Pages

Suivez Alexandre sur Suite101.fr

lundi 29 novembre 2010

Lancement du nouveau Blog Econov.eu ! Econov' fête ses 2 ans !

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous annonce le lancement officiel de la nouvelle version du Blog Econov'. Après plusieurs mois de travail, le nouveau blog est là, plus pratique, plus performant, plus design, et plus d'information classée.
Grâce au changement de nom de domaine, www.econov.eu devient le blog professionnel et indépendant de l'actualité du développement durable.
Par la même occasion, Econov fête aujourd'hui ses 2 ans d’existence. 2 années au cours desquelles nous avons pu commenter l'actualité, expliquer les différentes techniques durables de construction, de production d’énergie, de transports durables. Econov' est devenue une base d'information riche et pratique sur laquelle de nombreuses personnes s'appuient pour s'informer, en ayant une information fiable, synthétique, et clairement énoncée.
Avec Econov.eu, le blog devient clair et connecté, et se développe avec l'ouverture aux rédacteurs et experts de l'actualité.

Econov.blogspot.com, 2 ans et 100 articles d'analyse durable, une constante croissance

Le blog Econov a été créé il y a exactement 2 ans, afin de partager avec vous une information sérieuse, de qualité, et une analyse de l'actualité du développement durable avec un oeil différent.
Avec la publication de 100 articles organisés sous formes de billets d'actualité, de dossiers sur différents thèmes tels que l'eau et l'habitat durable, Econov' est surtout devenu pour les internautes une base de données fiable et complète, ainsi qu'un moyen de se reposer sur une information objective. Et cela, c'est vous qui le dites via vos emails et commentaires! Merci!

Econov.eu, en vert et bleu, pour une écologie novatrice, mais bien loin du Greenwashing
Le thème d'Econov' reste teinté de vert et de bleu, évidemment pour rappeler les couleurs de l'environnement naturel et de l'eau, en faisant toujours honneur au nom d'Econov', fier de défendre une vision de l'écologie nouvelle basée sur l'innovation technologique et la vision durable!

Econov' Technologies & Solutions, la concrétisation de l'expertise durable!

Fréquemment sollicité pour assister les projets d'efficacité énergétique, de respect de l'environnement, Econov' apporte son expertise des techniques durables et de la vision novatrice aussi bien aux collectivités, professionnels, associations et particuliers. Vous pourrez découvrir sur le nouveau site Econov.eu les prestations proposées, nos références, et prendre contact afin de préciser votre besoin. Nous pourrons ainsi avancer ensemble, et vous serez accompagné dans vos projets.

Suivez-nous sur tous les relais d'information:


Désormais, vous pouvez nous suivre sur la plupart des réseaux sociaux, nos groupes de discussion, partager plus simplement les articles et idées avec vos collègues et amis. Ceci permet de suivre Econov.eu très simplement en se basant sur les flux RSS, nos groupes Facebook, Linkedi, Viadeo, et même sur Twitter!

Partagez plus simplement:

Vous pouvez désormais aimer les articles sur Facebook en toute facilité et les partager sur la plupart des réseaux sociaux. Profitez-en!

Rejoignez-nous

Le blog Econov' cherche a élargir son équipe avec des personnes motivés à la fois par l'innovation durable, la technologie, la réglementation, spécialistes dans leur domaine.

Consultez vite notre page Nous rejoindre!

Bienvenue à vous sur le nouveau blog Econov', et n'hésitez surtout pas à parler de nous autour de vous, et nous parler de votre environnement!

Avant que le blog ne soit redirigé automatiquement, vous pouvez changer vos habitudes et simplifiez votre vie en retenant uniquement:









A bientôt!

dimanche 14 novembre 2010

L'Eau de Paris, une bouteille à chacun pour un bien commun...

Bonjour,

Un article dédié à l'eau pour vous parler d'une initiative publique, celle de la capitale Française, décidée à protéger l'eau qu'elle appelle notre "bien commun".

Vous le savez peut-être, la Mairie de Paris a décidé il y a quelques années de reprendre la gestion de la distribution d'eau potable à Paris, afin de prouver que le secteur public peut gérer l'eau tout en préservant une qualité suffisante pour les riverains, et surtout des tarifs bas. 


