Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

dimanche 22 février 2009

La maison econome: Conception durable de l'habitat (suite)



Bonjour,


Nous voici de retour dans le sujet complexe de la maison économe, dans le volet construction durable. Cette partie de l'habitat est souvent négligée, du fait qu'elle ne concerne que la période de construction, où le temps et le budget sont souvent limités.

D'un point environnemental, l'ADEME considère qu'une construction est amortie en environ 30 ans, si bien que la construction parait faible en comparaison à l'énergie consommée durant ces années. Mais la conception durable de l'habitat prend de l'importance, à partir du moment où le bâtiment est peu consommateur d'énergie: c'est pourquoi les normes et labels donnent des prescriptions afin de réduire l'impact construction. Citons l'exemple Français, dont le référentiel HQE pose ses premières cibles en ce sens: 



Groupe 1 : Maîtriser les impacts sur l'environnement extérieur
Cibles d'éco-construction
  • Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
  • Choix intégré des procédés et produits de construction
  • Chantiers à faible nuisance (déchets, bruit, pollution) 

Vous l'avez compris grâce à ces trois cibles d'eco-construction, les principes réduisant l'impact environnemental de l'habitat concernent le choix de matériaux durables et une gestion correcte du chantier.

1.  Les matériaux d'eco-construction
  • Le gros-oeuvre:

Les matériaux utilisés devront dépendre du lieu de l'habitation et le choix sera fait en fonction de l'origine du matériau. On voit se développer dans les zones rurales des maisons en bois, ou en paille. Faisant sourire certains, hurler d'autres, ces maisons représentent une alternative, dans la mesure où l'origine du bois est correcte et ne participe pas à la déforestation massive. Les process de fabrication de ces matériaux sont plus simples et plus naturels que la fabrication de briques par exemple. 

Citons aussi la brique, dont ses vendeurs la considèrent comme naturelle et écologique (si l'on oublie le process industriel de fabrication...), est un produit performant au niveau thermique.



  • Isolation:
Les maisons écologiques utiliseront plutôt des matériaux durables, alliant performances et écologie. En effet, certains matériaux très répandus et très performants, tels que la laine de verre, le polystyrène expansé ont des process de fabrication consommateurs d'énergie. 

Les matériaux tels que le chanvre, la laine de mouton, le liège, sont à la fois performants et écologiques. Ils se trouvent de plus en plus facilement, et à un prix équivalent celui des produits classiques.

  • L'intérieur
Encore une fois, certains préconisent l'utilisation du tout naturel et tout local: meubles en bois, peintures naturelles ( à la chaux par exemple), mais aucune "norme" n'existe à ce niveau. Ce qui compte est avant tout de se faire plaisir, sans trop abuser! 


2. Un chantier à faible nuisance

Ceci concerne les nuisances de tout ordre, faisant partie du chantier de réalisation d'une habitation :

  • préservation de la biodiversité: dans un milieu où la nature est très présente, il convient de limiter l'influence du chantier sur la faune et la flore locale.


  • préservation de la ressource locale en eau: tous les produits déversés au sol durant le chantier se retrouveront dans les eaux souterraines après avoir percolé dans le sous-sol. Afin d'éviter ces pollutions, il convient de limiter les déversements.
 <<==à éviter!
  • nuisances sonores: on pourra s'attacher dans certaines mesures à réduire les nuisances sonores du chantier.

Voila, de manière très synthétique, ce qui concerne la construction durable. Nous verrons très bientôt, dans quelle mesure l'eco-construction devra être couplée à des techniques particulières permettant d'émettre peu de CO2.

vendredi 13 février 2009

Se divertir et acheter de manière durable

Bonjour,

Voici un court article me permettant de vous faire part de l'existence de quelques outils intéressants:



  • Guide d'achat Topten:


Le premier est un outil très pratique dans vos achats de matériel: originaire de Suisse, le concept du site se développe en France depuis quelques mois: c'est tout simplement un comparateur de produits réalisé par la WWF et la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), avec le soutien de l'ADEME et la MACIF. Les appareils existants sur le marché sont mesurés et comparés afin de vous assurer de faire le meilleur choix.

