Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 14 mars 2010

Je suis allé au Salon Ecobat 2010 à Paris, et j'ai reçu 2 places pour le Hustler Club!




Le titre de l'article vous parait fou, mais vous avez bien lu, et résume tout compte fait très bien l'état d'esprit de l'édition 2010 de ce salon!

Le salon Ecobat est le rendez-vous de la construction écologique en France. Pour sa 7e édition, Econov est allé voir pour vous ce qu'il y a d'intéressant, de nouveau sur le marché, et surtout pour déceler les supercheries dont il faut vous méfier!

Le salon Ecobat était ouvert du 12 au 14 Mars 2010, pour les particuliers et les professionnels. Les thèmes traités par ce salon sont:

  • la construction écologique
  • l'isolation thermique et phonique
  • le chauffage au bois
  • les économies d'eau
  • l'assainissement
  • les Energies renouvelables
Le salon est constitué par les stands d'exposants, venus vendre leurs produits, faire connaitre leur bureau d'étude, leur entreprise, et aussi des conférences et ateliers autour du thème de la construction écologique.

Quelques innovations intéressantes:

Les technologies existent depuis plusieurs années, mais commencent désormais à se démocratiser et atteindre les particuliers:

  • La construction bois: cette filière connait un fort développement depuis l'apparition de la construction écologique. Nous savons cependant qu'une grande partie du bois utilisé en France est importée des pays étrangers, reflet d'une exploitation peu durable des idées et technologies écologiques...
  • L'isolation écologique: les matériaux écologiques arrivent sur le marché pour isoler votre habitat: ouate de cellulose, liège et chanvre sont les grands gagnants de l'isolation écologique, par l'intérieur et par l'extérieur. Le plus difficile reste de trouver le fournisseur de qualité et surtout l'entreprise capable de l'installer avec soin...

Salon axé sur l'Ile-de-France

Malgré les retombées possibles sur l'ensemble de la France, les exposants et les visiteurs présents sont surtout issus de la région parisienne.

Gare aux mauvaises surprises !

Comme écrit dans le titre, je suis venu pour découvrir les innovations dans la construction durable, on m'a proposé de découvrir les strip-tease du Hustler...

J'ai eu du mal à comprendre le lien au départ, mais tout compte fait, je l'ai trouvé dans la technique de vente de certains exposants!

Comme je l'ai déjà dans un article sur la Foire de Paris, les risques sont réellement présents pour les particuliers sur ce genre de salons: les nouvelles technologies de l'environnement et de la construction écologique ne sont pas maitrisées par beaucoup d'entre nous, et il est facile de tromper des clients pleins de bonne volonté écologique!

Cependant, en discutant avec la plupart des professionnels présents, il est facile de repérer ceux qui ne maitrisent pas eux-même le sujet!



Vous avez envie de réaliser des travaux de rénovation durable, installer des systèmes de production d'énergies renouvelables, alors vous avez en réalité aussi besoin d'accompagnement et d'être défendu face à la multitude de produits et de fabricants, pour ne travailler qu'avec les meilleurs, Econov' et moi sommes la pour ça!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

dommage que tu te sois pas arrêté à notre stand ... Concernant ta remarque sur la provenance du bois qui viennent parfois de très loin, pour nos bambous, ils viennent du Vietnam, c'est clair ... mais une analyse du cycle de vie a été faite sur des éléments des ponts à Amsterdam, en béton, en acier, en bois local et exotique, et bien entendu avec du bambou du Costa Rica. C'est le coût environnemental du bambou qui est de loin le plus faible. Ossature bambou et isolation en béton de chanvre ... sans être complétement objectif, le mélange passe bien, même en France.
Laurent

Alexandre Goncukliyan a dit…

Merci pour ce commentaire.

Au delà de cet article légèrement provocateur pour attirer la réaction. Je pense que le salon Ecobat a le mérite d'exister, et suis convaincu qu'il existe des fournisseurs et prestataires de qualité.

Etre durable aujourd'hui reste le difficile choix à faire du "moins pire"...

Cordialement