C'est pourquoi la Mairie de Paris communique sur l'aspect social et écologique de sa gestion publique de l'eau. Certaine de sa qualité de distribution et de son aptitude à être potable, elle distribue notamment des bouteilles en plastique afin de lutter contre la multiplication des bouteilles usagées et favoriser l'usage de l'eau du robinet. Son slogan: "l'eau bien commun de l'humanité"


Ceci devrait favoriser de plus:

  • la propreté de la ville
  • l'économie de l'achat de bouteilles pour les riverains
  • la prise de conscience des habitants du fait que la consommation d'eau en bouteille n'est pas durable dans son contexte actuel
L'eau est notre bien commun, certes, mais il reste quelques questions en rapport avec la communication de la Ville de Paris:

  • l'eau remplie par les habitants dans ces bouteilles sera-t-elle de qualité constante et aussi bonne qu'une eau minérale par exemple?
  • Est-on sur que les bâtiments parisiens, qu'ils soient publics ou privés, soient aux normes en matière sanitaire, dans le cadres des réseaux d'eau? (Cette bouteille a été par exemple distribuée dans une université)
  • La gestion publique de l'eau est-elle forcément plus écologique qu'une gestion privée?
La gestion publique de l'eau est, je pense, avant tout un problème politique et économique, quant à la manière de gérer les ressources en eau et la tarification. Le respect des normes environnementales et sanitaires ne devraient en aucun être impactées.

Toutefois, la gestion publique des eaux fait des envieux, notamment en région parisienne, en raison des tarifs pratiqués par le SEDIF, le syndicat des eaux d'Ile de France dont le marché principal a été récemment attribué à VEOLIA, sans réelle mise en concurrence. Du coup, à la veille des votes au SEDIF, plusieurs collectivités se posent la question de quitter le SEDIF et opter pour une gestion publique des eaux, en rejoignant l'Eau de Paris.

Vous trouverez par exemple l'article d'un confrère blogueur sur le thème, décrivant la situation dans l'Est Parisien. Il est même question d'un raccordement physique aux eaux de Paris! Cliquez-ici pour voir l'article!

En attendant, l'eau coule sous les ponts, et abreuve nos cités afin que nous puissions remplir nos bouteilles publiques!




samedi 13 novembre 2010

Fusion Verts Europe Ecologie, la politique des alliances va-t-elle devenir durable?


En cette fin de semaine pluvieuse, nombreux sont les militants qui se sont rendus à Lyon pour assister aux Assises Nationales du Rassemblement des Ecologistes, afin de voir naître un nouveau parti politique issu de la fusion du traditionnel parti écologiste des Verts, et d'Europe Ecologie, parti de la renaissance des idées ayant pour principe l'écologie politique!

Effet d'annonce? Fusion sur de réels engagements?



En tous cas, la communication est forte chez ce nouveau parti, qui communique sur tous les fronts, et surtout par voie numérique: Facebook, Blogs associatifs et politiques, Retransmission des discours en direct sur le site officiel, les moyens ne manquent pas! Ceci se fait bien sur avec la présence d'acteurs de marque: Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Nicolas Hulot, et bien d'autres. 

Pour l'instant, ils en conviennent tous, il est temps de poser les bases afin de construire un avenir meilleur en France, au point d'en perdre leur Français en affichant leur "avEEnir"!

Conscient de la réalité sociale Française et Européenne, Europe Ecologie compte agir pour le développement durable, bien au delà que du respect de l'environnement, mais aussi en résolvant les problèmes sociaux comme l'emploi.

Plus qu'une alliance, la fusion des écologistes laisse tout de même quelques interrogations quant à la direction réelle que le parti va prendre à l'avenir. Le parti prendra-t-il l'allure d'un parti de gauche à la seule différence de sa couleur verte? Sera-t-il le parti du centre capable d'allier économie, social, et environnement, bien au delà des couleurs et discours des autres? Nous verrons aussi si cette fusion est durable, dans tous les sens du terme!

Le lancement est bien réel, et nous allons bientôt voir ce qu'il en est des attentes de chacun et des objectifs fixés à court et moyen-terme. Econov' n'est pas un blog politique, mais d'analyse des politiques menées par les différents partis, gouvernements et administrations, afin de laisser transparaître les réalités environnementales, et de soutenir les initiatives de tous bords!

lundi 8 novembre 2010

Dossier mobilité et transports sur Econov' - Salon de l'auto Paris 2010 - L'arrivée de la voiture électrique annoncée avec les infrastructures de recharge? Partie 2

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps et surtout eu le courage d'affronter la foule, afin d'aller investiguer pour vous chers lecteurs, sur les réelles avancées en matière d'innovation automobile. En effet, nous sommes bercés par les discours annonçant la mise en place d'infrastructures de recharge électrique, de conception de nouvelles gammes de véhicules électriques, moins polluants. 

Les voitures électriques sont-elles prêtes? L'innovation est-elle morte dans le secteur ancien du moteur traditionnel? Les preuves et analyses en images! 

Succès pour le Mondial de l'automobile

Le rendez-vous automobile mondial a lieu tous les deux ans à Paris, transformée en capitale européenne de la voiture. C'est l'évènement à ne pas manquer pour les fous du volant!

Le thème officiel du salon est très significatif: "le futur, maintenant!" Et justement, le futur semble s'orienter vers les véhicules de nouvelle génération tels que les véhicules électriques

Foule monstre au salon

En cette année 2010, la barre du million de visiteurs a été atteinte en moins de 2 semaines! Les nouvelles voitures et les innovations attirent les foules venues de France et du monde entier, dans le but de découvrir les nouveaux modèles. C'est l'occasion pour les professionnels de réaliser leur veille technique et commerciale, de lancer leurs produits, de concrétiser les affaires.

Timide confirmation du véhicule hybride

Mode de motorisation le plus plausible et faisable pour les 10 prochaines années, le moteur hybride continue de se développer, sans forcément faire sensation, ni créer le buzz autour des participants. 



Le moteur hybride allie à la fois un moteur thermique classique, et un moteur électrique utilisé pour les accélérations, et permettant de récupérer l'énergie au freinage. Ceci permet dans un premier temps de réduire votre consommation de carburant, sans avoir à recharger votre véhicule sur une prise électrique.


Toutefois ce ne sont pas les véhicules hybrides que l'on voit le plus sur les salons automobiles, la mode étant à l'électrique. Cependant, notre modèle d'utilisation de voiture actuel nous amène souvent à rencontrer des peurs et des difficultés techniques en termes de coûts et d'autonomie avec le véhicule électrique; c'est pourquoi le véhicule hybride représente une alternative correcte pour les 10 à 20 ans qui arrivent.

Arrivée du véhicule électrique,

L'arrivée du véhicule électrique est annoncée depuis plusieurs décennies, et est souvent restée au stade du prototype, malgré des performances automobiles satisfaisantes.


Les temps changent, les besoins en mobilité aussi, les nouvelles modes s'apprêtent à s'installer. 2010 et le mondial de l'automobile tentent d'imposer ce nouveau modèle de mobilité électrique, en affichant des modèles de plus en plus performants en termes d'autonomie, et réalistes en termes de design.


Fini les concepts et prototypes, on rassure les prospects et tente de leur prouver qu'un véhicule électrique relève de la réalité et représente un confort d'utilisation au moins aussi bon qu'un véhicule classique. 





Chez Peugeot et Citroën, l'adaptation d'un modèle existant en Asie, la Miev de Mitsubishi a été préférée afin de proposer rapidement un modèle disponible sur le marché européen. 


Il existe biensur aussi des concept-cars et modèles conçus par Peugeot, présentés sur le salon:

Chez Renault, on mise tout sur le développement de la voiture électrique d'après son leader Carlos Ghosn. En réalité, l'objectif de Renault est d'avoir 10% de véhicules électriques sur le parc automobile en 2020.

Renault développe d'emblée une gamme de véhicules électriques, du petit modèle à la voiture familiale en passant par la sportive! Participant à plusieurs expérimentations en France et dans le monde, notamment en Israël, la société française entend combler son retard originel dans l'électrique en proposant notamment des solutions complètes en s'alliant à des partenaires à priori forts sur la recharge électrique.

Voici la présentation en images de la Fluence Zéro Emission!






La Renault Fluence Electrique en a sous le capot aussi!

Autre acteur Français moins attendu, le constructeur déclaré Bolloré semble vouloir entrer sur le marché Français, notamment en concourant pour le projet Autolib' d’auto-partage à Paris.




Pour l'instant, on peut surtout voir chez Bolloré de belles maquettes...à quand l'industrialisation?





 Coté allemand, on préfère pour l'instant s'intéresser uniquement à la gamme de mobilité urbaine, à savoir la Smart électrique, la Mini électrique et depuis peu un scooter électrique que l'on peut trouver chez Smart!






La question de la recharge électrique aussi prise en compte

 Le salon de l'automobile a aussi été l'occasion pour les fabricants de systèmes de recharge de véhicules électriques d'exposer leurs produits. C'est ainsi que Schneider Electric a exposé ses prototypes de bornes de recharge sur le stand Renault.





Vous livrant un premier ressenti, et avec l'expérience que j'ai de la mobilité électrique, les produits présentés au salon montrent pour certains une réelle ergonomie, mais leur solidité et fiabilité dans le temps semblent d'ores et déjà fragiles, sachant que ces bornes devront tout endurer: le froid, la chaleur, la pluie, le vandalisme, et les incivilités.








En conclusion, nous n'avons plus qu'à trouver le gros câble pour alimenter le pays en électricité suffisante pour rouler en électrique! Nous verrons bientôt si le salon représente un simple effet de buzz où si le véhicule électrique s'installe en Europe durablement.


mercredi 20 octobre 2010

Dossier mobilité et transports, lancement sur Econov' - Grèves et pénuries, quels risques et changements en perspective?



La mobilité et les transports sont en ce moment un sujet très dur à traiter, puisqu'ils sont fortement médiatisés et impactés par les récents évènements en France: mondial de l'automobile, grèves des transports en commun, pénuries d'essence, développement des véhicules électriques annoncé, plusieurs conditions sont réunies pour annoncer des changements et peut-etre cette fois sortir du statu quo imposé par les dernières années! 


C'est l'occasion pour Econov' et moi-même de lancer un dossier sur la mobilité et les transports: quels sont les points critiques, les innovations en vue, les changements réglementaires, les évolutions de comportement prévisibles ou à mettre en place, afin de faire émerger un système nouveau et global de mobilité durable!





Avec les récentes pénuries d'essence et de gasoil, la panique générale s'est installée chez les automobilistes. On peut constater que les gens adoptent des comportements complètement fous dans le simple but...de ne pas se retrouver sans carburant, alors qu'ils font habituellement le plein que rarement: quelques stations à sec, et la panique générale permet à certains de pouvoir patienter pendant plusieurs heures pour espérer acheter de l'essence à la pompe, ou encore chercher pendant des heures et faire plus de 100km pour trouver une pompe à essence encore pleine!

Mais y-a-t-il un réel enjeu d'avoir toujours de l'essence pour se déplacer? N'a-t-on aucun autre moyen de se mouvoir de nos jours?

Certes, les transports en commun sont aussi perturbés actuellement, mais non paralysés!

Il est peut-être le temps de penser aux modes de transports alternatifs, ceux sur lesquels on peut compter! Les transports doux et les technologies de l'information paraissent donc comme une des solutions à développer: vélo, marche à pied, bus, tramway, métro automatique!

En termes sociaux et comportementaux, faudrait-il peut-être penser à ce que nous apportent les moyens de locomotion modernes, et ce qui nous manquerait réellement pour vivre sans! Faites l'exercice, vous verrez qu'on peut faire beaucoup sans eux!

D'autre part, n'oubliez pas l'arrivée potentielle des véhicules électriques. Certes ils ne représentent qu'un déport des nuisances, mais restent une solution alternative, permettant dans ce type de période de ne se trouver aucunement impacté!

C'est pourquoi nous développerons un reportage spécifique sur les véhicules électriques en partie 2 du dossier!

Vous aussi, pensez à la mobilité électrique!






jeudi 14 octobre 2010

Dossier Eau - Blog Action Day 2010 à l'eau - journée d'action le 15 Octobre sur Econov - partie 3







Bonjour à tous,


Poursuivons notre dossier sur l'eau avec cette fois-ci un article dédié à un évènement annuel spécial: le Blog Action Day 2010! Dans le but de lutter contre le changement climatique, cette année, le mouvement a été orienté sur le thème de l'eau, simple hasard ou réelles craintes à avoir?


Principe de l'évènement: rappels et nouveautés 2010


Chaque le blog action day incite les blogueur a écrire un jour dans l'année sur un thème en faveur de la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement afin de participer à l'évolution des mentalités et permettre la prise de conscience générale dans le monde entier. 

Voici la présentation officielle diffusée sur le site officiel:





2010: Le thème de l'eau





L'ONG organisant le Blog Action Day a choisi cette année le thème de l'eau à la suite d'un vote auprès des participants, pour lequel Econov' a voté pour l'eau!

L'organisation Change a aussi souhaité révéler l'importance de la ressource eau, puisqu'un million de personnes sur Terre n'ont pas accès à de l'eau potable. L'eau peut être porteuse de nombreuses maladies infectieuses dès lors qu'elle n'est pas traitée, et le manque de traitement tue encore aujourd'hui!

La touche Econov', spécialiste de la gestion de l'eau et engagé pour la protection de l'eau et son traitement écologique

L'accès à l'eau est l'un des problèmes humanitaires les plus importants, surtout dans les pays émergents et les moins avancés.

Mais lutter pour la qualité des eaux est nécessaire partout dans le monde, aussi bien les pays émergents que les pays développés. Nous pouvons citer par exemple citer la qualité des eaux françaises, en amélioration certes, mais de graves problèmes sont à déplorer, comme la présence des PCB dans les rivières, produits très toxiques et cancérigènes.

De plus, le dossier Eau ayant commencé depuis peu sur Econov' entre totalement dans le cadre de la pédagogie et l'information pour la protection des ressources en eau, en apportant un point de vue technique, économique et social.

L'intelligence collective et l'appui des blogueurs pour faire accélérer les prises de conscience


Internet a peut-être révolutionné les modes de pensée et de communication, mais on peut surtout noter l’intérêt de pouvoir donner un point de vue différent auprès d'une communauté portant de l’intérêt pour un thème particulier: sur Econov', c'est le développement durable et l'environnement.

Vous aussi vous pouvez vous investir pour la cause du Blog Action Day

chacun peut écrire sur le thème de l'eau pour le Blog Action Day: si vous avez un blog, allez-y!


Un autre but de l’évènement virtuel est de récolter des fonds pour développer des projets liés à l'eau de par le monde afin d'aider les organisations de charité de manière locale. Vous pouvez si vous le souhaitez accéder aux projets et aux possibilités de dons en suivant ce lien:




A l'année prochaine pour le prochain Blog Action Day sur un nouveau thème environnemental, et à bientôt pour la suite du dossier Eau sur Econov'!

Plus d'infos sur  http://blogactionday.change.org/

mardi 21 septembre 2010

Dossier Eau - Partie 2 - Flash - Agriculture, changements culturels dus au manque d'eau déjà en cours ?





Bonjour à tous,

Poursuivons le dossier sur l'eau et l'état des ressources dans le monde, avec un article surprise, suite au reportage diffusé au 20h de TF1 du 21 Septembre 2010, à propos de la culture de pommes de terre en Chine.

Ceci fait écho à d'autres études et informations, notamment l'étude menée par Erik Orsenna avec son livre "L'avenir de l'eau", relatant les changements en cours et à prévoir par raréfaction de la ressource en eau.

Le reportage en question

Le reportage a été diffusé le 21 Septembre dans le journal de 20h de TF1, voici le lien associé pour regarder la vidéo:


On y relate que les agriculteurs chinois préfèrent désormais cultiver des pommes de terre au lieu du riz, mettant en avant que les pommes de terre consomment moins d'eau.

En effet, dans l'ouvrage d'Erik Orsenna, Académicien Français, j'ai pu lire il y a très récemment que la pomme de terre consomme 590 Litres d'eau pour donner un Kilogramme, contre 1600 à 5000 Litres pour le riz. 

Il y a en effet de quoi réfléchir quant à la production en grande quantité de ces deux denrées nutritives!

Simple effet marketing et mondialisation de la culture?

Nous savons que la Chine a une culture de production du riz très forte, installée depuis des siècles. Nous savons aussi que ce pays devra faire face à la nécessité de nourrir l'ensemble de sa population croissante.

Ce changement culturel dans l'agriculture aura des conséquences dans la culture nutritive des Chinois. Et ceci serait dû à la nécessité de s'adapter au manque d'eau pour produire toujours plus de riz afin de nourrir la population.

Cependant quelques questions viennent forcement à l'esprit à la vue de ces informations...

La Chine trouve-t-elle un réel avantage en productivité à passer son agriculture vers la production de pomme de terre?

Le changement de culture est-il radical et appliqué à l'ensemble du pays?

Autant de questions que l'on peut se poser à l'issue de ce reportage évasif.

J'espère que vous pourrez nous aidez à y répondre, spécialistes de la question ou non!

Retrouvez la partie de ce dossier Eau avec le lien suivant:

dimanche 19 septembre 2010

Dossier Eau - Technologie et réglementation en France, les changements Partie 1, les Idées Neuves




Bonjour à tous,


Je vous avais parlé il y a quelques mois du lancement d'une nouvelle initiative dans le domaine de l'eau en France: le site web et la campagne des Idées Neuves sur l'eau, (voir article "L'intelligence collective sort sa tête de l'eau: l'initiative de Suez avec "Idées Neuves sur l'eau").


J'ai eu grâce à cette initiative, et pour avoir participé en donnant des idées fraîches, l'honneur d'être invité en Juin 2010 à rencontrer Madame Kocher, Directrice Générale de la Lyonnaise des Eaux et Monsieur Orsenna, Académicien et écrivain Français.




Je tiens, afin d'introduire ce dossier sur l'eau, à vous livrer quelques éléments partagés pendant cette réunion et vous donner ainsi la température au sein du milieu professionnel et public français concernant les évolutions technologiques et réglementaires dans le domaine de l'eau.

Le comité d'organisation des Idées neuves sur l'eau avait invité autour de Madame Kocher et Monsieur Orsenna, une dizaine de blogueurs connus sur le net pour leurs écrits sur l'eau et l'environnement, ainsi que des membres de la Direction de la Lyonnaise des Eaux, comme Madame Hélène Valade, Directrice du Développement Durable de La Lyonnaise des Eaux.



  • Le site web des Idées neuves sur l'eau

Le site créé spécialement pour l'évènement comporte 265 inscrits et cumule les visiteurs depuis le début de l'année (37000 en juin). 

  • Invités:

Les invités de la journée, sélectionnés parmi les contributeurs, étaient des spécialistes de l'eau, consultants aussi bien techniques que marketing, et rédacteurs.


Les thèmes traités pendant ce débat, voulus par Madame Isabelle Kocher, ont été les suivants:

  • La maison intelligente
La maison moderne permettra bientôt de réaliser le suivi de consommation d'eau par Internet, d'utiliser des compteurs intelligents permettant d'économiser l'eau, gérer de manière différente plusieurs types d’eau (toilettes, douches, cuisine, etc.).

Plusieurs questions se posent toujours: doit-on simplifier les solutions? Doit-on utiliser des systèmes électriques pour rendre les maisons économes en eau?


  • Qualité de l’eau

 La qualité de l'eau fait partie des thèmes qui sont au coeur des distributeurs d'eau ainsi que des Français.

  • Étiquetage environnemental

Le poids environnemental de l’eau est loin d'être négligeable, malgré que certains la considèrent comme un élément renouvelable. Certes, mais nous savons que les ressources en eau potable ne sont pas infinies et tendent à disparaître.

Un étiquetage environnemental des produits du quotidien pourrait permettre de faire prendre conscience de la quantité d'eau que nécessite la fabrication de nos produits.

Les principaux enjeux concernant l'avenir de l'eau sont selon la Lyonnaise des Eaux autour de :

  • la ville nouvelle
  • le rapport Eau/Energie
  • l'habitat : le neuf mais l'ancien
  • stratégie des élus: pendant 60 ans, elle a été celle de l’équipement en réseaux et stations. Le système actuel n'est pas orienté sur la protection de l’environnement.Il convient aujourd'hui de diminuer la pression sur les nappes.
  • passage du petit cycle (distribution) au grand cycle (agriculture): l'agriculture est le principal consommateur d'eau, et c'est le poste sur lequel il faut agir, par exemple en optimisant l’irrigation



Les innovations sont présentes, notamment par le bio-traitement et les plantes. Des solutions doivent être trouvées aux problèmes de la médicalisation des eaux, lessivage des terres.

La communication par les bloggeurs sur la préservation de l’eau est nécessaire, aussi bien par les réseaux sociaux, afin de palier au manque d’information existant. Une gestion de l'eau sur le long terme est nécessaire, tout en prévoyant le développement urbain en fonction de la ressource locale en eau. 


Tout cela pourra se faire par des changements dans la gouvernance de l’eau. Aujourd'hui, parmi les communes, les syndicats, l'Etat, il n'y a pas de Maître d'Ouvrage, d'où la nécessité de faire porter la responsabilité à un acteur afin d'optimiser la gestion des ressources.


Après vous avoir retranscrit ces informations issues de la réunion, je vous livrerai dans une prochaine partie quelques solutions que je pense nécessaires à l'amélioration de la gestion de l'eau.

lundi 13 septembre 2010

La rentrée du développement durable, calme plat et avenir pessimiste?

Vous avez peut-être remarqué que l'été ainsi que la rentrée se sont révélés peu dynamiques en termes d'actualités et d'innovations en faveur du développement durable et des économies d'énergie! Econov' peut de ce fait préparer sa nouvelle version pour revenir de plus belle.

Principale actualité environnementale:

  • Réglementaire: la RT2012 arrive en France, fiscalité verte revue largement à la baisse, à suivre!
  • Mobilité: lancement de la filière automobile électrique et hybride
  • Eau: accentuation des phénomènes de sécheresse dans certaines zones (Australie et Russie), et pluies diluviennes sur d'autres (Pakistan): le changement climatique a-t-il joué un role?


A voir cette semaine:

La Journée du Transport Public 2010 le 15 septembre

==> Voir l'article associé sur Suite101.fr

Et la semaine de la mobilité du 16 au 22 Septembre 2010.

A bientôt!

dimanche 15 août 2010

Les éoliennes face aux nuisances et interférences malgré leur succès ...





Le déploiement des éoliennes connait un franc succès en France et dans le monde, notamment à grande échelle, permettant de produire des quantités d'énergie considérables notamment dans les zones marines.


Mais ces éoliennes, malgré leur succès, connaissent de sérieux opposants  et détracteurs: en effet, certains mettent en avant leur esthétique, dégradant le paysage, mais il existe aussi de réels problèmes techniques liés aux éoliennes: le bruit et les interférences avec les ondes radio et les radars.


Voici une explication rapide et quelques solutions envisagées:



  • La nuisance esthétique
L'esthétique est un des premiers arguments ayant été prononcé par les opposants au développement éolien, avançant que les éoliennes altèrent le paysage. Leur taille et leur couleur blanche en imposent en effet et sont loin d'être invisibles! Mais de nombreuses installations similaires esthétiquement, telles les antennes radio, prennent place sur l'ensemble du territoire, et les Français ont tendance à s'habituer au design des éoliennes. Les éoliennes ont d'ailleurs aujourd'hui une multitude de design différents, selon qu'elles sont à axe horizontal ou vertical.

De plus, l'implantation des éoliennes est règlementée par les préfectures délivrant des permis de construire. Des Zones de Développement Éolien sont définies pour favoriser l'installation d'éoliennes dans certaines zones en permettant de booster les tarifs de rachat de l'électricité.

  • La nuisance sonore
Il est vrai qu'une éolienne fait du bruit. En effet, cela reste un procédé de production industrielle d'énergie électrique! La mécanique est composé de pâles poussées par le vent, qui font tourner un rotor produisant l'énergie. Ces pâles émettent un bruit qui peut être dérangeant en fonction de la distance et la vitesse. En fonction de l'entretien mécanique apporté à l'éolienne, le rotor peut lui aussi faire un bruit plus ou moins fort!

Il convient donc d'installer des pièces spécialement conçus pour limiter les nuisances sonores lorsque les éoliennes sont installées près de riverains. Ces riverains se plaignent parfois jusqu'à plusieurs centaines de mètres de distance! Toutefois les fabricants y travaillent déjà.

  • Les interférences radio et ondes radar
Phénomène moins discuté, les interférences radio créées par les éoliennes constituent un problème majeur pour le confort des riverains, et surtout la sécurité du pays. En effet l'ensemble de la défense et le trafic aérien et naval sont dépendants des radars. Les éoliennes perturbent fortement les ondes par leurs turbines.

D'une part, les riverains se trouvant près des éoliennes doivent parfois installer une réception de la télévision par satellite, aux frais de l'installateur des éoliennes.

D'autre part, les radars doivent se renouveler pour être compatibles avec ces éoliennes qui s'imposent comme productrices importantes d'énergie renouvelable. Jusque là, des projets éoliens massifs (de plusieurs GigaWatt) ont été bloqués par les Etats pour protéger la sécurité du trafic aérien et naval, notamment en Grande Bretagne.

Après avoir recherché les causes des interférences, en mettant en place des modèles mathématiques nouveaux, les sociétés spécialisées dans la conception de radars ont pu trouver des solutions pour rendre les éoliennes compatibles aux radars. La solution principale consiste à mettre à jour les logiciels de traitement de signal des radars existants. L'installation de radars Gap Filler de nouvelle génération permet de couvrir et renforcer les zones perturbées.

Des travaux sont encore en cours pour innover et rendre les radars imperturbables par les éoliennes. Un nouveau souffle pour le trafic aérien!

  • Les risques d'accident
Les éoliennes sont constituées d'éléments mécaniques en mouvement, qui peuvent s'user et surtout doivent être conçus pour une résistance aux différentes forces de vent. Il arrive assez fréquemment que des éoliennes expérimentales, mal conçues ou mal entretenues, ne résistent pas et se brisent en plein mouvement! Vous pouvez alors imaginer le risque pour les riverains, d'une pièce tombant à toute allure, d'une hauteur de 20 à 100 m!

Ces risques accidentels sont existant et là aussi, il faut s'armer de vigilance et de professionnalisme pour les acteurs installant des éoliennes.




Le développement éolien n'est donc pas sans nuisance, ni sans risque, et nécessite une adaptation de son environnement proche, pour produire de l'énergie verte et naturelle. Le progrès dans le secteur éolien est aussi largement envisageable avec les premiers retours d'expérience d'installation de parcs éoliens à grande échelle.

N'hésitez pas à donner votre avis, votre expérience sur le sujet, et posez les questions vous venant à l'esprit!




jeudi 15 juillet 2010

Rigueur et crise économique, la fin de la fiscalité verte ? Tour d'horizon de l'actu durable


Les dernières semaines ont été marquées par la coupe du monde de Football, mais aussi par l'actualité économique: la menace de crise a poussé l'ensemble des pays européens à prendre des mesures dites de rigueur visant à réduire le déficit public en rognant les dépenses chaque année!

Après l'adoption des lois et mesures du Grenelle 1 et 2, un vent de panique souffle sur la fiscalité verte et les énergies renouvelables. Le marché des éco-activités est-il suffisamment mur pour décoller tout seul ? Faut-il vraiment s'inquiéter de mesures d'économies sur la fiscalité verte ?

Plan d'économie sur les niches vertes

L'ensemble des aides de l'Etat représenteraient en France un manque à gagner fiscal de 15 Milliards d'Euros, ceci dans le but de favoriser l'économie verte et le développement durable en France.

Le Ministère du développement durable représente en France une grande partie de l'économie: infrastructures de transports, logement, énergie, autant de sujets traités par le MEEDDM!

Lancement d'un "PTZ verdi"

Le prêt à taux Zéro et la TVA à 5.5% accordés dans le cadre de l'aide au logement pourraient être réduits aux logements respectant les règlementations de basse consommation énergétique.

Dans le domaine du bâtiment, la TVA à 5.5% appliquée aux travaux pourrait être aussi réservée aux travaux dits écologiques et verts!

La liste des travaux acceptés dans le cadre de l'Eco-prêt à taux Zéro serait réduite, alors que ce prêt semble déjà assez complexe et peu utilisé par les Français.


Diminution des tarifs de rachat et du crédit d'impôt pour le solaire photovoltaïque

Le crédit d'impôt accordé pour l'achat de panneaux photovoltaïques pourrait être réduit de 50% à 25%, d'après les premières pistes délivrées par Jean-Louis Borloo. Suivraient en réduction les crédits d'impôts similaires, tels que les pompes à chaleurs et autres appareils de production d'énergie efficace ou renouvelable.

Une autre polémique cette fois créée par Actu-environnement, qui annonce avoir découvert la demande du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) de diviser les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque par deux dès septembre 2010, afin d'éviter un décollage précipité du marché et limiter les risques techniques matériels et de réseaux.


L'ensemble de ces mesures encore hypothétiques font réfléchir tous les professionnels des énergies renouvelables et du bâtiment.

Cependant, il est bien nécessaire de calmer l'excitation du marché des énergies renouvelables et des travaux liés à l'habitat durable: trop de ratés existent et sont dûs à un manque de formation et de temps pour assurer des prestations correctes. 

La qualité environnementale doit s'inscrire dans un registre durable et s'étaler sur le long-terme.

Toutefois ce plan d'économie parait contradictoire avec la direction du gouvernement prise depuis plusieurs années vers le développement des éco-activités et les emplois qui s'y rattachent. Peut-être estime-t-il que le marché doit maintenant se lancer et s'auto-réguler

D'importantes bases ont été créées et devraient suffire à ne pas laisser le soufflet retomber! Cependant chaque modification apporte une complexité aux affaires environnementales, alors qu'il faudrait plutôt chercher à les simplifier et les rendre plus accessibles à tous...

Actualité à suivre!