Vous pourrez ainsi voir quelle voiture, quelle ampoule, quel réfrigérateur sera le plus économique sur l'ensemble de la durée de vie de l'appareil. On peut simplement regretter qu'il n'y ait pas plus de modèles représentés pour l'instant,  mais cela permet de se faire une idée claire. 

Le site Français:


Le site Suisse plus complet:



  • Climcity, la ville écologique au bout de la souris:



Voici une manière ludique et pédagogique de se former aux économies d'énergie. Sponsorisé par l'ADEME, un jeu jouable sur Internet permet de réduire les émissions de CO2 d'une ville fictive. Sans vous inciter à passer votre journée sur ce jeu, je vous conseille d'y jeter un oeil et peut être même de le conseiller aux plus éco-sceptiques!

Voici le lien:




Voila pour aujourd'hui, à bientôt pour un nouveau dossier.


mercredi 11 février 2009

La Maison Econome - Partie 1: Conception durable des habitations.






Voila bientôt 4 mois que ce blog est alimenté d'articles sur les techniques et les nouvelles liées à l'environnement et au développement durable. Avant de vous parler du retour d'expérience personnel sur ces technologies, j'ai trouvé pertinent de réaliser une synthèse en utilisant une application pratique: la maison économe.

Je pourrais ainsi répondre aux attentes de certains lecteurs, et faire écho au fameux Reportage[s] concernant la maison économe diffusé sur TF1 il y a quelques semaines.

Évidemment, la maison économe ne peut être représentée sous forme canonique, du moins selon moi. C'est pourquoi je tacherai d'être complet sans arrêter de solution précise, et en décrivant autour d'une série d'articles les possibilités technologiques et les paramètres (techniques et administratifs) à prendre en compte, pour vous faire profiter de mon expertise en matière de bâtiment durable.

En effet, la maison économe, c'est un tout:

  • La maison ayant un faible impact environnemental lors de sa construction.
  • La maison consommant peu d'énergie pour se chauffer et se refroidir.
  • Mais aussi les habitants qui devront être économes: et là, chers lecteurs, vous êtes vous mêmes acteurs!
En combinant ces trois leviers, on peut diviser les consommations domestiques d'énergie par 10!

Je m'attacherai d'abord aux moyens de conception durable d'habitations dans un billet à paraître bientôt. 

A très bientôt!




dimanche 8 février 2009

Revue de presse: 9 Février

Bonjour,

Faisons une petite revue de presse environnementale de la semaine précédente:

  • La construction de deux nouveaux EPR
L'énergie nucléaire connaît une deuxième vague de développement en France, avec une exploitation concurrencée. EDF et GDF-SUEZ comptent sur l'exportation de l'énergie produite, alors que l'état Français compte sur l'effet vitrine de nos centrales construites par AREVA, afin de favoriser les exportations de centrales. Le Figaro parle d'un choix de politique industrielle. 



La démarche de développement de l'énergie nucléaire peut être critiquée, mais elle pourra permettre à court-terme de limiter les émissions de CO2, et d'envisager sereinement l'arrêt des centrales nucléaires de première génération sans prise de risque.

  • La Turquie ratifie le protocole de Kyoto:
Ayant refusé jusque là en avançant que les investissements à faire pour la réduction des émissions affecteraient le développement industriel, ce pays songe aujourd'hui à s'impliquer dans la construction du futur durable. D'après l'intervention des parlementaires lors du vote à l'Assemblée, cette signature a pour but de permettre à ce pays de participer réellement aux négociations concernant le futur accord remplaçant le protocole de Kyoto prévu pour Décembre 2009 à Copenhague.  (Sources: Actu-environnement, Le Monde, TRT International)


  • La nocivité des champs électromagnétiques en discussion:


Plusieurs études se contredisent quant à la liaison entre la présence des champs électromagnétiques et des effets nocifs sur la santé. En réalité, aucun lien n'a pu être réellement prouvé, mais l'électro-hypersensibilité semble réellement affecter certaines personnes. Ce sujet est source de fort lobbying depuis de nombreuses années.

