Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

mercredi 31 mars 2010

Pôles de compétitivité, Advancity au coeur de l'innovation durable et des éco-technologies



Bonjour a tous,

J'ai pu assister hier à une réunion du pôle de compétitivité Advancity en région parisienne, sur le thème de l'énergie solaire photovoltaïque et les services associés, ainsi que de l'avenir des Energies Renouvelables en milieu urbain.

Le pôle de compétitivité Advancity: ville et mobilité durables

Regroupant les acteurs institutionnels et les entreprises innovantes dans le domaine des eco-activités, le pôle Advancity pousse les PME a innover par un appui et l'organisation d'événements permettant d'avancer vers des solutions durables.

71 pôles de compétitivité en France

Il existe ainsi 71 pôles de compétitivité en France dans le but de soutenir les PME. Elles pilotent les meilleurs projets et favorisent le financement de ces derniers. Chaque pôle a son propre domaine de spécialisation.


Si vous représentez une PME innovante, ces pôles vous intéresseront sans doute et vous pourrez les solliciter.


Le photovoltaïque et les services associés au service de la ville durable



Le photovoltaique en France connaît aujourd'hui un très fort engouement, avec une multitude de services venant s'additionner. De nombreuses solutions permettent d'augmenter le rendement de vos installations photovoltaïque, de gérer et suivre en temps réel votre production, d'améliorer la qualité de la production.


Cependant, chacun de ces services représentera forcément un coût supplémentaire, venant affecter le retour sur investissement, déjà assez long supérieur a 8 ans. Ceci en présence des subventions en France.

Les derniers évènements de spéculation lies a l'arrivée des nouveaux tarifs nous ont montré la gestion surtout financière des projets, tout en se disant tournés vers l'avenir durable. L'innovation dans le secteur des énergies renouvelables est absolument nécessaire afin de favoriser la faisabilité des projets à l'avenir, et assurer évidemment la rentabilité économique face aux énergies conventionnelles.

Autant de questions et débats auxquels nous devons participer et répondre par des solutions nouvelles!


Plus d'infos sur http://www.advancity.eu/


mardi 16 mars 2010

Concours Cegelec Talents d'Energies 2010, Eclairage Public !




Bonsoir à tous,

Cet article concerne les étudiants, mais aussi les personnes intéressées par l'innovation durable.

En tant que lauréat 2009 du Concours Cegelec Talents d'Energies, je me dois de vous parler de l'édition 2010 du Challenge Talents d'Energies: ce concours réservé aux étudiants et organisé par Cegelec Sud-Est permet de faire naitre des talents et des nouvelles solutions en accord avec les principes durables.

L'éco-innovation est un élément clé des secteurs des infrastructures et du bâtiment, c'est pourquoi ce concours technique lance des sujets ayant le vent en poupe, où les idées doivent apporter un souffle nouveau.

En 2009, le thème de l'édition était la production d'énergie électrique d'origine solaire, par panneaux photovoltaïques. En 2010, le thème retenu est l'éclairage public, où le potentiel d'économie d'énergie est des plus élevés dans le monde.

Le concours vise les étudiants en filière technique et les écoles d'ingénieur.

Nous avons remporté l'édition 2009 en binôme, grâce à un travail d'intégration et d'étude précise, assurant à la fois la partie technique et la faisabilité de notre solution: une toiture photovoltaïque optimisée et durable installée sur un bâtiment ancien, à retour sur investissement rapide.


Quelques clichés de la remise de prix 2009:


Les lauréats de la ère édition




Moi-même à gauche et Mathieu Mahr à droite, l'équipe gagnante du Grand Prix 2009!






La remise des prix par M. Allavena, PDG de Cegelec Sud-Est


Au delà des prix et récompenses offerts aux lauréats, le concours Talents d'Energies permet d'offrir des opportunités professionnelles réelles au sein du Groupe Cegelec, au sein des différentes entités et pour différents métiers.


Un grand merci encore à l'équipe organisatrice et à la société CEGELEC Sud-Est pour avoir organisé ce concours permettant l'innovation dans le secteur durable.

Vous n'avez plus qu'à consulter le site et envoyer un mail pour vous inscrire au concours, puis prendre connaissance du cahier des charges et concourir!

Date limite d'inscription: 31 Mars 2010



Bon courage aux participants!

dimanche 14 mars 2010

Je suis allé au Salon Ecobat 2010 à Paris, et j'ai reçu 2 places pour le Hustler Club!




Le titre de l'article vous parait fou, mais vous avez bien lu, et résume tout compte fait très bien l'état d'esprit de l'édition 2010 de ce salon!

Le salon Ecobat est le rendez-vous de la construction écologique en France. Pour sa 7e édition, Econov est allé voir pour vous ce qu'il y a d'intéressant, de nouveau sur le marché, et surtout pour déceler les supercheries dont il faut vous méfier!

