Que cela soit à la maison, au travail, ou dans la rue, l'éclairage connait une réelle mutation en termes de technologies et permet surtout d'économiser de l'énergie: lampes fluo-compactes, ampoules à LED, ces noms commencent à nous devenir familiers, et ces produits ont désormais leur place dans votre habitat, et chez les professionnels: ils permettent de réduire vos dépenses en électricité de 10 à 20% de manière très simple et d'allonger la durée de vie. De plus les ampoules à incandescence ne sont plus commercialisables désormais selon la réglementation en vigueur.
Le développement de nouvelles lampes permet donc de réduire notre consommation d'électricité, mais ces ampoules, issues de technologies plus complexes, ne sont pas pour autant écologiques! Toutefois l'utilisation des ces lampes doit être favorisée, ainsi que le recyclage à la fin de leur vie. L'organisme Recylum a été créé en France en 2006 pour assurer le recyclage des lampes. C'est pour l'instant le seul à développer un réseau dans la France entière. Il assure la collecte et le recyclage grâce au prélèvement de l'éco-contribution.
Pourquoi recycler?
Les ampoules fluocompactes et les LED contiennent des éléments dangereux et nocifs: gaz toxiques, mercure, entre autres, ne doivent pas être jetés à la poubelle pour éviter de contaminer l'air, l'eau, la terre et éviter de polluer l'environnement.
Le recyclage est désormais possible pour les lampes fluocompactes et les LED, d'autant plus que la majorité des matériaux sont recyclables facilement: verre et plastique peuvent être facilement réutilisées pour la fabrication d'autres ampoules! Le peu de mercure contenu dans les ampoules fluo doit lui aussi être récupéré pour empêcher de polluer l'environnement.
En recyclant les lampes, on fait une double économie d'énergie, puisque le verre, qui consomme de l'énergie lors de sa production à partir de sable, n'aura pas a être produit de nouveau puisque recyclé.
Les LED sont fait essentiellement de composant électroniques, et à base de silicium, donc recyclable aussi.
Quelles lampes?
Vous pouvez repérer le logo qui indique que votre ampoule est recyclable.
Les lampes à recycler sont les lampes fluo compactes et les LED:
Quant aux ampoules incandescentes, vous pouvez les jeter à la poubelle! Elles ne représentent pas de danger pour la planète. Mais nous pouvons souligner que leur recyclage permettrait de récupérer le verre et le métal!
Le cout du recyclage, merci l'éco-contribution!
Avec la création du décret sur les DEEE (déchets électroniques) le 15 Novembre 2006, l'éco-contribution est répercutée sur le prix de vente des produits. En clair, vous payez le recyclage de votre ampoule le jour où vous l'achetez!
L'éco-contribution pour une ampoule est de 0.12€ HT, payée automatiquement à l'achat...
A ce prix là, Recylum fournit plusieurs services pour les professionnels et les particuliers:
- Mise en place d'un réseau de collecte
- Service de collecte auprès des professionnels de l'éclairage et électriciens
Nous pouvons donc faire l'effort d'aider et soutenir la collecte des ampoules usagées afin d'éviter le gaspillage et la pollution constante.
Sur le même sujet de l'éclairage, vous pouvez aussi consulter un article Econov sur les LED :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire