Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

jeudi 29 avril 2010

Reportage Envoye Special Energies Renouvelables, les déceptions et arnaques confirmées... (2010)


Bonsoir à tous,

Je vous avais parlé récemment des arnaques et les problèmes techniques concernant les installations solaires photovoltaïques :


Ce soir Jeudi 29 Avril 2010, a été diffusé sur France 2 le reportage Envoyé Spécial sur les déceptions liées aux énergies renouvelables, montrant des exemples de clients trompés par des professionnels que l'on doit qualifier de "non-expérimentés" et amateurs.

Ce reportage s'est attaché à montrer les différentes composantes des énergies renouvelables:

  • solaire photovoltaïque
  • éolienne
  • pompe à chaleur
  • etc.
Alors pour éviter que votre éolienne ne tombe sur votre tête, ou que votre installation photovoltaïque ne vous rapporte rien, faites appel à des spécialistes et entourez vous des meilleurs.

Je suis à votre disposition pour vous éclairer! (alex.gon#laposte.net)



jeudi 22 avril 2010

Journée mondiale de la Terre 2010, 22 Avril, des actions qui marchent aux USA, mais en France?!


Jeudi dernier, le 22 Avril dernier avait lieu la Journée mondiale de la Terre, qui a lieu tous les ans à cette date, afin de rappeler l'engagement des humains pour la protection de l'environnement.

J'en profite pour vous rappeler les principes et l'utilité d'une telle journée, et de noter le peu de retombées en France...

La journée mondiale de la Terre a été initiée en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, souhaitant créer un mouvement environnemental de grande envergure.

Résultats réels

Cette manifestation annuelle a permis de créer aux USA l'agence de protection de l'environnement EPA (Environmental Protection Agency), très active, influente et reconnue aujourd'hui aux Etats-Unis.

Cette agence permet d'informer sur la protection de l'environnement, de préparer des lois pour prendre en compte le développement durable.

Internationalisation

L'évènement est devenu mondial à partir de 1990 et à contribué à la préparation du Sommet de Rio en 1992. Aujourd'hui, on considère que 500 Millions de personnes passent à l'action le 22 Avril dans plus de 150 pays.

Et en France?

L'évènement est toujours couvert par la presse en France, avec toujours un rapide historique réalisé et son utilité. Toutefois la journée mondiale de la Terre n'est pas accompagnée d'évènements dédiés, ni d'importantes manifestations et activités dans l'hexagone.

Il est vrai que la journée tombe peu après la semaine du développement durable, et la journée mondiale de l'eau, mais l'on pourrait espérer disposer de plus de retombées françaises à propos de la journée mondiale de la Terre!

L'environnement et la biodiversité française sont riches! Au delà des éco-activités et des panneaux photovoltaïques, il existe un réel enjeu autour du développement durable et le respect de l'environnement, défendez-le tous les jours de l'année, et montrez vos actions sans hésiter!

dimanche 18 avril 2010

L'intelligence collective sort sa tête de l'eau: l'initiative de Suez avec "Idées Neuves sur l'eau"





En tant que spécialiste de l'eau et de l'environnement, on m'a proposé de contribuer au site collaboratif Idees Neuves sur l'Eau (http://www.ideesneuvessurleau.net) . C'est avec plaisir que je vous présente ici cette initiative d'un nouveau genre, puisque le site web permet à chacun d'apporter ses idées et sa pierre à l'édifice qu'est la gestion durable de l'eau.

Idées neuves sur l'eau

L'initiative est portée par la Lyonnaise des Eaux et le Groupe SUEZ Environnement, ayant décidé de mener un travail de communication et de recherche de consensus dans le domaine de la gestion de l'eau, en proposant à chacun de relever le défi de l'eau du 21e siècle, par la création d'un site Web permettant à chacun de s'exprimer!

A la manière de l'ouverture au public d'un Agenda 21, la participation de chacun permettra de faire émerger au cours de l'année 2010 les nouvelles idées sur la gestion de l'eau.


L'intelligence collective

Pour moi, voici le principe de l'intelligence collective:

Nous réfléchissons, vous faites, nous profitons des services et vous profitez de l'exploitation de ces services dans votre modèle économique.

L'idée peut paraitre opportuniste, mais elle se base sur une alternative gagnant-gagnant.

Le pari semble osé dans une société de plus en plus égo-centriste, mais il peut apporter à chacun l'esprit de partage collectif qui mange souvent dans notre quotidien.

Et les anciennes idées? Toutes nulles?

La France est le pays de "l'eau facile", où l'on peut encore aujourd'hui trouver de l'eau potable en abondance. Mais ceci nous a surtout poussé a gâcher notre ressource en prenant peu soin d'elle, puisque une grande partie de nos réserves (à savoir près de la moitié) en eau sont considérées comme étant dans un mauvais état écologique.

La France a donc eu la mauvaise idée de mal gérer ses eaux jusqu'aujourd'hui: pollution des nappes phréatiques de la Bretagne et de la Beauce, pollution de la mer Méditerranée, exploitation non durable de l'ensemble des réserves. Soyez rassurés le constat est le même dans tous les pays.