Le salon Ecobat était ouvert du 12 au 14 Mars 2010, pour les particuliers et les professionnels. Les thèmes traités par ce salon sont:

  • la construction écologique
  • l'isolation thermique et phonique
  • le chauffage au bois
  • les économies d'eau
  • l'assainissement
  • les Energies renouvelables
Le salon est constitué par les stands d'exposants, venus vendre leurs produits, faire connaitre leur bureau d'étude, leur entreprise, et aussi des conférences et ateliers autour du thème de la construction écologique.

Quelques innovations intéressantes:

Les technologies existent depuis plusieurs années, mais commencent désormais à se démocratiser et atteindre les particuliers:

  • La construction bois: cette filière connait un fort développement depuis l'apparition de la construction écologique. Nous savons cependant qu'une grande partie du bois utilisé en France est importée des pays étrangers, reflet d'une exploitation peu durable des idées et technologies écologiques...
  • L'isolation écologique: les matériaux écologiques arrivent sur le marché pour isoler votre habitat: ouate de cellulose, liège et chanvre sont les grands gagnants de l'isolation écologique, par l'intérieur et par l'extérieur. Le plus difficile reste de trouver le fournisseur de qualité et surtout l'entreprise capable de l'installer avec soin...

Salon axé sur l'Ile-de-France

Malgré les retombées possibles sur l'ensemble de la France, les exposants et les visiteurs présents sont surtout issus de la région parisienne.

Gare aux mauvaises surprises !

Comme écrit dans le titre, je suis venu pour découvrir les innovations dans la construction durable, on m'a proposé de découvrir les strip-tease du Hustler...

J'ai eu du mal à comprendre le lien au départ, mais tout compte fait, je l'ai trouvé dans la technique de vente de certains exposants!

Comme je l'ai déjà dans un article sur la Foire de Paris, les risques sont réellement présents pour les particuliers sur ce genre de salons: les nouvelles technologies de l'environnement et de la construction écologique ne sont pas maitrisées par beaucoup d'entre nous, et il est facile de tromper des clients pleins de bonne volonté écologique!

Cependant, en discutant avec la plupart des professionnels présents, il est facile de repérer ceux qui ne maitrisent pas eux-même le sujet!



Vous avez envie de réaliser des travaux de rénovation durable, installer des systèmes de production d'énergies renouvelables, alors vous avez en réalité aussi besoin d'accompagnement et d'être défendu face à la multitude de produits et de fabricants, pour ne travailler qu'avec les meilleurs, Econov' et moi sommes la pour ça!



samedi 6 mars 2010

Elections Régionales 2010, environnement et développement durable au coeur du débat





Des enjeux globaux pour des stratégies régionales locales

Le blog indépendant Econov' fait l'état des lieux objectif et vous éclaire!


Le 14 mars prochain aura lieu dans chacune des 22 régions de France le 1er tour des élections régionales. La campagne a été lancée relativement tard, mais les élections régionales 2010 approchent à grand pas, et malgré les sondages, certaines surprises peuvent encore arriver!

Les thèmes classiques comme la sécurité et l'emploi sont bien sur mis en avant pendant la campagne des élections régionales, mais le rôle de l'environnement et du développement durable est désormais aussi considéré comme prioritaire: l'écologie fait désormais partie du paysage!

Un bilan négatif sur plusieurs points dans la plupart des régions

Les régions aident au développement local et national selon une stratégie globale, cela se concentre soit sur le développement économique, soit le développement social, soit le développement environnemental. C'est la combinaison des trois piliers du développement durable qui pourrait faire qu'une région se développe de manière durable.


Or cet équilibre a été jusqu'aujourd'hui très difficile à trouver et mettre en oeuvre, aussi bien du temps où les régions étaient majoritairement à droite, qu'aujourd'hui où elles sont à gauche.

Avec le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes de 2009, l'environnement et l'écologie sont arrivés au devant de la scène!

Le classement des régions vertes 2010

Un classement de la revue Terra Eco montre quelles sont les régions les plus avant en terme de respect de l'environnement et de l'écologie: gare aux surprises! Des régions comme Poitou-Charente souvent mises en avant pour leur caractère "développement durable" ont une place décevante dans le classement: seulement 6e pour Poitou-Charentes...

Consultez le classement des régions vertes grâce au module spécial:




Partant de ce constat, les Français peuvent avoir désormais envie de changer réellement et de passer à la vitesse supérieure en terme d'écologie, d'autant plus que les régions de France peuvent réellement favoriser un développement durable.

Champ d'action des régions non négligeable

Avec la décentralisation, les régions ont un large pouvoir pour développer localement l'économie durable et sociale. Les régions de France constituent une ressource très grande et importante pour:
  • Financer et développer des projets d'infrastructures: transports, logement
Les régions peuvent intervenir dans le développement de projets intercommunaux. En favorisant et finançant des projets de développement d'infrastructures, tels que les transports ferroviaires ou routiers, les logements, les régions peuvent agir de manière locale pour donner une dynamique globale à chaque région!

En prenant l'exemple de la région Ile-de-France, la région finance et contrôle la stratégie de développement des transports urbains sur toute la région, en faisant intervenir tous les acteurs privés et publics. L'état des transports ferroviaires, métros, trains de banlieue, RER, est déplorable car en insuffisance constante, malgré la création en cours de quelques lignes de tramways, alors que la région est en mesure de favoriser le développement des transports de cette métropole pour développer son économie par la même occasion.