Je compte réaliser un dossier sur ce thème sensible d'ici peu.

Source: Actu-Environnement



  • Déclaration sans danger pour les puces RFID:


Les puces RFID sont désormais partout: les pass Navigo en Île de France, les colis de livraison. Ce sont des puces émettant des fréquences sous certains champs électromagnétique, et permettent ainsi d'opérer sans contact.

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) les a déclaré sans risque sanitaire lié à l'exposition aux champs électromagnétiques. Ces puces posent pour l'instant problème au niveau des libertés. Mais il faudrait tout de même les surveiller, je pense, dans le cas d'applications au sein de l'habitat, où le contact avec le champ magnétique serait continu.


Source: Actu-environnement


  • Le développement durable selon les Français:
Une enquête IPSOS publiée récemment permet de juger à quel point les Français se sentent concernés par le développement durable. Parmi les chiffres intéressants:

=> 93% des Français jugent la situation préoccupante en ce qui concerne le réchauffement de la planète (parmi lesquels près des deux tiers la jugent vraiment préoccupante).

=> 80% reconnaissent que la protection de l’environnement est un sujet crucial et que plus on en parle, mieux c’est. Malgré cette prise de conscience massive, ils ne semblent pas prêts à sacrifier leur emploi pour autant : 42% considèrent que l’environnement c’est important mais que cela doit venir après l’emploi.

=> 69% disent acheter de plus en plus de produits qui respectent l’environnement et 66% adhèrent au principe selon lequel pour améliorer notre qualité de vie, il faut réduire notre consommation. Un grand chemin parcouru depuis ces dernières années, où seule une minorité adoptait de tels comportements.

Source: Ipsos

vendredi 6 février 2009

L'avènement de la biomasse en France: peut-on tout brûler au nom de l'écologie? - Partie 2




Bonjour à tous,

Voici le deuxième volet concernant le développement du secteur de la biomasse en France. Nous avons vu il y a quelques jours que le terme de biomasse faisait référence à plusieurs technologies dont le point commun est la production d'énergie renouvelable. Cependant, l'utilisation à outrance de ces moyens de production d'énergie ne nuit-elle pas à l'environnement et la société? Où en sommes-nous en France, et vers quoi nous dirigeons-nous?

D'une part il faut remarquer que l'exploitation de la biomasse est une nécessité pour assurer nos réductions d'émissions de gaz à effet de serre, tout simplement car:

  • Les déchets auparavant brûlés sans aucun gain (ni d'énergie, ni d'argent), qui de plus émettaient des gaz à effet de serre, sont maintenant utilisés pour produire de la chaleur et économiser les ressources fossiles (pétrole, gaz).
  • Les déchets organiques attendant une décomposition naturelle dans les décharges polluées peuvent maintenant être compostées et permettre de contribuer à l'amélioration du rendement des cultures. On peut encourager les nombreuses communes mettant en place des filières de compostage et récupération de déchets verts.
  • Il est envisageable d'augmenter l'indépendance énergétique de la France à travers les moyens de production d'énergie in situ de la biomasse.
Cependant, quelques points noirs existent au niveau du gain de cette indépendance:

  • Tout d'abord, brûler le bois à outrance provoquera immédiatement des émissions de CO2, ainsi que la destruction massive des forets, poumons de la planète. ==> Nécessité du contrôle de la filière bois
  • La culture excessive d'agrocarburants affectera nécessairement la disponibilité des ressources alimentaires sur la planète. Avec les inégalités actuelles d'accès à l'alimentation que nous connaissons tous, et des perspectives de croissance démographique mondiale (je vous le rappelle, nous serons 9 milliards d'ici 2050). Ces alcools et huiles remplaçant le pétrole sont donc à consommer avec modération!



J'espère vous avoir correctement éclairé sur le sujet très vaste de la biomasse et que nous saurons faire chacun la part des choses. Si toutefois vous avez des questions, je suis, comme vous le savez, aussi près de vous qu'un clic!