Les discours sont connus, les actions restent trop rares

Pour avoir participé aux conférences et grands sommets sur le thème de l'eau, notamment au niveau mondial avec les Forum Mondial de l'Eau 2009, je peux vous dire que les discours et les idées sur l'eau et sa gestion durable existent. Les entreprises, les Etats et les ONG s'accordent sur des bilans négatifs et alarmants quant à l'avenir de la gestion de l'eau dans certains pays.

Les actions visant à améliorer la qualité de l'eau et sa gestion durable existent aussi, mais manquent de moyens face aux pratiques consommatrices d'eau, qu'elles soient d'ordre industriel, ou qu'elles concernent nos modes de vie. Il est venu le temps de changer le mode de gestion des eaux dans le monde, notamment en France, en prévision de sa future rareté.



Il faut agir!

C'est ce que je fais constamment avec Econov' et l'ensemble de mes actions. Et c'est la raison pour laquelle je soutiens Les Idees Neuves sur l'Eau et vous incite à y apporter vos idées!






dimanche 11 avril 2010

Solaire photovoltaïque, à l'heure du premier bilan, arnaques, non-conformité, et opportunisme au rendez-vous! Préférez un expert!


Bonjour à tous,

Econov' fait aujourd'hui le point sur les installations photovoltaïques en France: malgré la croissance du marché, le bilan s'annonce plutôt sombre et négatif au regard de la qualité. Je vous apporte ici un oeil avisé d'expert en Energies Renouvelables.


Décollage du marché, mais surtout à l'échelle des fermes photovoltaïques

2009 a été sans doute l'année du décollage du marché de la production d'électricité photovoltaïque: le marché a plus que doublé avec l'installation de 250 MW de puissance de panneaux photovoltaïques pour un total cumulé en France de 400 MW. Plus de la moitié de la puissance photovoltaïque installé a été posée en 2009.



Toutefois le parc photovoltaïque français reste très faible par rapport à l'Allemagne ou l'Espagne, ayant des puissances installées de 7GW et 3.5GW!

La quasi-totalité des installations photovoltaïques revendent leur production à EDF au tarif très avantageux fixé par la loi, ce qui rend possible temporairement la rentabilité dans le marché actuel de l'énergie.

Le démarrage de la filière photovoltaïque se fait principalement en France grâce aux installations de fermes photovoltaïques, avec une absence totale de contraintes physiques, puisque l'installation se fait sur un champ libre ou sur un bâtiment agricole construit à cet effet. Notons que cette pratique, où un bâtiment agricole est construit avec pour unique but la pose de panneaux solaires, est illégale...

L'investissement chez les particuliers est resté très limité, du fait que les gens ne sont pas encore familiers à ce genre d'installations d'énergie renouvelables, et qu'ils représentent des échelles de puissance faibles (inférieures à 3KW de puissance installée).


Des investissements à long terme pour des risques non maitrisés

Une installation photovoltaïque est faite pour durer pendant plus de 20 ans. Les fabricants de cellules garantissent aujourd'hui des durées de vie de panneaux photovoltaïques de plus de 25 ans. Toutefois, le retour d'expérience sur cette technologie reste très faible, et laisse beaucoup d'incertitudes, notamment avec l'avènement de l'industrialisation de cette technologie dans les pays émergents, tels que... la Chine!

Une installation photovoltaïque, qu'elle soit à l'échelle de quelques panneaux sur une maison, ou d'une ferme photovoltaïque, représente un cout très important, qui s'amortit sur une durée theorique de 10 ans, mais en réalité beaucoup plus!

Les risques sont réels au niveau des chutes de rendement, des pannes d'onduleurs, augmentant les couts d'entretien, et réduisant les revenus des installations.

Les risques existent quant à l'industrialisation de la technologie, et de l'équilibre à trouver entre l'offre et la demande des cellules. 2010 devrait pouvoir nous en dire plus...

Au delà de ces risques, la technologie photovoltaïque est quant à elle relativement fiable, mais risque de devenir rapidement obsolète avec l'arrivée des nouvelles cellules!

Des particuliers et des collectivités usurpés

Vous avez certainement eu écho des arnaques et soucis techniques des premières installations photovoltaïques: de nombreux reportages, comme celui du Journal de 20h France 2 (22/03/2010), ont pu dénoncé les escroqueries au photovoltaïque!

Installations de mauvaise qualité, toitures non étanche, production d'énergie quasi-nulle, mauvaise orientation des panneaux, installations non éligibles au crédit d'impôt, dossiers de financement refusés, autant de soucis rencontrés par les premiers clients tombés sur des amateurs du photovoltaïques, uniquement attirés par l'opportunité de faire du commerce!



Des installations non conformes

Le Moniteur Expert a récemment annoncé que plus de la moitié des installations photovoltaïques étaient considérées comme "non conformes" vis-à-vis de la réglementation! Ce taux n'est pas étonnant au regard de tous les retours d'expériences énoncés plus haut.

Malheureusement, cette vérification de conformité n'est pas obligatoire, ce qui n'oblige pas les installateurs à être conforme vis-à-vis des normes.

Cette obligation de conformité devrait bientôt se concrétiser et augmenter la qualité des installations, ceci ayant déjà démarré avec l'obligation de conformité des onduleurs depuis l'annonce du 23 Mars 2010 dans le Journal Officiel.




Soyez accompagnés des meilleurs experts

Si vous êtes intéressés par les installations photovoltaïques, à l'échelle de votre maison, ou de votre collectivité, préférez le travail avec les meilleurs professionnels du secteur, et pas forcément ceux qui ont déjà fait le tour d'autres secteurs de vente.

Vous devriez être au moins accompagné d'un expert pouvant vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches techniques, financières et administratives. Je reste personnellement à votre disposition pour en discuter plus amplement ( alex.gon[at]laposte.net ) .



lundi 5 avril 2010

La taxe carbone annulée, vives réactions et retour à l'attentisme dans les réformes, l'analyse Econov'

Vous avez certainement tous appris l'annulation de la taxe carbone sine die au lendemain du Second tour des élections régionales... Econov' analyse cette décision, la stratégie gouvernementale et les conséquences en terme de développement durable sur l'économie et l'environnement Français.


Les raisons de l'annulation de la taxe carbone

Au lendemain des élections régionales, la lourde défaite de l'UMP a poussé le gouvernement à être remanié et à réorienter ses choix politiques jusqu'en 2012, en vue des élections présidentielles. Les élections régionales ont été remportées par les unions à gauche comprenant aussi les écologistes, (Article sur les résultats du 1er tour: http://news.suite101.fr/article.cfm/regionales-2010-lecologie-au-rendez-vous--a9322), ce qui a montré les limites de la politique gouvernementale en faveur de l'écologie en termes de résultats électoraux!

Rappelons que la première version de la taxe carbone à été annulée par le Conseil Constitutionnel en Décembre 2009 avant son entrée en vigueur (Voir article en relation: http://econov.blogspot.com/2010/01/la-taxe-carbonisee-blocage-temporaire.html), car elle créait trop d'inégalités.

C'est d'ailleurs cet argument qu'a mis en avant le gouvernement pour annuler la mise en place de la taxe carbone, en ajoutant que la mise en place de la taxe carbone en France créerait un déséquilibre économique en Europe et nuirait à la compétitivité de la France face à ses pays voisins. Pourtant, un pays européen comme la Suède a déjà mis en place cette taxe carbone depuis 1991, avec des résultats concluants et son économie ne s'en trouve pas désavantagée!

Le gouvernement Français souhaite donc la mise en place d'une taxe carbone à l'échelle européenne. Cependant les pays européens sont d'ores et déjà divisés à ce sujet: il sera donc difficile de mettre en place une taxe carbone en Europe en quelques mois...


Les réactions vives à l'issue de la déclaration d'annulation

Chacun a réagi à sa manière, et les réactions les plus fortes sont venues du camp proche de l'UMP, déçus par l'arrêt soudain de la politique environnementale.

Le Monde a titré "Qui a tué la taxe carbone?"

Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'écologie, s'est dite "désespérée". Elle n'a cependant pas démissionné de son poste pour tenter de changer les choses au sein du gouvernement. Rappelée à l'ordre, elle a ensuite regretté ses propos et a adopté la politique de son gouvernement.

Nicolas Hulot, initiateur de la taxe carbone, et partie prenante du Grenelle de l'environnement depuis le début en 2007, a quant à lui décider de quitter le Grenelle, afin de montrer son désaccord et relancer la volonté politique en matière de développement durable.


2 amis qui ne le sont plus...


Retour à une politique conservatrice? La sauvegarde de l'économie et de la compétitivité en France?

Ce choix d'arrêt de la politique environnementale a été très certainement décidé pour rester dans le "business as usual" et le modèle économique imposé par les grandes entreprises Françaises, et notamment leur porte-parole, le MEDEF.

Il semble cette fois y avoir une erreur stratégique au niveau des priorités de réforme en France. Les Français ont exprimé à deux reprises (Elections Européennes en 2009 et Régionales en 2010) leur souhait d'engagement envers l'écologie en votant massivement pour Europe Ecologie (16% puis 13%), et le gouvernement, après avoir travaillé grandement sur la loi Grenelle 1, préfère aujourd'hui s'éloigner de cette démarche environnementale et abandonne le projet de taxe carbone.

De plus, la loi Grenelle 2, devant être travaillée et votée depuis plus de 6 mois au Parlement, ne semble pas être à l'ordre du jour et semble aussi marquer l'arrêt sur la réforme environnementale.

Le gouvernement souhaite donc faire une pause dans les réformes, et attendre, comme par le passé, des années 80 à aujourd'hui.

Ce sont pourtant les lois et les règlementations qui vont permettre le changement de notre modèle économique pour aboutir à une meilleure prise en compte des critères environnementaux et sociaux, et une refonte complète du modèle de développement.

Espérons que les politiques clientèlistes et électoralistes ne poussent pas les Français à s'arrêter dans leur politique de changement de comportement vis-à-vis du développement durable.

Econov' suivra de près toutes ces évolutions et vous donnera toujours des analyses indépendantes et les plus objectives possibles!