  • Financement de projets pour développer l'économie locale:
L'aide aux éco-activités peut se faire par la région pour développer des nouvelles applications et technologies respectueuses de l'environnement. C'est par exemple le cas en Poitou Charentes où les entreprises "vertes" sont favorisées et financées, comme le projet de la voiture électrique Heuliez. Mais l'intervention de partenaires privés reste l'élément déterminant, et l'exemple d'Heuliez le prouve bien avec les récents retournements de situation.

Un souffle d'écologie politique semble changer la donne aux régionales

Avec le ralliement de nouvelles forces au parti Europe Ecologie depuis les élections européennes, comme en Ile-de-France où Stéphane Gatignon, issu du PCF, a rejoint le mouvement écologique pour proposer une nouvelle stratégie durable à la région, l'écologie politique a le vent en poupe, portée par ce parti qui s'est révélé récemment.



Malgré les sondages donnant pour gagnant les "forces classiques" (avantage PS), on peut se poser quelques questions quant à la fiabilité des prévisions et le maintien durable de certains partis comme Europe Ecologie ou le Modem. Les priorités de Français, restent l'emploi, la sécurité, les retraites, mais l'idée d'un mode de vie plus durable semble faire son chemin, et risque de changer l'ordre politique établi!

A suivre dans les semaines à venir sur Econov' avec vos commentaires!


Recyclage des lampes usagées: pourquoi et comment recycler ?


Que cela soit à la maison, au travail, ou dans la rue, l'éclairage connait une réelle mutation en termes de technologies et permet surtout d'économiser de l'énergie: lampes fluo-compactes, ampoules à LED, ces noms commencent à nous devenir familiers, et ces produits ont désormais leur place dans votre habitat, et chez les professionnels: ils permettent de réduire vos dépenses en électricité de 10 à 20% de manière très simple et d'allonger la durée de vie. De plus les ampoules à incandescence ne sont plus commercialisables désormais selon la réglementation en vigueur.

Le développement de nouvelles lampes permet donc de réduire notre consommation d'électricité, mais ces ampoules, issues de technologies plus complexes, ne sont pas pour autant écologiques! Toutefois l'utilisation des ces lampes doit être favorisée, ainsi que le recyclage à la fin de leur vie. L'organisme Recylum a été créé en France en 2006 pour assurer le recyclage des lampes. C'est pour l'instant le seul à développer un réseau dans la France entière. Il assure la collecte et le recyclage grâce au prélèvement de l'éco-contribution.

Pourquoi recycler?

Les ampoules fluocompactes et les LED contiennent des éléments dangereux et nocifs: gaz toxiques, mercure, entre autres, ne doivent pas être jetés à la poubelle pour éviter de contaminer l'air, l'eau, la terre et éviter de polluer l'environnement.

Le recyclage est désormais possible pour les lampes fluocompactes et les LED, d'autant plus que la majorité des matériaux sont recyclables facilement: verre et plastique peuvent être facilement réutilisées pour la fabrication d'autres ampoules! Le peu de mercure contenu dans les ampoules fluo doit lui aussi être récupéré pour empêcher de polluer l'environnement.

En recyclant les lampes, on fait une double économie d'énergie, puisque le verre, qui consomme de l'énergie lors de sa production à partir de sable, n'aura pas a être produit de nouveau puisque recyclé.

Les LED sont fait essentiellement de composant électroniques, et à base de silicium, donc recyclable aussi.


Quelles lampes?

Vous pouvez repérer le logo recylage ampoulequi indique que votre ampoule est recyclable.

Les lampes à recycler sont les lampes fluo compactes et les LED:


Quant aux ampoules incandescentes, vous pouvez les jeter à la poubelle! Elles ne représentent pas de danger pour la planète. Mais nous pouvons souligner que leur recyclage permettrait de récupérer le verre et le métal!

Le cout du recyclage, merci l'éco-contribution!

Avec la création du décret sur les DEEE (déchets électroniques) le 15 Novembre 2006, l'éco-contribution est répercutée sur le prix de vente des produits. En clair, vous payez le recyclage de votre ampoule le jour où vous l'achetez!

L'éco-contribution pour une ampoule est de 0.12€ HT, payée automatiquement à l'achat...

A ce prix là, Recylum fournit plusieurs services pour les professionnels et les particuliers:

  • Mise en place d'un réseau de collecte
  • Service de collecte auprès des professionnels de l'éclairage et électriciens
Nous pouvons donc faire l'effort d'aider et soutenir la collecte des ampoules usagées afin d'éviter le gaspillage et la pollution constante.

Sur le même sujet de l'éclairage, vous pouvez aussi consulter un article Econov sur les LED :

LED: l'avancée tant attendue en éclairage? http://econov.blogspot.com/2008/10/led-lavance-tant-attendue-en-clairage.html

Les sites de Recylum, pour trouver votre point de collecte le plus proche et en savoir plus sur le recyclage: