les entreprises "vertes" sont favorisées et financées, comme le projet de la voiture électrique Heuliez. Mais l'intervention de partenaires privés reste l'élément déterminant, et l'exemple d'Heuliez le prouve bien avec les récents retournements de situation.

Un souffle d'écologie politique semble changer la donne aux régionales

Avec le ralliement de nouvelles forces au parti Europe Ecologie depuis les élections européennes, comme en Ile-de-France où Stéphane Gatignon, issu du PCF, a rejoint le mouvement écologique pour proposer une nouvelle stratégie durable à la région, l'écologie politique a le vent en poupe, portée par ce parti qui s'est révélé récemment.



Malgré les sondages donnant pour gagnant les "forces classiques" (avantage PS), on peut se poser quelques questions quant à la fiabilité des prévisions et le maintien durable de certains partis comme Europe Ecologie ou le Modem. Les priorités de Français, restent l'emploi, la sécurité, les retraites, mais l'idée d'un mode de vie plus durable semble faire son chemin, et risque de changer l'ordre politique établi!

A suivre dans les semaines à venir sur Econov' avec vos commentaires!


Aucun commentaire: